C'est le rapport entre le résultat net et les capitaux propres.
Les critères de performance d'une entreprise sont variés. Construits souvent selon le principe Smart (spécifiques, mesurables, atteignable, réaliste et temporellement défini), les indicateurs visent à mesurer son efficacité et son efficience.
Elle intègre des indicateurs variés tels que la qualité du produit et du service, la mobilisation des employés, le climat de travail, la productivité, la satisfaction de la clientèle, etc.
Les indicateurs de performance commerciale
Le taux de conversion des campagnes publicitaires. La notoriété de l'entreprise et de ses produits ou services (relations presse, relations publiques, réseaux sociaux, etc.). Le taux de satisfaction (enquêtes d'opinion, chiffres des réclamations, etc.)
Une entreprise performante est une entreprise qui parvient à réaliser ses objectifs mesurés par différentes « performances », qu'elles soient financières, économiques ou sociales. Tous les chefs d'entreprise et salariés souhaitent que leur entreprise soit performante et connaisse le succès.
On peut notamment citer l'étude de la production, le service après-vente (SAV), la recherche et développement, la gouvernance et les compétences des salariés.
On appelle « performance organisationnelle » cette faculté que possède l'entreprise à déterminer des processus percutants pour atteindre ses objectifs. Elle a une part de responsabilité dans la performance industrielle et se base sur des indicateurs clés comme, par exemple, l'efficacité et l'efficience.
indicateur de résultat (progression en terme d'égalité de rémunération) indicateur interne (respect de la politique de genre)
C'est le moment d'expliciter les deux indicateurs que nous supervisons pour mesurer cette fiabilité et cette maintenabilité : les indicateurs MTBF et MTRS. Cet indicateur correspond à la Fiabilité : c'est le temps moyen entre la fin d'un incident et le début du suivant. Cet indicateur doit être le plus élevé possible.
Qu'est-ce que le « Facteur de Performance » (le « Pf »)? Il s'agit d'un nouveau principe de classification fondé sur une relation « poids/facteur de perfor- mance » et destiné à être appliqué à toutes les voitures fermées (production, tourisme, E1, GT, etc.) en course de côte.
Performance triangle (Hubault, 1998) La pertinence symbolise ici la cohérence entre les objectifs poursuivis et les ressources mises en place à cette fin, il s'agit de la représentation de la consommation de ressources d'une entreprise pour l'atteinte d'un but.
La performance d'une entreprise se mesure plutôt grâce à des indicateurs alternatifs, adaptés à l'activité de l'entreprise et à ses objectifs spécifiques. Par exemple, le suivi des résultats des commerciaux, si l'enjeu principal est commercial. Les indicateurs sont donc très variés et leur nombre n'est pas limité.
L'analyse de la performance va se décliner en deux grandes notions : l'efficacité et l'efficience.
L'évaluation de la performance d'une entreprise s'effectue nécessairement sur tous les aspects : financier, économique, social, organisationnel et sociétal. La performance financière se mesure grâce à des indicateurs tels que le ROI, le ROE et l'EVA.
Un bon indicateur de performance doit être pertinent, éviter les effets pervers, attribuable, bien défini, disponible en temps utile, fiable, comparable, et vérifiable. Pertinent: Un indicateur doit être pertinent au regard des objectifs de l'organisation.
TROIS TYPES D'INDICATEURS DE PERFORMANCE peuvent être distingués: les indicateurs d'efficacité socio-économique les indicateurs de qualité de service les indicateurs d'efficience.
Les indicateurs de performance ou de résultats.
Parmi ce type d'indicateurs, on retrouve : Le chiffre d'affaires par catégorie de produits. La part du chiffre d'affaires par segments de clients. Le taux de satisfaction.
Afin d'améliorer la performance de votre organisation, vous devez miser sur la cohésion entre tous les éléments et les équipes. Avant d'augmenter vos coûts ou d'ajouter du personnel, il est essentiel d'analyser vos processus et de voir si vous êtes en mesure d'optimiser l'utilisation des ressources déjà en place.