Si le nombre de demandes dépasse les capacités d'accueil d'un établissement, les dérogations sont accordées selon l'ordre de priorité suivant : Élève handicapé, qui bénéficie d'une priorité absolue. Élève nécessitant une prise en charge médicale importante près du collège demandé Élève boursier au mérite.
La dérogation scolaire
Afin d'éviter l'attribution automatique à un établissement, vous pouvez justifier votre demande par une mutation, un mode de garde spécifique ou l'évocation d'un handicap. Afin d'être valable, ce dernier doit être reconnu par la commission des droits et de l'autonomie.
Si l'élève en question présente un handicap ; Si l'élève bénéficie d'une prise en charge médicale nécessaire à proximité de l'établissement demandé ; Si l'élève est boursier sur mérite ou sur critères sociaux ; Si le frère ou la sœur de l'élève est scolarisé.
Deux raisons principales motivent le changement de collège en cours de scolarité : le déménagement de la famille et l'insatisfaction des familles vis-à-vis de l'établissement (manque de discipline, de sécurité ou d'accompagnement scolaire, niveau d'exigence trop faible ou trop élevé).
Les demandes de dérogations sont en effet gérées directement par l'inspection académique : les équipes de direction des collèges n'ont pas la main sur les décisions.
À la fin de l'année scolaire, si vous souhaitez inscrire votre enfant dans un autre collège que celui de votre secteur, vous devez d'abord obtenir une dérogation du Dasen. Une fois la dérogation obtenue, vous devez ensuite inscrire votre enfant en retirant un dossier d'inscription auprès du secrétariat du collège.
En raison d'un changement de domicile, mon fils (ma fille), qui était scolarisé(e) en classe de (précisez) dans votre collège (ou lycée) depuis…, doit changer d'établissement. Il (elle) intégrera donc, à partir du (précisez), le collège (nom de l'établissement), situé (adresse de l'établissement).
Modèle de lettre
[Madame/Monsieur] [le Proviseur / le Principal / le Directeur], Mon enfant [Prénom de votre enfant] qui était scolarisé dans votre établissement en classe de [classe que fréquentait votre enfant] va changer d'établissement, car nous devons déménager pour nous installer au [votre nouvelle adresse].
Objet : demande de dérogation pour [motif]
Madame, Monsieur, Je souhaiterais [décrivez votre projet] et je me permets, dans ce cadre, de vous demander une dérogation. En effet, [précisez les raisons, les arguments qui appuient votre demande]. Joints à ce courrier, vous trouverez les justificatifs liés à ma requête.
Les demandes de dérogations pour une inscription hors secteur sont accordées en école primaire lorsque : les deux parents travaillent et que l'école qui devait accueillir l'enfant n'a pas de cantine ou de garderie ; un frère ou une sœur est déjà inscrit dans l'école d'accueil ; des raisons médicales l'imposent.
La famille peut formuler une demande de recours individuelle. Il s'agira : soit d'un recours gracieux auprès du recteur, dans un délai de deux mois. Veuillez adresser votre recours par courrier, à la D.S.D.E.N.
Vous devez d'abord obtenir une dérogation du Dasen pour que votre enfant change de collège ou de lycée. Vous devez faire la demande à l'aide d'un formulaire. Vous pouvez retirer le document auprès de la Direction des services départementaux de l'éducation nationale de votre lieu de résidence.
Comment savoir si une dérogation est acceptée ? Après examen de la demande, la dérogation pourra être acceptée si le motif est jugé valable et si l'effectif de l'établissement demandé le permet.
La demande de dérogation scolaire est faite par les parents souhaitant inscrire leur enfant dans un autre établissement que celui attribué.
Vous devez d'abord vous assurer que la nouvelle école accepte d'accueillir votre enfant en cours d'année et ensuite, demander un certificat de radiation au directeur de l'école où est scolarisé votre enfant. Avec ce certificat de radiation, rendez-vous dans votre nouvelle mairie.
Pour l'obtenir, il faut s'adresser au secrétariat de l'établissement scolaire que l'élève quitte.
Madame, Monsieur, Actuellement élève en [précisez], j'aimerais intégrer votre école au cours de la prochaine année scolaire afin d'y préparer [diplôme souhaité]. Par la présente, je me permets donc de vous adresser ma candidature.
Si vous souhaitez que votre enfant soit admis dans un collège public différent de celui de votre secteur, vous devez faire une demande de dérogation au Dasen : Dasen : Directeur académique des services de l'éducation nationale . Vous devez faire la demande à l'aide d'un formulaire.
En cas de déménagement, même en cours d'année, vous devez vous rapprocher du collège de votre nouveau secteur. Le chef d'établissement se chargera de votre inscription en fonction des capacités d'accueil du collège.
pour remettre en cause une décision de justice. dans un litige qui n'a pas de lien avec le système éducatif.
Vous devez d'abord obtenir une dérogation du Dasen : Dasen : Directeur académique des services de l'éducation nationale pour que votre enfant change de collège ou de lycée. Vous devez faire la demande à l'aide d'un formulaire.
Document officiel à votre nom indiquant la même adresse (permis de conduire, avis d'imposition, attestation vitale, titre de pension, titre d'allocations familiales, document de Pôle Emploi)
La famille qui sollicite une demande d'assouplissement à la carte scolaire doit remplir l'imprimé "demande d'assouplissement à la carte scolaire" valide pour la rentrée 2022 ( annexe 1, ci-dessous ou téléchargeable à l'adresse suivante: http://www.dsden93.ac-creteil.fr/affectation-college).