Arbre des régions tropicales de l'Asie et de l'Afrique dont les graines fournissent une huile (huile de ben) employée en parfumerie et horlogerie.
En France, le moringa est principalement commercialisé sous forme de poudre libre ou en gélules. Pour bénéficier de ses bienfaits nutritifs et santé, on préconise une à deux cuillères à café de poudre par jour. Lorsqu'il est conditionné sous forme de gélules, la posologie est indiquée sur l'emballage.
La riche composition du moringa en fait une plante à consommer pour lutter contre les troubles digestifs. Sa consommation permet de soulager la constipation, notamment grâce aux fibres qui se trouvent dans les feuilles et les fruits.
« Le Moringa prévient notamment des maladies courantes comme la tension artérielle et d'autres liées au parasite à savoir les amibiases et les helminthiases. Il prévient aussi le cancer et guérit de l'anémie», détaille-t-il.
En médecine ayurvédique, le Moringa est bien connu depuis des siècles pour les vertus antiseptiques de sa sève en usage externe, de son écorce bouillie contre les calculs rénaux mais aussi de sa racine, riche en polyphénols, contre le paludisme, l'asthme ou les douleurs articulaires.
Parmi tous ses bienfaits, le Moringa a aussi le pouvoir de vous faire perdre du poids. En effet, certains de ses composés chimiques agissent dans notre organisme comme des brûleurs de graisse.
Du fait de la présence de tocophérols, de polyphénols et de flavonoïdes dans sa composition, le moringa pourrait participer à contrôler la tension artérielle, puisque ces substances ont un effet vasodilatateur, qui aide les vaisseaux sanguins à se détendre et ainsi améliorer la circulation sanguine.
La mandragore (Mandragora officinarum) fait partie des plantes réputées "magiques" avec une telle ampleur qu'aucune autre plante n'a pu rivaliser : grâce à toutes sortes de maléfices, elle laissait croire qu'elle pouvait guérir de nombreuses maladies et qu'elle conférait des pouvoirs spécifiques.
Les vertus des plantes médicinales pourront aussi bien agir sur les articulations, que la circulation, la respiration ou encore les menstruations. Elles pourront aussi vous êtes recommandées pour aider à retrouver le sommeil, faciliter la digestion, surmonter le stress ou même apporter du tonus sexuel.
Pour observer les bienfaits de ce complément alimentaire sur l'organisme, optez pour une cure de 3 mois", conseille la naturopathe. Bon à savoir : en raison de son effet stimulant, il est recommandé de consommer le moringa le matin, ou au plus tard le midi. À éviter donc en fin de journée.
Plusieurs études ont ensuite rendu compte que le Moringa avait des effets anticancéreux. Les effets se sont avérés positifs sur les cellules cancéreuses du pancréas, du foie, du côlon et de la leucémie.
Les magasins bio, tels que Naturalia ou Biocoop, proposent du moringa cultivé en agriculture biologique. Cela vous garantit un produit sans résidus de pesticides, sans OGM et non irradié. Il est généralement vendu en gélules ou en poudre de feuilles.
Le nom générique Moringa viendrait du mot Tamoul, « முருங்கை » ou « முருங்க » (mourungai ou mourunga). Une étymologie venant du mot arabe « مرنج » mirnej, lui-même issu d'un mot sanskrit est également avancée.
Il n'y a pas de contre-indications majeures à la consommation de moringa, mais en cas de grossesse et d'allaitement, il est recommandé d'avoir un avis médical. Sa richesse en fibres est susceptible de provoquer des diarrhées et il est déconseillé en cas d'hypoglycémie.
Le moringa et la peau
Purifiants et astringents, les tanins et flavonoïdes qu'il contient lui permettent de purifier et d'assainir la peau. Il est également riche en provitamines A qui permettent de maintenir une peau souple et élastique.
Le moringa régule en effet le taux de glucose sanguin grâce à ses propriétés hypoglycémiantes et permet de réduire la pression artérielle grâce à son action anti-hypertensive. Il diminue les taux de lipides triglycérides et cholestérol dans le sang.
Le fenouil et l'huile essentielle de menthe poivrée agissent sur les ballonnements et améliorent la digestion. La mélisse et la camomille, en synergie avec l'huile essentielle de menthe poivrée, calment l'inconfort digestif grâce à leurs propriétés antispasmodiques.
Les plantes proposées contre les troubles du sommeil sont essentiellement des plantes aux propriétés sédatives (calmantes) telles que la valériane, la passiflore, le houblon, la mélisse et l'aubépine. Elles sont utilisées séparément ou dans des formules composées de plusieurs plantes.
On pourrait croire que si l'on replante du persil, on perd ses amis. En réalité, cet ancien adage fait référence à un autre plante : la petite ciguë une plante sauvage toxique pour les hommes et les animaux.
Si le Breton moderne nomme le gui “uhel varr”: “haute branche”, les autres langues celtiques, comme l'Irlandais ou le gaélique d'Écosse ont gardé dans le vocabulaire populaire la tournure “qui guérit tout”. Plante médicinale, le gui a des vertus antispasmodiques et diurétiques.
L'hévéa, aussi appelée plante à caoutchouc, est considérée comme une plante porte-bonheur car ses feuilles rondes dénotent la richesse, la chance et la prospérité selon les principes du Feng shui. Placez-la dans l'entrée ou sur votre bureau pour attirer argent et succès.
Les feuilles de moringa aident à digérer grâce aux fibres qu'elles contiennent en limitant les ballonnements, mais aussi les aigreurs d'estomac et favorisent un bon transit intestinal.
2,5 à 5 grammes soit 2-4 cuillères à café (1,2 g par cuillère à café) suffisent au quotidien pour améliorer le métabolisme.
Si on fait de l'hypertension
Ce qu'il vous faut : on boit des eaux minérales allégées en sodium dont certaines portent la mention "convient pour un régime pauvre en sodium" : Hépar, Contrex, Vittel, Courmayeur, Thonon, Evian, Volvic pour les eaux plates. Côté eau gazeuse : Salvetat, Perrier.