Paraître plus vieux que son âge a des causes génétiques, c'est prouvé SCIENCE - Faire plus vieux que son âge s'expliquerait en partie par une variation génétique, selon une étude publiée ce jeudi 28 avril, qui établit un lien entre la perception du vieillissement et un gène spécifique.
De précédentes études avaient montré que la perception de l'âge est influencée par une combinaison de facteurs génétiques et environnementaux, relèvent les chercheurs. En outre, l'âge qu'apparente une personne peut également refléter sa santé et son espérance de vie.
Selon une nouvelle étude publiée dans le British Journal of Dermatology, les personnes qui paraissent plus âgées qu'elles ne le sont en réalité pourraient être plus susceptibles de développer des affections liées à la vieillesse.
La question pas si bêtePourquoi certains font plus jeunes ou plus vieux que leur âge ? Certaines personnes ne font pas leur âge. Elle paraissent plus jeunes, ou plus vieilles. Une question de génétique, explique un biologiste.
C'est dû à la mélatonine qui protège leur peau et leur donne moins de rides, mais au biais culturel qui veut qu'on est spontanément moins capables d'estimer l'âge d'une personne d'une autre origine ethnique. L'inverse est donc tout aussi vrai. Et on constate le même phénomène avec les personnes asiatiques, par exemple.
Et la réponse se trouve dans les gènes. Non, il ne s'agit pas de gènes différents, mais de gènes qui s'expriment de façon différente. Par exemple, chez certaines personnes, le gène qui permet à la peau de se réparer et de produire du collagène pour garder son élasticité n'est pas aussi actif chez toutes les femmes.
« L'idée à la base de cette théorie-là, c'est que le processus de vieillissement est un phénomène induit par les mitochondries en oxydant une partie de nos biomolécules, et en particulier l'ADN qu'on a dans nos cellules. »
En cause, l'âge bien sûr, mais aussi, le manque de sommeil, l'alcool, le tabac, la pollution et le stress. Sachez également que le soleil est à 80 % responsable du vieillissement (selon Vichy.fr). Conséquence, un épiderme perdant son élasticité, se régénérant moins bien et l'apparition des fameuses rides.
Si l'hygiène de vie a son importance quand il s'agit de faire plus jeune que son âge, la génétique a aussi son mot à dire. Des chercheurs ont pour la première fois établi un lien entre la perception du vieillissement et un gène spécifique.
Le principe du jeûne est très simple : il consiste à se priver de nourriture et/ou de boisson pendant un certain laps de temps. On considère généralement que le jeûne commence six heures après le dernier repas. Les gens qui sont habitués peuvent jeûner pendant une ou deux semaines, voire un mois complet.
Résultat : faire plus jeune s'avère bien lié à une meilleure santé physique puisque faire moins que son âge est associé à une meilleure fonction cognitive et un risque plus faible de BPCO, d'ostéoporose, de cataracte et de perte auditive liée à l'âge.
L'enfance est caractérisée par une certaine insouciance. Et aussi par le goût du risque. Ensuite, plus les années filent, plus la peur prend de l'importance. Selon des chercheurs de l'école de médecine de Yale*, la moindre prise de risque chez le sujet âgé s'expliquerait par des modifications cérébrales.
En France, le seuil de la vieillesse est généralement considéré à partir de 69 ans. Mais à travers le monde, les opinions diffèrent. Par exemple, en Amérique latine, on qualifie une personne de "personne âgée" à partir de 70 ans, au Japon à partir de 66 ans et en Malaisie à partir de 56 ans.
En général, les visages qui ont une structure osseuse très anguleuse, avec des pommettes et un angle de mâchoire très marqués, "ont tendance à mieux vieillir, plus tard, car ils ont un échafaudage osseux plus solide".
A titre d'information, la partie du corps qui vieillit le moins rapidement, voire pas du tout puisqu'elle reste toujours à l'âge de moins de 3 ans, est le foie. Le foie humain est à proprement parler éternellement jeune.
Le manque d'hydratation. Le soleil. Le tabac. Le stress.
Ainsi, une exposition intensive aux rayons U.V. ou encore la consommation de tabac provoquent un vieillissement plus rapide de la peau. Une mauvaise alimentation associée à une mauvaise hygiène de vie aura aussi tendance à augmenter les signes de relâchement cutané au fur et à mesure que le temps passe.
Mais la réalité est autre. Il est connu que la production de collagène chez les femmes diminue dès 25 ans. Au fil des années, la peau perd en fermeté, d'où l'apparition des rides et des ridules. Bonjour les pattes d'oies, les rides du sourire, les lèvres fines, le teint terne…