On distingue deux types de contraintes : les contraintes d'égalité et les contraintes en inégalité.
Contraintes propres au produit ou à la prestation. Contraintes de marché Contraintes légales.
Les contraintes légales
La création d'une entreprise entraîne à la fois des conséquences fiscales (imposition sur les bénéfices), administratives (choix du statut social) et juridique (responsabilité pénale). En cas de concept innovant, le chef d'entreprise se doit bien sûr de le protéger aux yeux de la loi.
Les trois principales contraintes que les chefs de projet doivent connaître sont la durée, la portée et le coût. Elles sont souvent appelées triple contrainte ou triangle de la gestion de projet. Chaque contrainte est liée aux deux autres.
Action de contraindre, de forcer quelqu'un à agir contre sa volonté ; pression morale ou physique, violence exercée sur lui : Céder sous la contrainte. 2. Obligation créée par les règles en usage dans un milieu, par les lois propres à un domaine, par une nécessité, etc. : Ne pas supporter les contraintes sociales.
Une contrainte peut se définir comme un facteur qui limite la performance globale projet ou d'un système plus généralement. Cette contrainte va par exemple limiter la capacité d'une équipe à atteindre l'objectif qui lui a été fixé. Elle peut agir comme un goulot d'étranglement limitant les capacités de production.
Les contraintes sociales naissent de la vie en société. Les individus s'efforcent de satisfaire leurs désirs et leurs besoins. Il en résulte des forces sociales qui se traduisent, notamment, par une demande pour des produits et des services (nourriture, habillement, équipement de la maison, loisirs...)
Les contraintes économiques : revenu, temps, espace, information. L'arbitrage entre les différentes activités et les choix économiques.
Contrainte naturelle :
Une contrainte naturelle est un élément naturel (relief, climat, isolement) qui peut gêner l'installation des hommes.
Les montagnes, les déserts chauds ou froids et les iles sont les principaux espaces à fortes contraintes dans le monde. Dans les déserts, l'aridité et le climat (froid ou chaud) sont les principales contraintes.
Contraintes institutionnelles.
Elles sont liées au cadre juridique dans lequel s'exerce l'activité en interne (règlement intérieur par exemple) ou en externe (loi sur la durée du travail, obligations sociales et fiscales, etc.).
Une contrainte naturelle est un élément naturel (relief, climat, isolement) qui peut gêner l'installation des hommes.
limite imposée par le revenu à la dépense. [Eco.] n. [Eco.]
Ces contraintes peuvent être regroupées en quatre ca-tégories : contraintes liées à la qualité des produits et au marché, contraintes relatives aux moyens matériels et financiers, contraintes administratives et légales ; enfin, problèmes de gouvernance d'entreprise.
L'idée principale de la théorie des contraintes financières est qu'une entreprise, quelle que soit sa taille, tend à utiliser à la fois des ressources financières internes et externes afin de pouvoir réaliser tous ses projets d'investissement.
La contrainte morale est une pression exercée sur un individu, qui permet de conduire cette personne à commettre une faute. La contrainte morale externe peut venir de menaces dirigées contre un tiers ; l'auteur de l'acte pourra alors être exonéré de peine puisqu'il a agi sous la contrainte.
-Les montagnes restent des espaces contraignants. -Le territoire français est très anthropisé et en partie dégradé. Les risques technologiques sont nombreux (zones de production ou de stockage de matières dangereuses : produits chimiques, pétroliers...
Elle est principalement liée aux contraintes physiques et biomécaniques présentes lors des activités du travailleur: travailler debout, porter des charges, manipuler des personnes, avoir une mauvaise posture ou faire des gestes très répétitifs lors par exemple du travail sur un ordinateur, rester trop longtemps inactif ...
LES UNITÉS DE CONTRAINTE L'unité est le pascal, symbole : Pa. C'est la contrainte due à la force de 1 newton agissant sur une surface de 1 mètre carré. Cette unité est très petite, c'est pourquoi on utilise le plus souvent en construction le mégapascal dont le symbole est: MPa.
Celui qui agit par contrainte n'agit pas librement et ne donne pas son consentement.
Ces deux formes d'entrave à la liberté se distinguent par le fait que la contrainte est en général physique et s'exerce depuis une force extérieure alors que l'obligation a un caractère moral ou juridique qui implique davantage l'assentiment de l'individu.
Les contraintes d'unicité garantissent l'unicité des données contenues dans une colonne ou un groupe de colonnes par rapport à toutes les lignes de la table. La syntaxe est : CREATE TABLE produits ( no_produit integer UNIQUE, nom text, prix numeric );
Cinq formes institutionnelles sont distinguées : le rapport salarial, la monnaie, la concurrence, l'État, l'insertion dans la division internationale du travail.