Pour un intérieur design et moderne, le rouge s'associe au gris et au noir. La couleur complémentaire du rouge est le vert que vous pouvez décliner dans toutes les teintes. Pour un intérieur de style anglais, mariez le rouge au bleu et au vert bouteille. Pour un intérieur luxueux, misez sur le mauve et le violet.
Les couleurs complémentaires
Elles fonctionnent par paire, composée d'une couleur primaire et d'une couleur secondaire : rouge et vert. jaune et violet. bleu et orange.
Avec quelle couleur associer vos vêtements rouges ? L'association la plus simple est sans aucun doute avec les teintes neutres comme le blanc, le gris et le noir ainsi que bon nombre de tonalités nude telles que les dégradés de beige et la palette des roses fondants.
Sa couleur complémentaire est le vert. Cette association permettra de souligner le contraste entre deux couleurs radicalement différentes.
Vêtements verts : contrastes et couleurs complémentaires
Ce faisant, vous vous rendrez compte que la couleur complémentaire du vert est le rouge. Parmi les associations qui fonctionnent le mieux, on retrouve le vert olive et l'orange, le kaki et le fuchsia, ou encore le vert bouteille et le rouge bordeaux.
QUELLE COULEUR ASSOCIER AVEC DU MARRON ? Le marron s'harmonise à la perfection avec le jaune pâle, le vert, le bleu ou encore le rouge. Cette teinte étant sombre, accordez-la avec une couleur vive et éclatante!
Vous pouvez les associer à un chemisier blanc ou une blouse légère dans des tons neutres pour un look élégant et équilibré. Pour une combinaison de couleurs audacieuse, associez le rouge corail à des teintes complémentaires comme le turquoise ou le bleu marine.
C'est vrai, le rouge se mélange difficilement. Pourtant, il se porte avec plus de couleurs que l'on ne pense. On évite cependant le marron, le jaune ou le vert. Pour ne pas prendre de risque, vous pouvez le mixer avec du noir, du beige, du bleu marine ou encore du gris.
Bleu avec une nuance de rouge : Les nuances de rouge donnent au bleu, une couleur vibrante qui s'exprime par des variantes telles que le prune, le bleu cobalt ou l'indigo. Vous pouvez profiter de cet effet lumineux et combiner le bleu avec d'autres couleurs vives ou l'utiliser comme un point fort dans la pièce.
Pour trouver la couleur complémentaire d'une couleur donnée, il convient de se reporter à la roue chromatique (aussi appelée cercle chromatique). Il suffit de tracer un diamètre : les deux couleurs aux extrémités du trait sont alors des couleurs complémentaires.
Combinaisons de couleurs triadiques
Les combinaisons de teintes dites “primaires” (rouge, bleu et jaune) et de teintes “secondaires” (orange, violet et vert) forment des exemples d'harmonies triadiques.
Le rouge peut être porté par toutes les femmes même si certaines ne l'osent pas. Pour l'assumer plus facilement, porter des accessoires rouges, comme un de nos foulards en soie, peut-être une bonne alternative.
La couleur rouge : quelques généralités
le rouge tendant à absorber la lumière, il est intéressant de le marier à une couleur qui, elle, en diffuse, comme le bleu ou le vert clair. dans un décor, un beau rouge vif attirera immédiatement l'attention.
Le rouge peut s'associer au blanc, au noir, au gris ou au beige. Le bordeaux peut s'associer au beige. Le rose peut s'associer au gris, au bleu ou au chocolat. Le violet peut s'associer au gris ou au marron.
Quand vous choisissez vos chaussures à associer à votre robe rouge, vous pouvez aussi opter pour des couleurs contrastantes, si l'occasion le permet. Pour des événements plus informels, vous pouvez combiner une robe rouge avec des couleurs lumineuses comme du vert pomme ou du jaune.
La couleur rouge est adaptée aux pantalons classiques, et s'associe parfaitement à une blouse dans des tons neutres. En version jean, porté avec des rayures ou un imprimé élégant, le vêtement rouge se fera très mode. Niveau couleurs, vous pouvez opter pour du beige, du blanc, ou encore du bleu.
En tant que couleur symbolique: La couleur rouge peut être utilisée pour symboliser certaines émotions ou idées dans l'art et la décoration. Par exemple, elle peut être utilisée pour symboliser la passion, l'excitation ou la colère.
La couleur rouge attire toujours l'attention, c'est pourquoi cette couleur de signalisation est utilisée comme avertissement. En Chine, le rouge incarne la richesse et le bonheur, au Brésil, il signifie la haine et la guerre.
Les deux couleurs s'associent à merveille, simplement car le rose n'est qu'une déclinaison du rouge associé à du blanc.
Jouer avec les matières et les textures
Pensez également aux superpositions : une veste en jean ou un blazer noir peut non seulement casser l'intensité du rouge mais aussi apporter une versatilité à votre tenue, vous permettant de l'adapter à différentes occasions.
Comme vous pouvez le constater à travers ces exemples, les couleurs neutres sont vos meilleures alliées pour apporter une note de douceur à la tenue. Il s'agit du gris, du blanc cassé, du taupe et, de manière plus générale, de toutes les couleurs proches du gris comme le crème et le brun.
Le vert, l'orange et le violet
Les tons orange, vert et violet ne sont pas en harmonie ensemble. L'orange et le violet donnent à votre salon un effet particulièrement écrasant. A éviter surtout pour la couleur des murs.
Le rouge coquelicot apporte du pep's et réveille une pièce déclinée dans différentes tonalités de beige. L'effet est immédiat et la bonne humeur pénètre dans l'espace. Vous pouvez parfaitement mixer différentes nuances de rouge sur les objets déco et quelques accessoires.
Du gris pour une ambiance cosy
Nous avons une préférence pour le premier dès lors qu'il est clair (galet ou chiné) : grâce à ses pigments légèrement bleutés, il temporise parfaitement le rouge tout en étant moins tranchant que le blanc. Pour un équilibre parfait, pensez à bien doser les tons chauds.