Google Cloud, Microsoft Azure et Amazon Web Services (AWS) sont considérés comme les leaders leaders du marché.
Le marché français est dominé par trois acteurs principaux AWS, Microsoft et Google Cloud. En 2021, ce trio s'est accaparé « 80% de la croissance des dépenses en infrastructures et applications de cloud public », observe le régulateur.
Depuis le printemps dernier, une dizaine de prestataires ont officiellement rejoint l'écosystème de partenaires MSP de Google Cloud Platform (GPC). Accenture, Cascadeo, Claranet, Cloudreach, DoiT International, Go Reply, Pythian, RightScale, SADA Systems, Sutherland et Taos font désormais partie du club.
Cloud computing
Selon les estimations du Synergy Research Group, la part de marché mondiale d'Amazon sur le marché des infrastructures cloud s'élevait à 34 % au troisième trimestre 2022, dépassant toujours la part combinée de ses deux principaux concurrents : Microsoft Azure (21 %) et Google Cloud (11 %).
Mais ce qui fait de pCloud le meilleur stockage Cloud de 2024 ne s'arrête pas là. En effet, pCloud offre d'excellentes vitesses de transfert. Que ce soit en upload ou en download, vous parviendrez à atteindre des débits supérieurs à 40Mb/s ce qui est vraiment impressionnant pour un service qui chiffre les données.
La liste en est longue mais les trois principaux sont Amazon Web Services, Microsoft Azure et Alphabet Google Cloud. En plus, les clients de ces opérateurs cloud tirent profit de cette stratégie. Cette dernière minimise les coûts des équipes informatiques dédiées à la maintenance des ressources.
La première raison est d'abord la pertinence des résultats que Google génère par requête. La recherche Google offrent les résultats les plus pertinents sortant les premiers en ordre décroissant d'importance. De plus, l'algorithme de recherche du moteur est très puissant.
Gmail est le service de messagerie de Google. Avec plus d'un milliard d'utilisateurs, il est extrêmement populaire.
Il existe quatre principaux types de cloud computing : cloud public, cloud privé, cloud hybride et multicloud. Il existe aussi trois principaux types de services de cloud computing : IaaS (Infrastructure-as-a-Service), PaaS (Platform-as-a-Service) et SaaS (Software-as-a-Service).
Emplacements Cloud
En 2023 et en 2024, Google Cloud a ajouté de nouvelles régions : Berlin (Allemagne), Doha (Qatar), Dammam (Arabie saoudite) et Johannesburg (Afrique du Sud). Notre réseau privé défini par logiciel fournit une connexion rapide et fiable aux utilisateurs du monde entier.
Principaux acteurs
En 2010, Amazon, Microsoft, Citrix, Google, Alibaba, HP, IBM, Intel, SalesForce ou Sidetrade figurent parmi les principales entreprises du secteur.
Aujourd'hui, la plupart des entreprises ne se posent pas la question de savoir si elles doivent migrer vers le cloud, mais quels éléments migrer. Le cloud offre davantage de flexibilité et de fiabilité, ainsi que des performances et une efficacité accrues, et permet de réduire les coûts informatiques.
Un service cloud permet le stockage et l'accès à des systèmes informatiques et à des applications par le biais d'Internet. Ainsi, les entreprises et les particuliers ayant un site web n'ont plus besoin d'avoir un serveur physique pour stocker et accéder aux données.
Le cloud offre un accès à de nombreuses technologies et réduit la nécessité d'une forte expertise technique pour gérer les données d'une entreprise. Les services cloud coûtent également moins cher à configurer et à maintenir que les serveurs de données sur site.
Google a été largement critiqué à cause de la censure de l'Internet qu'il imposait sur ces contenus et sur ces services, notamment en Chine. Il a décidé de ne plus se plier à la censure chinoise en fermant son site . cn et en faisant migrer les utilisateurs vers son site .
Google est toujours sans surprise ultra-dominateur sur le marché des moteurs de recherche Internet en France (et dans le monde), mais son hégémonie semble toutefois s'être un peu érodée ces dernières années.
Quel est le meilleur moteur de recherche autre que Google ? Il n'y a aucun doute que Google est le plus grand et sans doute le meilleur moteur de recherche sur le marché, grâce à ses algorithmes puissants et son intelligence artificielle.
Comme toujours, c'est sur le blog officiel de Google que l'annonce a été faite, lundi. Larry Page, co-fondateur de Google avec Sergey Brin, explique dans un message que le géant du web se réorganise. Une société baptisée Alphabet devient la maison-mère de Google.
En fin de compte, la capacité de Google à comprendre les besoins des utilisateurs, à développer des produits et des services innovants et à monétiser efficacement ces offres publicitaires sophistiquées, a contribué à sa croissance et à son succès financier.
Dans un article récent, Gartner a prédit que plus de 85 % des organisations adopteront les principes du « cloud-first » d'ici 2025. Aujourd'hui, une part importante du développement logiciel intègre le cloud computing d'une manière ou d'une autre. Le développement de logiciels est un domaine qui évolue rapidement.
Le Cloud Souverain désigne un environnement cloud qui se limite au territoire d'un pays et qui permet donc de respecter les lois en vigueur. Pour stocker leurs données, plus de la moitié des entreprises utilisent le cloud computing.
Goldman Sachs, Coca-Cola, Johnson & Johnson, Siemens, Shell et Comcast font partie des milliers d'entreprises qui s'appuient sur AWS pour créer de nouvelles sources de revenus, améliorer l'efficacité opérationnelle et réduire les risques métier.