Comment faire un produit en croix avec le théorème de Thalès ?

Interrogée par: Guy Bernard  |  Dernière mise à jour: 4. Mai 2024
Notation: 4.7 sur 5 (60 évaluations)

Les produits en croix sont égaux donc CD / AC = CE / BC. On sait également que les points A,D,C et B,E,C sont alignés dans le même ordre. Donc d'après la réciproque du théorème de Thalès (AB) et (DE) sont parallèles.

Comment faire un produit en croix exemple ?

Exemple : Marie s'entraîne pour participer au marathon. Elle a parcouru 1.6 Km en 20 minutes. Combien de temps Marie va-t-elle mettre pour parcourir 10 km ? En appliquant la méthode du produit en croix, on obtient, X = d = 20 × 10 / 1.6 = 125.

Quelle est la formule pour le théorème de Thalès ?

Théorème de Thalès (appliqué au triangle)

D'après le théorème de Thalès, si les droites (BC) et (MN) sont parallèles, alors on a l'égalité : \frac{AM}{AB} = \frac{AN}{AC} =\frac{MN}{BC}.

Comment appliquer le théorème de Thalès ?

Le théorème de Thalès repose sur les proportions des côtés homologues des triangles semblables. On le prouve en démontrant que △ABC∼△ADE △ A B C ∼ △ A D E à l'aide du cas de similitude AA. Soit les droites parallèles distinctes BC et DE, ainsi que les droites sécantes AB et AC.

Comment rédiger la réciproque du théorème de Thalès ?

Réciproque du théorème de Thalès
  1. On sait que : ABC est un triangle, M est le milieu de [AB], N est le milieu de [AC]
  2. Or : dans un triangle, si une droite joint les milieux de deux côtés alors elle est parallèle au troisième côté
  3. Donc : (MN) // (BC)

3ème- Thalès : Utiliser le produit en croix (3)

Trouvé 17 questions connexes

Quand on utilise la réciproque de Thalès ?

La réciproque (ou la contraposée) du théorème de Thalès permet de savoir si deux droites sont (ou ne sont pas) parallèles. On doit ajouter aux hypothèses une vérification concernant l'ordre des points.

Quand utilise ton la réciproque de Thalès ?

La réciproque du théorème de Thalès sert à montrer que deux droites sont parallèles.

Comment calculer une longueur manquante dans un triangle ?

En utilisant le théorème de Pythagore : Si un triangle est rectangle, alors le carré de l'hypoténuse est égal à la somme des carrés des côtés de l'angle droit. Si ABC est un triangle rectangle en A, alors BC² = AB² + AC².

Comment savoir si on utilise le théorème de Thalès ?

Le théorème de Thalès est utilisé pour démontrer la proportionnalité des segments lorsque deux droites sont coupées par des droites parallèles. Il est souvent utilisé pour calculer une longueur manquante dans un triangle ou pour prouver que deux droites sont parallèles.

Quel sont les 3 théorème ?

Théorème fondamental de l'algèbre. Théorème d'apprentissage. Théorème d'Archimède. Théorème fondamental de l'arithmétique.

Pourquoi on utilise le théorème de Thalès ?

En pratique, le théorème de Thalès permet de calculer des rapports de longueur et de mettre en évidence des relations de proportionnalité en présence de parallélisme.

Quelle est la formule du produit en croix ?

Commencez par remplir la première colonne (a puis b), puis la seconde colonne (c puis d). Selon la règle de proportionnalité, aussi appelée règle de trois, les produits des nombres en diagonale sont égaux soit a × d = b × c.

Comment appliquer la règle de trois ?

En mathématiques, la règle de trois est une méthode pour trouver le quatrième terme parmi quatre termes ayant un même rapport de proportion lorsque trois de ces termes sont connus. Elle utilise le fait que le produit des premier et quatrième termes est égal au produit du second et du troisième.

Comment faire une règle de trois exemple ?

Prenons un exemple :

Si pour fabriquer 5 objets il faut 7 heures (L'heure est une unité de mesure :) de travail, combien d'heures faut-il pour fabriquer 8 objets ? heures de travail (5 fois moins de temps). heures de travail. Le terme de Règle de trois provient du fait qu'elle fait intervenir 3 nombres (ici 5, 7, 8).

Comment trouver la longueur du troisième côté d'un triangle ?

Théorème de Pythagore :

Si un triangle est rectangle , alors le carré de la longueur de son hypoténuse est égal à la somme des carrés des longueurs des deux autres côtés. Exemple 1 : Soit le triangle ABC rectangle en A ([BC] est donc l'hypoténuse), alors BC²=AC²+BA².

Comment trouver la longueur du troisième côté d'un triangle quelconque ?

Lorsque, dans un triangle quelconque, on connaît les longueurs a et b de deux côtés ainsi que l'angle adjacent à ces deux côtés, on peut calculer la longueur c du troisième côté en utilisant le théorème d'Al-Kashi. On considère le triangle ABC suivant tel que b = 2, c=4 et \widehat{A}= \dfrac{\pi}{4}.

Comment calculer un côté d'un triangle rectangle avec 2 mesure ?

Théorème de Pythagore : Dans un triangle ABC rectangle en A, on a BC2=AB2+AC2. On peut réécrire cette égalité en AB2=BC2−AC2 pour déterminer la longueur AB ou en AC2=BC2−AB2 pour déterminer la longueur AC.

Comment calculer un triangle rectangle avec le théorème de Thalès ?

Théorème : Si un triangle est rectangle, alors le carré de l'hypoténuse est égal à la somme des carrés des deux autres côtés.

Comment calculer un angle avec le théorème de Thalès ?

Comme [DE] et [BC] sont parallèles, on obtient des angles correspondants égaux. Ainsi, ^ADE = ^ABC, et encore ^AED = ^ACB. Bien sûr, on a ^DAE = ^BAC. Ce qui montre que les triangles ABC et ADE ont des angles égaux 2 à 2 : on dit que ces triangles sont semblables ; la figure ci-dessous montre les angles égaux.

Comment savoir si deux droites sont parallèles avec le théorème de Thalès ?

Soient deux droites (MB) et (NC) sécantes en un point A. Si AM AB = AN AC et si les points A,B et M d'une part et les points A, C et N d'autre part sont alignés dans le même ordre alors les droites (BC) et (MN) sont parallèles.

Comment savoir si deux droites sont parallèles dans un triangle ?

Si l'on sait que les angles internes d'un même côté î et ô sont supplémentaires (î + ô = 180°), alors on peut affirmer que les droites d et d' sont parallèles. Si l'on sait que les angles correspondants û et ê sont égaux (û = ê), alors on peut affirmer que les droites d et d' sont parallèles. Tu sais que â = 60°.

Comment faire le calcul en croix ?

x
  1. Multiplier les deux informations connues en diagonale.
  2. Diviser le tout par la 3ème information connue.
  3. Appliquer la formule suivante : x = c x b / a.

Quel est le calcul d'un produit ?

Calculer un produit
  1. en effectuant la somme : 6 + 6 + 6 + 6 + 6 = 30 ;
  2. en effectuant le produit : 6 × 5 = 30.

Pourquoi la règle de trois ?

La règle de trois est une technique puissante pour faire des calculs de proportionnalité en pourcentages et en fractions. Que ce soit pour la prépa du Tage Mage ou pour s'entraîner au brevet, la règle de trois permet de grandement simplifier les calculs.

Comment écrire l'égalité des produits en croix ?

Elle met en valeur la propriété : “ Démontrer que deux nombres sont égaux revient à démontrer que leur différence est nulle ”. a = b équivaut à a – b = 0 Dans toute la suite, b et d sont différents de 0. alors ad = bc .