A : protection contre l'accès avec le dos de la main ; B : protection contre l'accès avec un doigt ; C : protection contre l'accès avec un outil ; D : protection contre l'accès avec un fil.
Les types de protection
Pour assurer la sécurité de l'utilisateur, les appareils électriques de classe 1 doivent impérativement être connectés avec une prise secteur ayant une liaison à la terre. Les appareils de classes 2 et 3 ont l'avantage de posséder une protection supérieure quelle que soit la prise utilisée.
Les matériels électriques doivent posséder au moins les degrés de protection IP24. Le degré de protection doit être au minimum IPX4.
Les appareils électriques concernés par la classe 3 répondent aux exigences de la classe de matériel électrique 2, mais disposent d'une autre protection : un transformateur en très basse tension de sécurité (TBTS). Ce dernier permet d'éviter tout risque de choc électrique, car il limite la tension à 50V.
Classe 1 : C'est un matériel ayant une isolation principale en toutes ses parties et comportant une prise permettant de relier toutes ses parties conductrices accessibles à un conducteur de protection. Ce matériel est alimenté par un câble comportant un conducteur de protection.
La classe II concerne des appareils qui assurent leur propre sécurité grâce à une isolation double ou renforcée : cela signifie qu'aucune partie métallique ne peut rentrer en contact avec une partie électrique.
Classe 0 : l'appareil possède une isolation principale (enveloppe) sans liaison de terre. Les prises de ces équipements n'ont pas de broche de terre.
Les types de protection électrique pour la maison
Le disjoncteur différentiel, qui joue le même rôle, mais dispose d'une plus haute sensibilité. Le fusible, qui protège contre les courtscircuits et les surcharges en coupant le circuit en cas de problème.
Les habilitations B0, H0 et H0V ne concernent que les opérations d'ordre non électrique (nettoyage, peinture, maçonnerie…) dans un environnement électrique. Le B0 indique que les opérations peuvent être réalisées dans la zone de voisinage simple en basse tension.
La réglementation définie donc une tension limite de sécurité de : 50 V en courant alternatif ; 120 V en courant continu lisse.
IP67 : matériel étanche à la poussière et matériel utilisable dans les cas d'immersions temporaires. IP65 : matériel étanche à la poussière et protégé contre les jets d'eau. IP44 : matériel protégé contre l'intrusion de poussières supérieures à 1mm de diamètre et contre les projections d'eau.
Les codes IP se composent des lettres IP suivies de 2 chiffres. Par exemple, IP 44. Si la lampe va être installée à l'extérieur, le deuxième chiffre du code IP doit être 1, 3 ou 4. Si la lampe va être installée dans une zone humide, le deuxième chiffre du code IP doit être 1.
Pour résumer, les luminaires LED IP65 sont plus solides que les modèles IP44, aussi bien pour la résistance à la poussière que pour le niveau d'étanchéité. Cette qualité supérieure se ressent généralement dans le prix final qui vous est proposé en magasin.
Ainsi l'indice de protection IP44, qui se lit en distinguant les deux chiffres, soit "IP quatre-quatre" et non "IP quarante-quatre", signifie que l'éclairage LED IP44 est : Protégé contre les corps solides supérieurs à 1 millimètre. Protégé contre les petites projections d'eau venant de toutes directions.
Autour de la baignoire ou de la douche, les luminaires doivent disposer de la protection IP67. Ils sont ainsi étanches à l'immersion temporaire. Pour des surfaces jusqu'à 2,25 m de haut autour du pommeau de douche, de la baignoire ou du bac de douche, une protection IP65 est appropriée pour vos lampes.
les lettres A ou A+++ (selon la catégorie de l'appareil, cf. ci-dessus) sont attribuées aux appareils les plus économes. les lettres D ou G (selon la catégorie de l'appareil, cf. ci-dessus) sont attribuées aux appareils les plus énergivore.
Trois types d'appareils (donc de circuits) doivent impérativement être branchés sous un interrupteur différentiel de type A : les plaques de cuisson, le lave-linge et la prise permettant de recharger un véhicule électrique. Des circuits standards (prises ou lumières) peuvent y être ajoutés.