Les livres comptables obligatoires : grand-livre, livre-journal et livre d'inventaire.
Les documents comptables obligatoires sont le livre journal, le grand livre et le livre d'inventaire. La balance comptable est quant à elle facultative, mais peut également être un outil précieux pour tenir la comptabilité d'une SARL.
Le bilan et le compte de résultat sont deux états qui constituent la base de la comptabilité.
Pour commencer, côté comptabilité, vous devez connaître quels sont les livres comptables obligatoires. Selon l'article R123-173 du Code de commerce, il en existe 2 : le livre journal et le grand livre.
Les trois livres comptables obligatoires sont le grand-livre, le livre-journal et le livre d'inventaire.
Quelle est la différence entre le journal et le grand livre ? Le grand-livre reprend les informations contenues dans le livre-journal, mais classées par compte comptable. Tandis que dans le livre-journal, elles sont présentées par ordre chronologique uniquement.
Les pièces comptables sont utilisées pour enregistrer des transactions telles que les achats, les ventes, les salaires, les avances de fonds et d'autres types de transactions financières. Il peut s'agir : Relevés bancaires, talons de chèque, libellés bancaires. Notes de frais, reçus.
Livre-journal : définition
Aussi appelé journal comptable, le livre-journal comptable est un document comptable qui enregistre tous les mouvements financiers de l'entreprise, à savoir ses recettes et ses dépenses.
L'entrepreneur individuel (EI) qui exerce une activité commerciale doit remplir plusieurs obligations comptables. Il s'agit notamment de la facturation, de la tenue d'une comptabilité et de certains registres, de l'établissement de comptes annuels et de la conservation de documents comptables.
Le livre d'inventaire permet le recensement des actifs et des passifs de l'entreprise. Grâce à la réalisation de l'inventaire, une entreprise est en capacité d'évaluer chaque produit présent. Il concerne les entreprises qui ont une activité commerçante.
Les pièces comptables à classer concernent : les factures d'achats et de ventes, les déclarations fiscales, les relevés bancaires, les bulletins de paie, les justificatifs d'opérations bancaires, etc.
La liasse fiscale se compose de la déclaration de résultat de l'entreprise, mais aussi de tableaux annexes qui reprennent les éléments de l'exercice fiscal : le bilan, le compte de résultat, la détermination du résultat fiscal ainsi que les éléments hors bilan.
L'obligation de tenir une comptabilité relève du code de commerce, il s'agit donc d'une obligation légale. En plus d'être obligatoire (sauf pour les micro-entreprises), elle est fondamentale pour bien gérer son entreprise et permet d'anticiper d'éventuelles difficultés financières.
Les documents de synthèse sont des pièces comptables élaborées par un expert comptable. Ils se composent du bilan, du compte de résultat et de l'annexe. Bien souvent, les documents de synthèse sont renouvelés à chaque fin d'exercice comptable (généralement, l'exercice comptable dure un an).
L'actif du bilan comptable présente le détail des postes appelés “ emplois. ” Vous y retrouvez les immobilisations, stocks, créances ainsi que la trésorerie active. Quant au bilan passif, il enregistre les ressources, soit les capitaux propres et les dettes financières, ainsi que d'exploitation.
L'obligation comptable en SASU, SAS, SARL, EURL
Vous devez tenir : Un livre journal ; Un grand livre ; Envoyer vos liasses fiscales.
L'employeur a quatre obligations principales envers son employé, tel que prévu par l'article 2087 du Code civil : 1 lui fournir le travail convenu ; 2 le payer pour le travail accompli ; 3-protéger sa santé et sa sécurité ; 4 protéger sa dignité.
Document comptable obligatoire, le grand livre est mis en place dès le début de votre activité. Il permet une revue efficace des comptes d'entreprise, l'établissement des documents de synthèse (bilan, compte de résultat et annexe) et l'analyse de la situation financière de la société.
Le grand livre est composé de l'ensemble des comptes de l'entreprise qui figurent au journal. Il est utilisé en comptabilité pour l'ouverture et le suivi des comptes. Aucune forme particulière n'est requise pour la présentation du grand livre.
En France, les jours comptables étaient des jours de congés offerts aux fonctionnaires des finances lors de certains "pont naturels". Ils ont été abrogés en 2009. La loi précisait qu'un comptable public ne pouvait lors de ces occasions recevoir le moindre paiement.
Locution nominale
(Comptabilité) Document comptable justifiant les mouvements d'espèces.
Les quatre états financiers principaux sont le bilan, le compte de résultats, l'état des flux de trésorerie, et l'état des bénéfices non répartis. Généralement, ceux-ci offrent des informations sur la dernière période et la période antérieure, afin d'avoir une base de comparaison.