On peut alors classer les capteurs en deux catégories, les capteurs à contact qui nécessitent un contact direct avec l'objet à détecter et les capteurs de proximité. Chaque catégorie peut être subdivisée en trois catégories de capteurs : les capteurs mécaniques, électriques, pneumatique.
Il y a trois familles de capteurs : les capteurs TOR (tout-ou-rien), les capteurs analogiques et les capteurs numériques.
Les détecteurs d'intrusion englobent tous les détecteurs d'alarme qui ont pour fonction de détecter une intrusion. Ils se déclinent en deux familles, les détecteurs périphériques et les détecteurs volumétriques.
Les systèmes de détection d'intrusion (IDS) et de prévention d'intrusion (IPS) surveillent votre réseau en permanence afin d'identifier les incidents potentiels. Ils consignent les informations afférentes dans des journaux, résolvent les incidents et les signalent aux administrateurs chargés de la sécurité.
Il est possible de mesurer la température de plusieurs façons différentes qui se distinguent par le coût des équipements et la précision ainsi que le temps de réponse. Les types les plus courants de capteurs sont les sondes RTD, les thermistances et les thermocouples.
Détection avec contact (le capteur doit entrer en contact physique avec un phénomène pour le détecter). Détection sans contact (le capteur détecte le phénomène à proximité de celui-ci).
La caractéristique d'un capteur, appelée aussi courbe d'étalonnage est la courbe d'entrée-sortie de celui-ci. C'est une courbe qui exprime la relation d'évolution de la grandeur de sortie en fonction de la grandeur d'entrée.
Diverses technologies de capteurs vous aident à détecter ou à mesurer des objets. Selon la technologie, les capteurs délivrent un signal de commutation ou une valeur mesurée : Les capteurs inductifs génèrent un champ électromagnétique. Celui-ci crée des courants de Foucault dans les objets métalliques.
Un capteur analogique est un capteur qui transforme un phénomène physique en signal électrique analogique. Un signal électrique analogique est un signal électrique qui peut prendre toutes les valeurs possibles entre une valeur minimale et une valeur maximale. L'opération de transformation s'appelle la transduction.
Lorsqu'un objet se rapproche de la face du capteur, la capacité électrique augmente, ce qui provoque un changement dans la fréquence de l'oscillateur du détecteur. Ce changement est ensuite converti en une sortie numérique ou analogique pour indiquer la présence de l'objet.
Un capteur est un dispositif qui transforme l'état d'une grandeur physique observée en une grandeur utilisable, exemple : une tension électrique, une hauteur de mercure, une intensité, la déviation d'une aiguille….
On peut trouver une multitude de capteurs de position comme : Le capteur optique qui se base sur la réception et l'émission d'un faisceau lumineux. Le capteur à ultrason qui est doté d'un émetteur et d'un récepteur. Un train d'ondes se réfléchit sur l'objet à détecter et revient ensuite à la source.
Un capteur passif ne fournit pas d'énergie, il faut dans de nombreux cas en dépenser pour obtenir l'information de mesure. Un capteur actif fournit l'énergie nécessaire à la mesure, il suffit de mesurer une grandeur de sortie qu'il fournit.
Classement par principe de fonctionnement : capteurs passifs ou actifs. Ce premier critère permet de faire une distinction entre les capteurs qui ont leur propre système d'éclairage (capteurs actifs) et ceux qui n'en ont pas (capteurs passifs).
Il existe quatre types fondamentaux de capteurs de proximité : inductifs, capacitifs, à ultrasons, et photoélectriques ou opto-électroniques.
On distingue quatre grandes technologies de capteurs : les CCD, CMOS, Super CCD et Foveon.
Tripwire est un des outils les plus connus et les plus utiles dans la détection d'intrusion et la récupération qui s'en suit.
Les capteurs radar des Backsense® sont proposés dans des modèles à détection fixe et des modèles totalement programmables permettant de personnaliser les zones de détection et que certains objets fixes ou la carrosserie ne soient pas détectés.
Un capteur est l'élement sensible qui donnera l'information à un détecteur. Le détecteur exploite le ou les signaux pour en faire quelque chose d'intelligent : alarme, contact etc... Par exemple un détecteur de gaz peut contenir plusieurs capteurs : de 1 à 5 pour la plupart des modèles de portables.