Les départements concernés sont les suivants : Ain, Allier, Cantal, Côte-d'Or, Doubs, Jura, Loire, Haute-Loire, Haute-Marne, Meurthe-et-Moselle, Moselle, Nièvre, Puy-de-Dôme, Bas-Rhin, Haut-Rhin, Rhône, Haute-Saône, Saône-et-Loire, Vosges et Territoire de Belfort.
Il s'agit du Loiret, du Cher, de l'Oise, de l'Aisne ainsi que tous les départements de l'Île-de-France: Paris, la Seine-et-Marne, les Yvelines, l'Essonne, les Hauts-de-Seine, la Seine-Saint-Denis, le Val-de-Marne et le Val-d'Oise. L'institut météorologique ajoute également le Gard et l'Hérault.
Si aucun département de la région Occitanie n'est pour l'heure concernés, trois départements du Sud-Est sont en alerte : le Var, les Alpes-Maritimes et les Alpes-de-Haute-Provence. Enfin, la Haute-Corse et la Corse-du-Sud sont aussi en vigilance jaune.
L'alerte a été élargie ce vendredi après midi et ce sont désormais cinq départements (Gard, Vaucluse, Bouches-du-Rhône, Alpes-de-Haute-Provence et Var) que Météo France a placés en vigilance orange face aux orages attendus sur le sud-est de la France notamment.
Les autres départements en vigilance orange sont les Bouches-du-Rhône, le Vaucluse, le Gard, l'Hérault, l'Ardèche, la Drôme, l'Isère, la Loire, la Haute-Loire, le Rhône et l'Ain.
L'été 2022 est le deuxième le plus chaud jamais observé, "avec une température moyenne de 22,7 °C sur le trimestre juin-juillet-août, soit une anomalie de +2,3 °C par rapport à la normale", explique Météo France, lors de son bilan estival ce mardi 30 août.
Après Alex, Barbara, Clément, Karim ou Lola en 2021, voici la liste des noms qui pourront être attribués aux tempêtes survenant entre le 1er septembre 2022 et le 31 août 2023 : Armand, Béatrice, Claudio, Denise, Eraín, Fien, Gérard, Hannelore, Isaack, Juliette, Kamiel, Larisa, Mathis, Noa, Oscar, Patricia, Rafael, ...
Sont concernés par le risque d'orage : la Charente, la Charente-Maritime, le Cher, la Corrèze, la Creuse, la Dordogne, le Gers, la Gironde, l'Indre, l'Indre-et-Loire, les Landes, le Loir-et-Cher, le Loiret, le Lot, le Lot-et-Garonne, les Pyrénées-Atlantiques, les Hautes-Pyrénées, les Deux-Sèvres, le Tarn-et-Garonne, la ...
Il s'agit de la Haute-Savoie, la Savoie, le Rhône, l'Isère, les Hautes-Alpes, la Drôme, l'Ardèche, les Alpes-de-Haute-Provence, les Alpes-Maritimes, le Vaucluse, le Gard, l'Hérault, les Bouches-du-Rhône et le Var.
Sont ainsi concernés : l'Hérault, le Gard, l'Ain, l'Allier, les Ardennes, l'Aube, le Cantal, la Côte-d'Or, le Doubs, le Jura, la Loire, la Haute-Loire, la Marne, la Haute-Marne, la Meurthe-et-Moselle, la Meuse, la Moselle, la Nièvre, le Puy-de-Dôme, le Bas-Rhin, le Haut-Rhin, le Rhône, la Haute-Saône, la Saône-et-Loire ...
Canicule 2022 : les épisodes de juin, juillet et août
La France a connu trois épisodes caniculaires au cours de l'été 2022. Le dernier a pris fin le 14 août laissant place aux orages.
Violents orages susceptibles de provoquer localement des dégâts importants. Des dégâts importants sont localement à craindre sur l'habitat léger et les installations provisoires.
Jaune : soyez attentifs surtout si vous pratiquez des activités extérieures. Orange : soyez très vigilants, des phénomènes dangereux sont prévus. Rouge : une vigilance absolue s'impose, des phénomènes dangereux d'intensité exceptionnelle sont prévus.
Plusieurs sites proposent de suivre en temps réel l'impact de la foudre. Le site chasseurs-orages, tenu par des passionnés propose une carte actualisée en quasi temps-réel. D'autres cartes sont disponibles, notamment sur le site chasseurdefoudre46 ou sur meteo.
La vigilance jaune pour Vagues-Submersion pour le reste de l'archipel est maintenue. L'ensemble du territoire reste en vigilance jaune pour fortes pluies et orages, vents violents.
Il s'agit du Bas-Rhin, Haut-Rhin, du Territoire de Belfort, du Doubs, du Jura, de la Saône-et-Loire, du Rhin, du Rhône, de la Loire, de la Haute-Loire et de l'Isère.
De nouveau orages arrivent en France. Ce vendredi à 18h30, Météo-France ajoute l'Hérault aux cinq départements déjà placés en alerte orange dans la journée : les Alpes-de-Haute-Provence, le Var, les Bouches-du-Rhône, le Gard et le Vaucluse.
Canicule d'oût 2022 : une première moitié du mois août sous la canicule. La spécificité de cette canicule est sa durée, du 31 juillet au 14 août, comme le précise Santé Publique France dans son point du 9 août : "cette vague de chaleur est remarquable par sa durée".
Dans ses prévisions, Météo France a annoncé que des précipitations sont attendues à partir du dimanche 14 août 2022.
Les satellites du programme d'observation de la terre de l'Union européenne, Copernicus annoncent ce vendredi 20 mai 2022 des vents chargés de poussières du Sahara, qui toucheront l'ouest du pays.
La tempête du 12 janvier 2004
Le radiosondage effectué à Brest le 12 janvier à 12 UTC mesure vers 12800 mètres un vent de près de 539 km/h ce qui semble être un record en France. Mais en Corse les rafales sont exceptionnelles avec une pointe à 193 km/h dans le port de Bastia, 184 km/h au Cap Corse et 162 km/h à Conca.
La saison des tempêtes a débuté le 1er septembre avec l'arrivée de l'automne météo. Armand, Juliette ou Sarah, les noms des tempêtes susceptibles de toucher la France ont été établis.
La troisième canicule de l'été météorologique 2022 concerne la France en ce début du mois d'août. Le pic se produit les 3 et 4 août mais les fortes chaleurs devraient se prolonger au moins jusqu'au milieu du mois...