La dame (ou reine) est la pièce la plus puissante du jeu. Peu importe la situation, elle peut se déplacer comme la tour ou le fou, c'est-à-dire en ligne droite, verticalement, horizontalement ou en diagonale, mais dans une seule et même direction à la fois.
La dame d'échecs, les bases à connaître
Comme toutes les pièces (sauf les pions lors de la prise en passant) elle mange une pièce en se mettant sur sa case. Chaque camp possède donc une dame, placée end1 pour la dame blanche et end8 pour la dame noire.
Le jeu consiste à prendre les pions de son adversaire en sautant par-dessus dès qu'il y a une case vide pour se placer, ce qui peut être répété deux ou trois fois de suite, et le gagnant est le joueur qui, le premier, a pris tous les pions de son adversaire.
Est-ce que la reine peut manger en arrière aux échecs ? Oui ! La reine est libre de capturer une pièce adversaire située sur son parcours (à l'horizontale, à la verticale et en diagonale) que ce soit vers l'avant ou vers l'arrière.
La prise par une dame
Elle peut donc prendre plusieurs pions en un seul coup, sous réserve qu'il y ait une case de libre derrière chacun d'entre eux. Elle peut également changer de direction autant de fois qu'elle le veut, dès lors qu'une nouvelle prise est possible.
La prise des pièces adverse est obligatoire et s'effectue aussi bien en avant qu'en arrière. Lorsqu'un pion se trouve en présence, diagonalement, d'une pièce adverse derrière laquelle se trouve une case libre, il doit obligatoirement sauter par-dessus cette pièce et occuper la case libre.
La dame (ou reine) est la pièce la plus puissante du jeu. Peu importe la situation, elle peut se déplacer comme la tour ou le fou, c'est-à-dire en ligne droite, verticalement, horizontalement ou en diagonale, mais dans une seule et même direction à la fois.
Ici, la Dame met en échec le Roi noir. Celui-ci ne peut la “manger” puisqu'elle est protégée par le Fou blanc. Le Roi noir ne peut se déplacer. Aucune pièce noire ne peut manger la Dame : il y a donc Échec et Mat.
Est-ce que le Roi peut manger la reine au echec ? Il y a Échec et Mat car aucune pièce noire ne peut manger la Dame. Ce Mat est connu sous le nom de “Mat du berger”. C'est aux blancs de jouer, mais ils ne peuvent plus bouger car déplacer le Roi entraînerait un échec, ce qui est interdit.
Est-ce qu'un Roi peut manger un autre Roi ? La réponse est très claire : non, un Roi ne peut pas prendre un autre Roi.
Remarque : la vieille règle de « souffler n'est pas jouer », c'est-à-dire de prendre la pièce adverse qui avait négligé de faire une prise possible, est abolie. L'adversaire oblige simplement le joueur distrait à faire la prise dans les règles.
6) La prise par la dame
La dame doit prendre tout pion situé sur sa diagonale (s'il y a une case libre derrière) et doit bifurquer à chaque fois qu'une nouvelle prise est possible. A la fin de la prise, elle peut s'arrêter sur l'une des trois cases marquées d'une croix.
Les Blancs jouent le premier coup de la partie. On dit de celui qui doit jouer qu'il a le trait, et jouer est une obligation (on ne peut pas « passer » son tour).
Est-ce que un pion peut manger une dame ? - Quora. Aux échecs oui, tout à fait ! Un pion peut prendre une dame comme n'importe quelle autre pièce. Pour rappel : les pions ne peuvent prendre que vers l'avant, sur une case adjacente ET en diagonal…
But du jeu : prendre toutes les pièces de son adversaire. La partie est interrompue au bout de 5 déplacements sans prise. Le gagnant est, dans ce cas, celui qui conserve la plus forte valeur de pièce(s). Dans cette variante, la Reine se déplace comme un Roi.
La Reine ou la Dame
Elle se déplace en diagonale, horizontalement et verticalement, d'autant de cases que le permet la configuration du jeu. Elle ne peut sauter au-dessus d'autres pièces. Sa valeur estimée est de 5.
Le pion peut avancer d'une case en diagonale à la seule condition d'y capturer n'importe quelle pièce adverse qui s'y trouverait. La prise n'est pas obligatoire. Le pion ne peut pas prendre une pièce vers l'arrière ou vers le côté.
Le pion se déplace toujours droit devant lui, sans jamais pouvoir reculer ni franchir une case occupée. Le pion avance d'une seule case à la fois, sauf lorsqu'il se trouve sur sa case de départ.
Comment prennent les pions aux échecs : Le pion peut-il manger en arrière ? Voilà également une question qu'on nous pose souvent ! Et bien non, un pion ne recule jamais et ne peut donc pas revenir vers l'arrière pour la prise. Encore une différence avec le jeu de Dame qui peut mener à des confusions !
Est-on obligé de prendre aux échecs ? Non absolument pas ! À chaque fois qu'une prise est possible, il faut se demander si celle-ci apporte quelque chose à la position ou pas. Dans de nombreux cas aux échecs, ce n'est pas la prise le meilleur coup !
La dame de pique
ATTENTION : L'ordre des cartes de la plus faible à la plus forte est: 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10, Valet, Dame, Roi, As. La dame de pique vaut 13 points. Chaque carte de signe « cœur » vaut 1 point. alors celui qui a le moins de points.
Au jeu d'échecs, la prise en passant est une possibilité particulière de capturer un pion. Lorsqu'un pion se trouve sur la cinquième rangée et que l'adversaire avance de deux cases un pion d'une colonne voisine (les deux pions se retrouvent alors côte-à-côte sur la même rangée), le premier pion peut prendre le second.
Comment récupérer une reine aux échecs ? Lorsqu'un pion atteint la rangée opposée de l'échiquier, il doit être échangé contre une pièce de la même couleur, Cavalier, Fou, Tour ou Dame. Cet échange s'appelle la promotion. Le pièce choisie est indépendante des pièces restantes sur l'échiquier.
Lorsqu'un pion arrive à l'extrémité de l'échiquier, il peut être remplacer par l'une des pièces prise par l'adversaire. Elle se déplace en ligne verticale ou horizontale d'autant de cases que le souhaite le joueur. Elle ne peut pas sauter par dessus une autre pièce.
La reine n'est pas seulement une pièce importante sur l'échiquier, mais aussi celle qui a la plus grande valeur en points. La Reine a une valeur de 9 points. Toutes les autres pièces ont une valeur de 1 point pour un pion, 3 points pour un cavalier, un fou ou une tour, et 5 points pour une tour.