Les déchets ultimes sont ceux dont on a déjà extrait la part valorisable et ceux que l'on ne sait pas valoriser dans des conditions techniques et économiques acceptables. Ces déchets doivent tout de même être traités, ils sont alors stockés dans des Installations de Stockage pour Déchets Non Dangereux (ISDND).
Quels déchets sont déposés au centre d'enfouissement
Tous les déchets ménagers ultimes et assimilés qui ne sont plus valorisables, ni par recyclage, ni par compostage individuel, et qui sont collectés dans les poubelles d'ordures ménagères. Les erreurs de tri sont également orientées vers le centre d'enfouissement.
les déchets inertes qui regroupent les matériaux naturels non souillés : béton, pierres, briques, tuiles, carrelages, terres, déblais, gravats non pollués, … les déchets banals : métaux non souillés, bois non traités, matériaux d'isolation sans amiante, emballages non souillés, …
Classification selon le producteur du déchet
Les déchets peuvent être divisés en deux classes : les « déchets ménagers », dont le producteur initial est un ménage ; les « déchets d'activités économiques » (DAE), dont le producteur initial n'est pas un ménage.
Il existe plusieurs types de déchets, classés selon leur origine (agricoles, municipaux, industriels, des activités de soins) ou selon leur typologie comme ci-dessous (compostables ou biodégradables, inertes, recyclables, ultimes ou dangereux).
La production de déchets dangereux
Les déchets dangereux représentent 3,5 % des déchets produits en France en 2018. Quatre secteurs regroupent plus de 75 % des déchets dangereux produits : collecte et traitement des déchets, eau et dépollution, suivi par la construction, l'industrie chimique et le tertiaire.
Le déchet industriel banal, acronyme DIB, définit l'ensemble des déchets en mélange non inertes et non dangereux produits par les activités habituelles d'un professionnel : Ferrailles. Métaux non ferreux. Papiers et cartons.
Les déchets d'activité de soins à risques infectieux (DASRI) présentent des risques pour les professionnels libéraux de santé qui les produisent, leurs patients, les personnels de collecte et de traitement des déchets, ainsi que pour le public et l'environnement.
C'est le cas notamment des huiles usagées, des piles et accumulateurs, des déchets diffus spécifiques, des PCB et PCT, des déchets d'équipements électriques et électroniques, des véhicules hors d'usage, des DASRI, des déchets amiantés ou des fluides frigorigènes utilisés dans les équipements frigorifiques et ...
En France comme dans les autres pays européens, il existe principalement deux moyens de traiter les déchets ultimes : l'incinération ou l'enfouissement. Mais si ces moyens permettent de répondre à ces questions de traitement des déchets, ils ne sont pas indemnes de problèmes environnementaux.
C'est la poubelle «fourre-tout». Tout ce qui n'est pas recyclable fini dans cette poubelle. Les restes de repas, les épluchures de fruits et de légumes, les coquilles d'oeuf, litière du chat, couches...
Concrètement, les grands types de déchets dangereux sont les suivants : Boues de stations d'épuration industrielles. Bois et sous-produits du bois traités ou souillés. Chiffons et absorbants souillés.
les déchets putrescibles : ce sont des déchets fermentescibles susceptibles de se dégrader spontanément dès leur production. Ils ont un pouvoir fermentescible intrinsèque. Exemples : déchets de légumes ou de fruits, déchets de viande, tontes de gazons, etc.
Autre appellation des déchets fermentescibles. Ce sont les résidus d'origine végétale ou animale qui peuvent être dégradés par les micro-organismes pour lesquels ils représentent une source d'alimentation.
à destination des patients qui se traitent à domicile se met en place dans les pharmacies d'officine et les pharmacies des hôpitaux. Une nouvelle filière de gestion de ces DASRI perforants doit permettre de les éliminer de manière adaptée et sécurisée.
Les matériels coupants ou piquants doivent être collectés dans des boîtes ou minicollecteurs (1), ou à défaut (par exemple et notamment sur certaines conventions de tatouage) dans des fûts ou jerricans en plastique (2).
Les sacs DASRI (Déchets d'Activités de Soins à Risques Infectieux) destinés à collecter les déchets de soins - gants d'examens, pansements, compresses, cotons souillés… - doivent impérativement être jetés dans les bacs d'ordures ménagères. Pourquoi ? Car pour des raisons de sécurité ces déchets doivent être incinérés.
Le Déchet Industriel banal est un déchet en mélange non dangereux et non inerte tel que des cartons, papiers, plastiques, bois, ferrailles, textiles, DEEE, isolants, déchets verts…
Déchets acceptés dans les bennes DIB : palettes, carton, bidons non souillés, papier, métaux, plastique, papier, moquettes, gravats, carrelage, béton, verre, terre, pierres…
Ces déchets sont générés par les activités administratives et de bureautique (par exemple les piles, les tubes fluorescents,...), les équipements divers et variés (batteries de voitures, huiles de vidange, solvants, vernis, peintures…), et les déchets de chantiers.
🏗️ La construction : avec plus de 240 millions de tonnes, le secteur de la construction gagne haut la main le titre de « champion de France des producteurs de déchets ».
Les citoyens américains produisent ainsi trois fois plus de déchets que leurs homologues chinois et sept fois plus que les Ethiopiens et les Kenyans, qui occupent la dernière place du classement. comme cette publicité !
Le meilleur déchet est celui que l'on ne produit pas !