Types de diagrammes UML Il existe deux grands types de diagrammes ULM : les diagrammes de structure et les diagrammes de comportement (ces catégories sont elles-mêmes divisées en plusieurs sous-catégories).
Les diagrammes de classes sont l'un des types de diagrammes UML les plus utiles, car ils décrivent clairement la structure d'un système particulier en modélisant ses classes, ses attributs, ses opérations et les relations entre ses objets.
En UML 2.5, les diagrammes sont représentés sous deux types de vue : d'un point de vue statique ou structurelle du domaine avec les diagramme de structure (Structure Diagrams). D'un point de vue dynamique avec les diagrammes de comportement (Behavior Diagrams) et les diagrammes d'interactions (Interaction Diagrams).
Il existe deux grands types de diagrammes ULM : les diagrammes de structure et les diagrammes de comportement (ces catégories sont elles-mêmes divisées en plusieurs sous-catégories).
Il existe deux sous-catégories de diagrammes UML : les diagrammes structurels et les diagrammes comportementaux. Les diagrammes structurels décrivent les composants qui constituent un système et les relations entre ces composants. Ces diagrammes montrent les aspects statiques d'un système.
Comme nous l'avons déjà dit, à maintes reprises, UML n'est qu'un langage de modélisation, ce n'est pas une méthode. En effet, UML ne propose pas une démarche de modélisation explicitant et encadrant toutes les étapes d'un projet, de la compréhension des besoins à la production du code de l'application.
Le diagramme de contexte exprime l'environnement du système dans une situation donnée. Il peut se préparer sous forme de carte mentale pour ensuite être modélisé à l'aide d'un diagramme de définition de bloc (bdd) ou de bloc interne (ibd).
Définition du langage UML
De ce fait, l'objectif de la conception UML est de permettre d'obtenir une vision globe de la plateforme en ligne. Elle se présente sous forme de diagramme ou des pictogrammes peuvent être utilisés pour représenter au mieux les éléments du système logiciel.
L'UML est prisé par les programmeurs, mais n'est généralement pas utilisé par les développeurs de bases de données.
simplement, Merise est orienté "relationnel" et UML est orienté "objet". De plus Merise a pour but la modélisation des traitements et la conception d'un modèle de base de données et UML a pour but lui de générer un modèle de programme orienté objet.
Le diagramme de classes est un schéma utilisé en génie logiciel pour présenter les classes et les interfaces des systèmes ainsi que leurs relations.
Les diagrammes de cas d'utilisation (DCU) sont des diagrammes UML utilisés pour une représentation du comportement fonctionnel d'un système logiciel. Ils sont utiles pour des présentations auprès de la direction ou des acteurs d'un projet, mais pour le développement, les cas d'utilisation sont plus appropriés.
Le diagramme de contexte statique délimite le domaine d'étude en précisant • ce qui est à la charge du système et • en identifiant l'environnement extérieur au système étudié avec lequel ce dernier communique. On représente les interactions des acteurs avec le système étudié.
Les développeurs de logiciels conviennent que la documentation de l'architecture est essentielle, et UML joue un rôle vital dans la documentation de l'architecture. Par conséquent, UML est un langage visuel idéal pour communiquer des détails sur l'architecture des logiciels en raison de sa large portée.
· L'approche orientée objet permet de modéliser une application sous la forme d'interactions entre objets. · Les objets ont des propriétés et peuvent faire des actions. · Ils masquent la complexité d'une implémentation grâce à l'encapsulation.
MERISE va décrire le schéma de données, la persistance. Il s'agit des données sauvegardées en base de données lorsque le système n'est plus en marche. De son côté, UML est plus un “langage” de diagramme Objet. On représente les objets métiers et les traitements (méthodes) associés.
Le langage de modélisation unifié (UML) joue un rôle important dans le développement de logiciels, mais aussi dans les systèmes non logiciels dans de nombreuses industries, car c'est un moyen de montrer visuellement le comportement et la structure d'un système ou d'un processus.
UML - Caractéristiques
Le méta-modèle d'UML en fait un langage formel possèdant les caractéristiques suivantes : un langage sans ambiguités. un langage universel pouvant servir de support pour tout langage orienté objet. un moyen de définir la structure d'un programme.
Dune manière générale, pour lire les multiplicités (les cardinalités sont dans les modèles conceptuels de données merisiens), tu pars d'une classe et tu vas jusqu'au bout de la liaison avec l'autre classe pour savoir combien de fois elle peut être impliquée dans la liaison.
UML est le langage de modélisation de la technologie objet, standard adopté par les grands acteurs du marché. Ce document (qui doit beaucoup aux ouvrages – que je vous conseille fortement – De MERISE à UML de N.