Il existe en gros deux types fondamentaux de compresseurs : Les compresseurs volumétriques. Les compresseurs dynamiques.
Un compresseur est un organe mécanique qui a pour vocation d'augmenter la pression d'un gaz.
La caractéristique primordiale d'un compresseur est le débit d'air qu'il délivre. Le débit d'air se mesure en l/mn (litres par minute) ou en m3/h (mètres cube par heure). 1 m3/h = 16,67 l/mn.
Le compresseur d'air est un appareil qui produit de l'air comprimé qui peut être utilisé pour un gonflage simple ou pour faire fonctionner des outils nécessitant une pression pneumatique, comme les perceuses notamment.
Le compresseur bicylindre
Son moteur actionne plusieurs cylindres. Il est idéal pour les travaux en atelier (mécanique, peinture sur carrosserie) et sert à alimenter un réseau pneumatique. On l'emploie principalement pour faire tourner des clés à choc, meuleuses ou sableuses…
Le compresseur à vis comprime l'air dans un espace formé entre deux vis rotatives tournant en sens opposé. Avec le carter du compresseur d'air qui les entoure, ces vis forment l'entraînement à vis.
Le compresseur d'air industriel est un équipement qui est très utilisé dans le secteur de l'industrie. On le retrouve souvent dans le domaine de la peinture, de l'imprimerie, de la pneumatique, de la restauration, etc. Sur le marché, il existe plusieurs modèles et marques de compresseurs d'air industriels.
Un compresseur frigorifique comprime l'air froid et le propulse à travers le circuit pour rafraîchir l'intérieur d'un appareil thermodynamique comme un congélateur ou un réfrigérateur. Il se retrouve aussi sur la climatisation des voitures et les véhicules frigorifiques.
Système de suralimentation entraîné par le vilebrequin du moteur. Il comprime l'air nécessaire à la combustion du carburant, afin d'en gaver les cylindres. La puissance et le couple peuvent ainsi être améliorés sans augmentation de cylindrée.
De manière générale, le détendeur est l'élément qui garantit une bonne utilisation de votre bouteille de gaz. C'est lui qui régule la pression à la sortie de celle-ci, en lui assurant dès lors un débit optimal lors du branchement aux appareils utilisant du gaz.
Les compresseurs rotatifs
En tournant, le piston aspire la vapeur basse pression à travers l'orifice d'admission. La vapeur se trouve emprisonnée dans l'espace compris entre la paroi et le piston, l'espace diminue petit à petit et la vapeur est comprimée.
Le compresseur d'une pompe à chaleur ou d'un climatiseur est un dispositif électrique qui sert à comprimer le gaz (fluide frigorigène) qui permet dans un cycle compression/détente de produire un transfert de chaleur d'un coté à l'autre d'un circuit frigorifique dans un cycle dit thermodynamique.
Le liquide frigorigène mis en pression sous l'action du compresseur arrive dans le condenseur de climatisation sous forme gazeuse. Le rôle du condenseur est de changer l'état du fluide frigorigène afin de le rendre liquide de façon à faciliter sa circulation dans le circuit de climatisation.
La principale fonction de l'évaporateur est d'absorber la chaleur.
Le fluide frigorigène, appelé aussi réfrigérant, est un fluide qui permet de mettre en œuvre un cycle frigorifique, soit un cycle de compression/détente. En d'autres termes, il permet, grâce à certaines caractéristiques physiques, de transférer la chaleur (les calories).
L'air ambiant est aspiré par les pistons et passe dans la cuve tampon où il monte en pression. Cette dernière est indiquée sur un manomètre. Le second manomètre indique la pression de service. Vous pouvez régler la pression grâce à la molette se trouvant au-dessus.
Si vous souhaitez utiliser votre compresseur pour des travaux d'aérogommage et sablage sachez que nous recommandons un débit minimum de 400 litres par minute , un meilleur confort d'utilisation étant obtenu à parti de 800 et 1000 l / mn.
Pour réduire l'empreinte énergétique du compresseur, les fabricants proposent des compresseurs qui fonctionnent sans huile : comportent une tête de compression revêtue de téflon, le téflon naturellement lubrifié n'a pas besoin d'huile pour faire tourner le ou les cylindres de compression.
Comme le volume diminue, la pression augmente. La pression augmente et l'air est donc condensé. La pression de l'air déclenche l'ouverture de la soupape de refoulement du compresseur'ce qui permet à l'air sous pression d'entrer dans un réservoir ou un autre réservoir de retenue.
LE COMPRESSEUR
Son principe est simple : faire tourner deux rotors en spirales pour diminuer le volume de la chambre. L'air ne possède qu'une sortie, il est donc comprimé jusqu'à ce que sa pression soit suffisante pour l'injecter au mélange (en moyenne un maximum de 0.8 bar).
En matière de machines industrielles modernes, le compresseur à vis est l'une des technologies les plus utilisées. Réputés pour leur fiabilité et leur polyvalence, les compresseurs à vis sont le cheval de bataille de nombreux processus et applications industriels.
Le compresseur coaxial
Dans un compresseur à air coaxial, la tête de compression, qui comprime l'air dans la cuve, est entraînée directement par le moteur, sans utiliser de courroie. Cette méthode de compression produit de l'air comprimé bien plus rapidement, nécessite peu d'entretien et est plus économique.
Le moteur d'un compresseur : dispose d'une puissance allant de 0,2 CV à 5,5 CV. permet d'obtenir une pression allant de 1,5 bar à 500 bars, offre un débit situé entre : 10 l/m et 500 l/m.