Ils grossissent, tout comme les adultes, car leurs apports caloriques sont supérieurs à leurs dépenses énergétiques. Pour beaucoup d'entre eux, cette prise de poids a commencé dès l'enfance, surtout quand les parents en souffrent aussi. Ces ados combinent alors mal-être, pression sociale et hérédité.
Essayez de trouver un sport qui lui convienne : vélo, natation, marche, sports collectifs, votre ado aura forcément une préférence. Et le week-end, donnez l'exemple, allez marcher, vous promener en famille !
Essayez plutôt d'adopter de bonnes habitudes :
Évitez de grignoter n'importe quoi entre les repas : optez pour la petite compote sans sucre ou le yaourt allégé. Diversifiez votre alimentation (fruits, légumes, viande, poisson, laitages...). Buvez au minimum 1,5 litre d'eau par jour.
Quel est le meilleur sport ? Pour perdre votre graisse de manière globale, et particulièrement au niveau du ventre, faire du cardio-training est sans aucun doute la meilleure solution. Vous pourrez le pratiquer sous différentes formes : marche sportive, course à pied, burpees, corde à sauter, natation, cyclisme…
Alimentation idéale pour maigrir à 12 ans
Pour perdre du poids, son menu doit être composé de légumes, fruits, poissons, viandes, œufs, lait, produits laitiers et de matière grasse en faible quantité. Ces aliments fournissent de l'énergie sur de longues heures.
Veillez à ce que l'enfant pratique une activité sportive régulière, à raison de deux fois par semaine. Demandez-lui de sortir le chien, d'aller poster le courrier, de tondre la pelouse, de sortir la poubelle, etc. En voiture, ne pas le déposer ni le reprendre devant la porte de l'école. Il marchera ainsi un peu.
Incitez vos adolescents à bouger : au moins une heure d'activité physique d'intensité modérée à élevée par jour pour améliorer la souplesse et l'endurance, selon ses goûts (gymnastique, danse, escalade, sports collectifs...)
Chez les garçons, la puberté commence vers l'âge de 12 ans. Ils vont grandir de plusieurs dizaines de centimètres et prendre 20 à 30 kilos en l'espace de 4 à 5 ans. Cette croissance gigantesque suffit à expliquer pourquoi ils mangent beaucoup.
Comment savoir si on est en surpoids ? Le surpoids est défini à partir de l'IMC (Indice de Masse Corporelle) qui est le résultat du Poids/Taille². On est en surpoids lorsque l'IMC est situé entre 25 et 29,9 kg/m².
Pour savoir si votre enfant est dodu ou obèse prenez dans son carnet de santé la courbe correspondant à l'indice de masse corporelle (IMC= poids /taille²). Votre enfant est dodu ou en surpoids quand le chiffre obtenu est au-dessus du 97ème percentile (qui correspond à une ligne d'IMC passant par 25 à l'âge de 18 ans).
Ainsi, si vous mesurez 1m65, votre poids idéal = 165 - 100 - (165 - 150)/2 est de 57,5 kilos.
Chez les filles, un pic de croissance survient au début de la puberté, en moyenne à l'âge de 10–11 ans. Ce pic dure jusqu'aux premières règles, moment où la croissance ralentit puis s'arrête, en général vers l'âge de 14–16 ans.
Par exemple, tu peux faire de la musculation, te promener dans le quartier, aller nager ou courir sur un tapis roulant. Tu perdras du poids si tu pratiques une activité physique pendant 60 minutes chaque jour et tu bruleras plus de calories que tu n'en consommes.
Selon une récente analyse (15) des régimes à l'adolescence, de 41 % à 66 % des adolescentes et de 20 % à 31 % des adolescents ont déjà tenté de perdre du poids.
Ce qu'il te faut c'est juste surveiller ton alimentation , éviter tous les "mauvais" aliments (viennoiseries, sucreries en tout genres, pizzas , macdo, etc..) , mais aussi avoir une activité physique régulière . Tu es encore une adolescente , et par conséquent ton corps peut encore beaucoup changer .