La grotte se trouve au lieu-dit la Combe d'Arc, appelé également le « cirque d'Estre », à une altitude entre 185 et 198 m au-dessus du niveau de la mer et est située 25 mètres sous terre sur le plateau calcaire.
Il y a 36 000, des hommes et des femmes créaient sur les parois de calcaire de la grotte Chauvet – Pont-d'Arc, située dans le sud de l'Ardèche, des œuvres uniques et bouleversantes figées pour l'éternité dans leur écrin de calcite et d'argile.
Pourquoi la grotte Chauvet s'appelle-t-elle ainsi ? A sa découverte, la grotte a d'abord été nommée “grotte ornée de la Combe d'Arc”, en référence au nom du lieu-dit où elle se trouve. Aujourd'hui, elle porte le nom de Grotte Chauvet, du nom de l'un de ses inventeurs, Jean-Marie Chauvet.
Le syndicat mixte de la Caverne du Pont-d'Arc, composé du département de l'Ardèche et de la région Auvergne-Rhône-Alpes, est propriétaire du site et s'engage à verser 50.000 euros aux trois «inventeurs», en contrepartie de la propriété intellectuelle des photos et vidéos réalisées au moment de la découverte.
Grotte Chauvet : la plus ancienne au monde.
La grotte de La Verna, dans les Pyrénées, est la plus grande cavité aménagée pour accueillir le public, avec 250 mètres de diamètre !
Les 430 animaux représentés appartiennent à 14 espèces ce qui est inhabituel : mammouths, rhinocéros, lions, chevaux bisons, aurochs, bouquetins, ours, rennes, cerfs, cerfs mégacéros, bœufs musqués, panthère, hibou et peut-être hyène. L'ours des cavernes a fréquenté le site bien avant l'Homme et juste après lui.
non. La Grotte Chauvet, la vraie, n'est accessible qu'aux chercheurs qui explorent la richesse de la Grotte pour mieux comprendre nos ancêtres et leur environnement. De l'avis de tous les chercheurs, la Grotte Chauvet doit être protégée car elle est un véritable trésor de l'humanité.
Rhinocéros à grande corne.
Jean-Marie Chauvet, Eliette Brunel et Christian Hillaire, s'estiment, avec cette grotte de restitution , une énième fois écartés de la valorisation de leur découverte. Vingt ans que la grotte Chauvet fait l'émerveillement du monde.
La grotte Saint-Marcel
Considérée comme l'une des plus belles grottes de l'Ardèche, cette cavité est classée au patrimoine national de par son intérêt géologique et archéologique. Avec ses 60 réseaux, elle est par ailleurs l'une des plus vastes de France.
La première phase de fréquentation humaine a eu lieu il y a 37.000 ans. Se sont des Aurignaciens, des hommes anatomiquement modernes qui sont venus dans la grotte. Cette occupation a duré jusqu'à il y a 33.500 ans. Sa fin correspond à un éboulement fermant partiellement l'accès à la caverne.
Nous vous conseillons de venir avec un gilet en été afin d'éviter de subir un choc thermique important.
Le serpentin à moustique allumé à l'entrée de ce petit boyau le confirmait. La fumée vacillait et se couchait vers l'extérieur. Eliette Brunel, Jean-Marie Chauvet et Christian Hillaire avaient trouvé dans les parages immédiats de la future grotte Chauvet des traces de passage d'hommes de la préhistoire.
La grotte Cosquer est située dans les Calanques, près de Marseille. Fréquentée depuis 33 000 jusqu'à 19 000 ans, son entrée aujourd'hui à 37 m sous la mer et la présence de représentations d'animaux marins (pingouins, phoques, poissons..) en font un site unique au monde.
Spéléologues dans une cavité souterraine. Spéléologue à l'entrée d'une grotte.
En février 2019 , la Caverne du Pont-d'Arc change de nom pour devenir la Grotte Chauvet 2 - Ardèche, à la suite de la résolution du litige entre les découvreurs de la grotte et le SMERGC.
Dans la grotte Chauvet-Pont d'Arc, les parois ornées recèlent des dessins au charbon datés en moyenne de 36000 cal BP, des peintures rouges, des gravures et tracés digitaux regroupés en panneaux.
La température est de 14°C toute l'année, on est plus à l'aise avec une petite laine.
La situation géographique de la grotte de Lascaux est à Montignac au nord de Sarlat en Dordogne. Portant le surnom de « chapelle Sixtine de l'art pariétal », cette grotte renferme des fresques tellement célèbres qu'elle met de l'ombre aux autres cavités naturelles de Dordogne.
Le programme de recherche archéologique Lasco a permis de révéler le véritable âge de la grotte de Lascaux (Dordogne). Ses vestiges datent de 21 000 à 21 500 ans, quand les précédentes recherches estimaient l'âge de la grotte à 23 000 ans.
Ils piégeaient ou chassaient les animaux pour se nourrir, se vêtir et fabriquer des outils. Ils les observaient en train de boire, de s'accoupler ou de courir. Ils ont peint, gravé et dessiné sur les parois de grottes ces moments de leur vie qu'ils gardaient en mémoire.
Les peintures et gravures d'une richesse exceptionnelle de la grotte Chauvet, dans le sud-est de la France, datent de plus de 30.000 ans et sont donc 10.000 ans plus anciennes qu'on ne le pensait jusqu'à présent.