En général, les experts recommandent de remplacer vos sneakers tous les 500 à 800 kilomètres, soit tous les six à huit mois environ. Pour les personnes très actives, ce délai peut se réduire à trois mois. La fréquence d'utilisation et le type d'activité déterminent l'usure des chaussures.
Les différents facteurs d'usures :
Pour une chaussure de running traditionnelle, on considère qu'il est utile de changer la chaussure après une distance parcourue située entre 600 et 1000 km. Selon votre pratique du running, vous allez ensuite plus ou moins user votre chaussure.
L'antivibrateur :
En effet, le caoutchouc durcit et filtre de moins en moins ce qui est un risque d'apparition de tendinite au poignet, au coude ou à l'épaule. Il convient donc de les changer au moins tous les ans pour éviter les "mauvaises surprises".
le choix de la pointure ne se fait pas comme pour des chaussures classiques. Lorsque vous pratiquez le tennis et que vous êtes en plein effort, vos pieds vont avoir tendance à gonfler. C'est pourquoi, nous vous conseillons de choisir une demi-pointure de plus que votre pointure réelle.
Passez un doigt à l'arrière du pied, entre la chaussure et le talon : s'il s'enfonce très facilement ou s'il reste de l'espace, la paire est trop grande. Enfilez les deux chaussures et marchez rapidement : elles doivent rester bien en place.
Première de notre classement en matière de confort parmi toutes les chaussures de tennis, la New Balance Fresh Foam n'a pas son pareil. Avec sa semelle en mousse qui se moule à la forme de votre pied, cette chaussure assure un confort optimal à chaque pas, permettant ainsi des déplacements sans contrainte sur le court.
A quoi sert un antivibrateur tennis ? L'antivibrateur tennis, comme son nom peut le laisser penser, sert à réduire les vibrations provoquées par la balle lors de l'impact sur les cordes de la raquette. Il joue un rôle dans la régulation des vibrations transmises à la main puis au poignet, au coude et enfin à l'épaule.
Par conséquent, si les cordes vibrent moins au début, elles ne propageront donc pas autant de vibrations que sans la présence d'antivibrateurs. Cela aura donc pour effet de diminuer les vibrations arrivant dans vos bras.
On considère que les cordages de type multifilament, boyau et hybride doivent avoir une tension autour de 21 à 25 kilogrammes. En revanche, la tension optimale d'un cordage monofilament se situe entre 19 et 25 kg.
La première motivation qui doit vous pousser à ne pas porter les mêmes chaussures tous les jours est sans aucun doute liée à l'hygiène. En effet, les pieds peuvent être la porte d'entrée de nombreux parasites et les maladies que vous risquez d'attraper si vous ne respectez pas cette règle sont diverses.
- Si vos lacets sont trop serrés, c'est que la chaussure est trop grande. - Si vos lacets sont écartés, c'est que la chaussure est trop petite.
Des bactéries, mais peu de risques
Chacun de nos pas leur donnant une nouvelle occasion de s'y installer. Des études ont ainsi trouvé des bactéries fécales sur presque toutes nos chaussures. Parmi lesquelles même, le célèbre Escherichia coli qui serait présent sur 96 % de nos souliers.
Il est possible de déposer vos vêtements et chaussures usagés dans les déchèteries communales. Certaines boutiques sont équipées pour collecter vos vêtements et chaussures usagés, même abîmés ! Installés dans la rue ou sur un parking, venez déposer vos vêtements et chaussures usagés, même abîmés, dans ces conteneurs.
Mélangez simplement du jus de citron frais et un peu d'eau. À l'aide d'un chiffon propre ou d'une brosse, frottez le mélange sur les taches dans un mouvement circulaire. Ensuite, placez vos chaussures à la lumière directe du soleil pendant quelques heures avant de rincer le mélange à l'eau claire.
Portez des chaussures souples et élastiques dans la mesure du possible, comme les chaussures Joya. Faites des petits pas plutôt que des grands. Restez assis le moins possible.
Placement de votre antivibrateur
Un antivibrateur s'insère au niveau de la dernière corde horizontale et entre les deux montants centraux. Certains antivibrateurs de forme plus larges se positionnent sur quatre cordes montantes et contre le cadre dans le but d'absorber un peu plus les chocs.
Les cordages plus fins offrent de meilleures sensations, plus de contrôle, d'élasticité, de puissance et d'effets. Plus la corde est mince, plus le potentiel de rotation est élevé, tandis que plus la corde est épaisse, moins le potentiel de rotation est important.
Plus une raquette est lourde, plus elle apportera de puissance, absorbera mieux les vibrations, mais sera difficile à manier et demandera une bonne maîtrise technique afin de l'exploiter.
Utilisez la poussée des jambes pour déclencher la frappe, ramenez hanches et épaules face au filet pour frapper la balle, un défaut fréquent consiste à ne jouer qu'avec le bras, avec aucune rotation du buste, attention à cela. Ne jouez pas uniquement avec le bras en vous crispant, mais utilisez l'ensemble du corps.
La prise de raquette est la façon dont on tient celle-ci. C'est l'endroit où la main se positionne sur le manche de la raquette. Pour chacune des prises, il est important de garder la main relâchée sur le manche et d'avoir l'index un minimum en « gâchette », un peu écarté des autres doigts.
Que tu optes pour un débardeur, un polo ou un maillot de sport, le T-shirt est l'élément indispensable de toute tenue de tennis, pour homme comme pour femme.
Adidas, Babolat, Wilson, Asics ou encore Nike, telles sont les marques les plus vendues aux amateurs de tennis. Une fois la marque sélectionnée, il ne reste plus qu'à trouver une chaussure de tennis qui correspond à vos attentes en termes de confort, mais aussi en matière de design.