Selon l'approche de Solow, le développement économique s'explique par trois facteurs : l'augmentation des deux principaux facteurs de production (travail et capital), et le troisième le progrès technologique, générateur de gains de productivité.
Contrairement au développement économique, le développement durable est un développement qui prend en compte trois dimensions : économique, environnementale et sociale. Les trois piliers du développement durable qui sont traditionnellement utilisés pour le définir sont donc : l'économie, le social et l'environnement.
Préserver et restaurer les écosystèmes terrestres, en veillant à les exploiter de façon durable, gérer durablement les forêts, lutter contre la désertification, enrayer et inverser le processus de dégradation des terres et mettre fin à l'appauvrissement de la biodiversité
Ces politiques et ces objectifs sont articulés autour de 3 axes : Environnemental, Social, Économique.
L'agenda 2030 est un programme universel pour le développement durable. Il porte l'ambition de transformer notre monde en éradiquant la pauvreté et les inégalités en assurant sa transition écologique et solidaire à l'horizon 2030.
Pour parvenir au développement durable, il est essentiel de concilier trois éléments de base, qui sont interdépendants et tous indispensables au bien-être des individus et des sociétés : la croissance économique, l'inclusion sociale et la protection de l'environnement.
Privilégiez le vrac lorsque vous le pouvez pour limiter les emballages inutiles, n'achetez que ce dont vous avez besoin pour éviter le gaspillage alimentaire, suivez les consignes de tri pour faire fonctionner correctement les filières de recyclage, compostez vos déchets organiques si vous le pouvez pour réutiliser le ...
L'AGENDA 2030 PERMET D'ARTICULER L'ACTION AUTOUR DES 5 PILIERS : PLANÈTE, POPULATION, PROSPÉRITÉ, PAIX ET PARTENARIATS.
Dans le domaine de l'environnement, le développement durable réduit les émissions de gaz à effet de serre ainsi que les matières nuisibles pour la couche d'ozone. Les activités associées au développement durable au sein de l'entreprise permettent de gérer efficacement l'énergie utilisée et protéger la biodiversité…
Le développement durable est un processus qui concilie progrès social et économique, et protection de l'environnement, dans le but de ne pas compromettre les capacités des générations futures.
La croissance économique s'explique d'abord par la quantité de facteurs de production mobilisés. Ainsi, la quantité de facteur travail, c'est-à-dire l'augmentation de la population active, contribue directement à l'évolution de la quantité de biens et services produits.
Les facteurs impliqués dans le développement
les facteurs externes (ou exogènes) renvoient à des variables environnementales. Par exemple, les pratiques de soins à l'égard du bébé peuvent différer d'une culture à l'autre, et avoir des incidences sur le développement de l'enfant.
Environnement, économie et social sont les trois composantes du développement durable.
À propos du développement durable
C'est de ce rapport qu'est extraite la définition reconnue aujourd'hui : « Un développement qui répond aux besoins du présent sans compromettre la capacité des générations futures de répondre aux leurs. »
Le développement durable est donc une notion qui définit un besoin de transition et d'un changement dans les habitudes humaines. Cette transition notre planète en a besoin et cela nous permettrai de vivre dans un monde plus équitable, plus respectueux de l'environnement et en bonne santé.
Le développement durable est « un développement qui répond aux besoins du présent sans compromettre la capacité des générations futures à répondre aux leurs », citation de Mme Gro Harlem Brundtland, Premier Ministre norvégien (1987).
La mise en place d'actions relatives au développement durable permet à l'entreprise de de rayonner sur plusieurs points. Outre l'impact positif écologique, social et économique, l'entreprise s'engage dans un cercle éco-vertueux pouvant la faire rayonner à plus ou moins grande échelle.
Concrètement, en matière d'économie, le développement durable se traduit par la mise en place de modes de gestion différents tels que l'économie collaborative, dite aussi économie de partage, l'économie circulaire, ou encore l'économie sociale et solidaire (ESS).
La réduction des déchets et des gaspillages : réduire les déchets et les gaspillages pour limiter l'impact environnemental et préserver les ressources. Les modèles économiques alternatifs : développer des modèles économiques alternatifs basés sur la durabilité et la responsabilité sociale.
Les problèmes environnementaux tels que le changement climatique, la désertification, la perte de biodiversité, la déforestation, la destruction de la couche d'ozone, la pollution de l'air, de l'eau et du sol, les déchets dangereux et plastiques, la pollution des mers et des océans compromettent le développement ...
Le Traité de Maastricht sur l'Union européenne définit le développement durable comme "un développement harmonieux et équilibré des activités économiques, une croissance durable et non inflationniste respectant l'environnement." (Article 2, Traité sur l'Union européenne, 1992).
Autres pistes : travail sur revue de presse, intervention d'un acteur de l'environnement, jeu de rôle, visiter une exposition, visiter un site, organiser une recherche documentaire au CDI ou à la bibliothèque, organiser une recherche sur Internet, exploiter des outils pédagogiques, visionner un film etc.