R: La différence fondamentale est leur mode de fonctionnement. Un interrupteur classique reste dans la position où vous l'avez laissé (soit en position ouverte, soit en position fermée), alors que l'interrupteur poussoir revient à sa position initiale après avoir été pressé grâce à un ressort interne.
Lorsqu'on actionne un bouton poussoir, celui-ci revient à sa position initiale, contrairement à un interrupteur classique. Chaque commande d'éclairage a ses propres caractéristiques qui répondent à des besoins différents.
Quelle est la différence entre un interrupteur et un bouton-poussoir ? Lorsqu'il est actionné, l'interrupteur "classique" adopte une position différente si le circuit d'éclairage est ouvert ou fermé. Le bouton-poussoir, quant à lui, revient dans la même position, sans faire de distinction.
Raccorder un poussoir est simple, deux fils suffisent. De fait, un fil est relié à la borne L, l'autre fil est relié au télérupteur. L'alimentation des points lumineux vient quant à elle directement du télérupteur. Ce n'est en réalité pas plus compliqué qu'un raccordement d'interrupteur traditionnel.
Pour reconnaître si un interrupteur est unipolaire ou bipolaire, il faut se pencher sur le câblage électrique. Si seule la Phase (L) est reliée à l'interrupteur, il s'agit d'un interrupteur unipolaire. Si la Phase et le Neutre (L et N) sont connectés à l'interrupteur, il s'agit peut-être d'un interrupteur bipolaire.
Munissez-vous d'un tournevis plat et d'1/4 de tour, passez du poussoir au va-et-vient simplement. Répétez la manipulation dans le sens inverse pour repasser en mode poussoir.
Les couleurs JAUNE et VERT ne doivent pas être utilisées. La couleur ROUGE ne doit être utilisée que dans les cas où le même actionneur, autre qu'un bouton-poussoir, est utilisé à la fois pour l'arrêt d'urgence et le fonctionnement normal.
Vous prenez également un fil de couleur spécifique du câble SVV pour chaque bouton-poussoir afin de communiquer avec l'interrupteur à impulsion.
L'interrupteur fait partie de l'installation électrique du logement. Il sert à allumer et éteindre la lumière.
L'interrupteur ouvre et ferme le circuit électrique qui alimente en courant électrique un point lumineux. Il est toujours associé à un disjoncteur divisionnaire ou à des fusibles pour assurer sa protection contre les risques de surcharge et de court-circuit.
Lorsque l'interrupteur allume et éteint un point d'éclairage depuis un même endroit, on parle de simple allumage. En revanche, si le point d'éclairage peut être allumé et éteint à partir de deux endroits différents, il est alors commandé par des interrupteurs va et vient.
Installation et branchement du bouton poussoir
Le Neutre est raccordé directement à la bobine du télérupteur en borne A2 ainsi qu'à la lampe. La sortie du bouton poussoir est raccordé à l'entrée de la bobine du télérupteur en borne A1.
Vérification d'un bouton poussoir NO : Prendre un multimètre sur la position testeur de continuité « BIP SONORE » et ne pas appuyer sur le bouton poussoir, le circuit est ouvert donc le multimètre ne doit pas SONNER. Appuyer maintenant sur le Bouton poussoir, le multimètre doit SONNER.
Le double poussoir permet de commander deux sources d'éclairage différentes depuis le même point d'allumage. Cette commande est particulièrement intéressante pour les espaces tels que le couloir, les escaliers et les pièces aux multiples entrées.
Si les toilettes sont dans une pièce assez grande, il est possible de mettre l'interrupteur à l'intérieur de la pièce. Mais comme les toilettes sont souvent de petits espaces, on trouve l'interrupteur placé à l'extérieur. Il n'y a cependant pas de norme universelle en France.
Un interrupteur ne peut exister que dans l'un des deux états: ouvert ou fermé. À l'état désactivé ou fermé, un interrupteur ressemble à un espace ouvert dans le circuit. Ceci, en effet, ressemble à un circuit ouvert, empêchant le courant de circuler.
Fonctionnement d'un interrupteur poussoir
Lorsque vous appuyez sur le bouton, vous établissez un contact qui permet au courant électrique de circuler. Lorsque vous relâchez le bouton, le ressort interne repousse le bouton à sa position initiale, coupant le contact et interrompant le flux de courant.
Un interrupteur ou un interrupteur va-et-vient fonctionnent de la même manière mais leur usage est différent. Tous deux permettent d'allumer ou d'éteindre un circuit d'éclairage, l'interrupteur le fait depuis 1 seul point de commande alors que l'interrupteur va-et-vient le fait depuis au moins 2 points de commande.
Un circuit va-et-vient est un montage électrique qui permet d'éteindre ou d'allumer une lampe (ou tout autre appareil électrique) à partir de deux interrupteurs, par exemple un interrupteur à chaque bout d'un couloir pour une même lampe d'éclairage.
Interrupteur rotatif
Son véritable nom est commutateur rotatif. Celui-ci s'actionne par une molette fixé sur un axe rotatif. Son mécanisme offre plusieurs positions et peut par exemple être utilisé pour commander plusieurs vitesses de rotation d'un moteur électrique.
Contrairement à un interrupteur unipolaire, un interrupteur bipolaire agit simultanément sur les deux fils conducteurs (la phase et le neutre) pour une sécurité optimale en coupant complètement le champ électromagnétique.
21,78 € H.T. Le poussoir inverseur MOSAIC de Legrand est un mécanisme de contrôle de luminaire en général par inversion de circuit. De plus, cet appareil permet de commander la mise en marche et arrêt d'un ou plusieurs éclairages d'un domicile.
Dans les schémas (notamment dans les montages scolaire), l'interrupteur est généralement désigné par la lettre K, la lettre K provenant du mot anglais en:Knife switch (interrupteur à lame, à couteau, voir l'illustration dans l'article anglophone cité) qui correspond ou correspondait au dispositif généralement employé ...