Les principaux instruments de la politique conjoncturelle sont la politique budgétaire et la politique monétaire. Certaines mesures plus spécifiques peuvent les accompagner (politiques des revenus, politique de l'emploi…)
La politique budgétaire et la politique monétaire sont les deux seuls instruments utilisables aujourd'hui.
On peut toutefois classer ces mesures dans quatre grandes politiques structurelles : la politique fiscale, la politique agricole, la politique industrielle et la politique de la concurrence.
Les principales politiques conjoncturelles sont la politique budgétaire et la politique monétaire. La première consiste pour l'État à dépenser lui-même ou à inciter les agents à la dépense. La seconde consiste à agir sur le taux d'intérêt, ou à garantir les emprunts, afin d'influencer l'investissement des entreprises.
Dans l'Union européenne, il existe deux catégories de politiques structurelles : les politiques structurelles nationales et les politiques structurelles de l'UE. Depuis la mise en place de la « stratégie de Lisbonne« , les politiques structurelles nationales sont encadrées et coordonnées pour plus de cohérence.
Quels sont les instruments de la politique économique conjoncturelle ? La régulation conjoncturelle de l'activité s'effectue au moyen de deux instruments principaux : le budget de l'Etat et le taux d'intérêt.
En pratique, les Etats membres disposent de deux outils pour coordonner leurs politiques budgétaires : les Grandes orientations des politiques économiques (GOPE), et le Pacte de stabilité et de croissance (SGP).
Les différents moyens de relance sont :
la relance budgétaire par l'augmentation des dépenses de l'Etat ou la baisse des impôts afin d'augmenter les revenus disponibles des ménages. la relance par la réglementation qui vise à accroître les revenus des bas salaires (ex: augmentation du salaire minimum).
Les objectifs de la politique conjoncturelle ont été synthétisés par l'économiste britannique Nicholas Kaldor (1908-1986) : une bonne croissance économique, le plein emploi, la stabilité des prix et un léger excédent extérieur.
conjoncturel adj. Relatif à la conjoncture, à la situation du moment ; lié aux circonstances.
Afin d'atteindre les objectifs de la politique monétaire, trois instruments sont utilisés : la liquidité bancaire, les taux d'intérêt directeurs et le taux de change. Pour réguler la masse monétaire, la BCE agit sur la liquidité des banques afin de réduire indirectement les montants des crédits accordés à l'économie.
La politique budgétaire consiste à utiliser certains instruments budgétaires (dépenses publiques, endettement public, prélèvements fiscaux) pour influer sur la conjoncture économique.
Les principaux points à retenir
Les trois grandes logiques, assurance, assistance, solidarité, qui fondent les politiques sociales mettent en œuvre diversement les principes de solidarité, de redistribution et de réduction des inégalités.
Les instruments de politique publique se présentent comme les moyens d'action par lesquels les gouvernements conduisent les acteurs individuels et collectifs à prendre des décisions et à mener des actions compatibles avec un objectif donné.
Ne pas confondre politique conjoncturelle et structurelle : la politique conjoncturelle se raccroche au court terme par ses objectifs alors que, pour des objectifs à long terme, on parle de politique structurelle.
Les politiques économiques conjoncturelles ont quatre grands objectifs : la croissance, l'emploi, la stabilité des prix et l'équilibre externe. Les quatre objectifs ne peuvent pas être placés rigoureusement sur le même plan.
La croissance économique se traduit par une hausse de l'activité productive poussant les producteurs à embaucher plus. Le chômage diminue donc. Au sens du carré magique, il est donc possible de concilier croissance économique et faible taux de chômage.
Une politique conjoncturelle permet de changer les déséquilibres d'une situation économique à court terme. Elle permet de favoriser le développement du PIB, de la stabilité des prix et de l'emploi et elle vise donc à réduire le déficit budgétaire et le chômage par exemple.
La définition première de la politique monétaire est « l'ensemble des moyens mis en œuvre par un État ou une autorité monétaire pour agir sur l'activité économique par la régulation de sa monnaie ».
La politique budgétaire est la politique que met en oeuvre un gouvernement pour agir sur l'économie du pays en utilisant son pouvoir de fixer les recettes de l'Etat et les priorités dans la répartition des dépenses publiques.
Afin de redresser rapidement et durablement l'économie française, un Plan de relance exceptionnel de 100 milliards d'euros est déployé par le Gouvernement autour de 3 volets principaux : l'écologie, la compétitivité et la cohésion.
- la politique budgétaire (l'Etat augmente les dépenses publiques pour relancer l'activité), - la politique de l'emploi (mesures favorisant la création d'emploi et assurant des revenus aux chômeurs), - la politique monétaire (limitation du crédit, modification des taux d'intérêt), - la politique fiscale (augmentation ...
Objectifs et missions
La politique structurelle et de cohésion relève de la politique économique générale. Son rôle consiste principalement à aider les régions les plus faibles à combler leurs faiblesses et leurs retards par rapport au développement normal de l'économie.
La politique monétaire est l'une des composantes de la politique macroéconomique, avec la politique budgétaire et les politiques structurelles qui sont du domaine de l'État.