La vaporisation est le passage d'un corps de l'état liquide à l'état gazeux. Elle peut se réaliser par simple évaporation à température ambiante ou par ébullition en chauffant.
Il existe deux types de vaporisation : l'évaporation et l'ébullition.
=> Pour faire vaporiser l'eau il y a 2 moyens : un lent (l'évaporation) et un rapide( l'ébullition). L'évaporation se produit uniquement en surface. L'ébullition transforme toute la masse liquide en gaz d'où la formation de bulles de vapeur d'eau au sein de la masse liquide.
Les principaux types de vaporisation sont l'évaporation, l'ébullition et la sublimation : Évaporation : l'évaporation est un type de vaporisation qui se produit à des températures inférieures au point d'ébullition de la substance.
L'évaporation est le passage d'un liquide de l'état liquide à l'état gazeux à sa surface, à une température inférieure à la température d'ébullition.
L'eau s'évapore et devient de la vapeur d'eau. Dans le cycle de l'eau, les eaux des océans et mers s'évaporent en nuages. Ceux-ci donneront plus tard et ailleurs de la pluie, puis les rivières et fleuves avec retour en mer.
L'évaporation
Il s'agit d'un moyen pour l'eau d'équilibrer sa pression : en surface, la molécule ne subit la pression de l'eau que par en dessous, pas au-dessus. L'air sec exerce une pression égale à celle de l'eau, mais elle reste capable d'absorber de l'eau : la molécule d'eau peut donc passer du liquide à l'air.
La vaporisation se produit instantanément sous l'effet d'une chute de pression. Il est impossible de vaporiser un échantillon en augmentant sa température. La chaleur entraîne une évaporation, et le fait d'augmenter la température ne fait qu'accélérer cette évaporation.
Ce processus est la vaporisation. - L'évaporation est aussi le nom du changement de l'état liquide vers l'état gazeux tout comme la vaporisation. La seule différence est que l'évaporation se fait quelle q que soit la température : exemple de 2°C ou de 35°C !
3. De l'eau liquide se transforme en vapeur, c'est une vaporisation. 4. La vapeur d'eau se transforme en eau liquide, c'est une liquéfaction.
La vaporisation est le passage de l'eau de l'état liquide à l'état gazeux. L'ébullition de l'eau entraîne sa vaporisation. A pression normale, la vaporisation de l'eau pure a lieu à 100°C.
Vaporisation : La vaporisation est la transformation de l'état liquide à l'état gazeux par chauffage. Lorsque l'eau bout, elle se transforme en gaz : c'est la vapeur d'eau. Attention, si l'eau liquide se transforme naturellement en vapeur d'eau sous l'action du soleil et du vent, on parle d'évaporation.
Le palier de solidification ou de fusion de l'eau a lieu à la même température : 0°C.
La liquéfaction est un changement d'état qui fait passer un corps de l'état gazeux à l'état liquide. Elle est la transformation inverse de la vaporisation.
La sublimation et la condensation sont des changements d'état inverse. La fusion est le passage de l'état solide à l'état liquide alors que la vaporisation est le passage de l'état liquide à l'état gazeux : ce ne sont pas des changements d'état inverse.
Rappel sur la vaporisation modifier
On l'appelle évaporation lorsque le phénomène est lent. Il ne concerne que la surface d'un liquide.
L'évaporation est le processus par lequel un élément passe de l'état liquide à l'état gazeux. Dans le contexte du cycle de l'eau, ce processus suppose le processus complémentaire de condensation de la vapeur d'eau contenue dans l'atmosphère et de son retour sur terre sous forme de précipitations.
L'eau s'évapore à n'importe quelle température. A 100°C, elle bout, c'est-à-dire qu'elle est vaporisée rapidement. Mais à toute autre température inférieure à 100°C, elle s'évapore : C'est un phénomène bien plus lent que l'ébullition, mais très courant.
2/ De l'état liquide à l'état gazeux : Le passage de l'état liquide à l'état gazeux s'appelle la vaporisation. Si tu laisses de l'eau dans un verre, au soleil, l'eau liquide va finir par disparaître : elle se transforme en gaz et monte dans l'air, c'est l'évaporation.
L'eau circule sans arrêt sur la Terre. Elle s'évapore des océans et y revient sous forme de pluie. Le soleil fait s'évaporer l'eau des rivières, des lacs, des mers, des océans en de fines gouttelettes.
L'eau absorbe de l'énergie sous forme de chaleur, ce qui entraîne une élévation de la température de l'eau jusqu'à 100°C. Quand l'eau se met à bouillir, l'énergie absorbée permet le changement d'état à température constante.
L'évaporation liée au vent
Lorsque le bassin n'est pas couvert par un abri de piscine, une bâche ou un volet, le vent peut amener de l'air sec au-dessus de la piscine, ce qui accélère l'évaporation. En effet, dans ce cas, l'hygrométrie (l'humidité relative de l'air) est basse, proche de la sécheresse.
➙ aqua-, hydr(o)-. L'eau est formée d'hydrogène et d'oxygène (H2O).
Lorsque l'on fait évaporer une solution salée, il est certain que seule l'eau part à l'état vapeur. Le sel, dissous, reste dans la solution liquide jusqu'à ce que la solution soit saturée ; à partir de ce moment le sel solide cristallise, et on obtient au final du sel solide seul.