Les symptômes d'allergie alimentaire chez l'adulte
un syndrome oral (démangeaisons au niveau du palais et de la gorge, gonflement des lèvres), apparaissant souvent après la consommation de fruits crus allergènes ;
L'anaphylaxie est la manifestation la plus sévère de l'allergie : elle correspond à une réaction généralisée, à risque de récidive. Près de 5% des allergiques sont concernés par ce type de réaction. Le choc anaphylactique est lui-même la forme la plus sévère de l'anaphylaxie.
Les aliments les plus fréquemment en cause chez l'adulte sont principalement d'origine végétale (1) : les fruits dits du groupe latex (bananes, avocats, châtaignes, kiwis,…) dans14% des cas, les rosacées (abricots, cerises, fraises, framboises, noisettes, pêches, poires, pommes, prunes,…)
Quels sont les signes d'une allergie alimentaire ?
Trouvé 21 questions connexes
Quelle est l'allergie la plus rare ?
L'allergie à la moutarde est plus rare dans notre pays qu'en France où elle touche préférentiellement les enfants de même que celle au poivre noir de la famille des pipéracées.
Comme le riz fait partie de la famille des graminées, la plante peut provoquer une rhinite allergique liée au pollen (ou rhume des foins) dans les régions où il est cultivé commercialement. Chez les personnes allergiques, une urticaire allergique (ou éruptions cutanées) a été signalée après avoir touché du riz.
Exemples : saucisson aux noix, « beurre » (le beurre provient du lait qui est un allergène majeur, mais la référence au lait n'est pas obligatoire dans ce cas).
Le lupin est une légumineuse. Comme d'autres légumes, il peut provoquer des réactions allergiques chez les personnes particulièrement prédisposées. Dans ce cas, il est très fréquent qu'elles ne tolèrent pas non plus les cacahouètes.
Est-ce que le stress peut provoquer des allergies ?
Le stress aigu risque plus de provoquer des réactions allergiques digestives. Le stress chronique peut augmenter les rhinites allergiques, l'asthme et l'eczéma. Mais, bonne nouvelle, ces manifestations allergiques liées au stress peuvent être réduites.
Quel est le meilleur médicament pour les allergies ?
Les antihistaminiques de deuxième génération comprennent la cétirizine (Reactine®), la fexofénadine (Allegra®) et la loratadine (Claritin®), et soulagent efficacement les symptômes d'allergies.
L'allergie cutanée commence par un processus de sensibilisation au cours duquel des substances allergènes pénètrent dans la couche externe de la peau. Le processus peut durer de quatre jours à trois semaines. Au cours de cette période, aucun signe de lésion cutanée ne s'observe.
Oui, effectivement. Les allergies peuvent perturber le sommeil et provoquer la fatigue durant la journée, problème qui ne doit pas être pris à la légère. La fatigue peut entraîner l'irritabilité, une baisse de productivité, la dépression et des troubles de mémoire.
Le prurit peut être un symptôme d'autres causes diverses : les carences en fer ; en cas de complications neurologiques (atteinte des petites fibres nerveuses) liées à un diabète ; lors d'affections du foie et des voies biliaires (lithiase biliaire, cirrhose, hépatite, cancer du foie, cancer du pancréas …)
Parmi les plus fréquentes, la sécheresse de la peau, l'urticaire, certaines formes d'eczéma, les piqûres d'insecte, la gale, les mycoses, le psoriasis, certaines maladies du foie ou des reins, etc. De nombreuses femmes se plaignent de démangeaisons pendant la grossesse, en particulier la nuit.
Quel médicament prendre en cas d'allergie alimentaire ?
Il s'agit notamment : de traitements par des médicaments anti-allergiques comme le kétotifène ou les cromones ; de techniques de désensibilisation sous cutanée ou orale par des allergènes modifiés voire par la prise orale de doses croissantes d'aliments pour bloquer les réactions allergiques.
Les allergies induites par les immunoglobulines E (IgE) – c'est le cas lorsque les symptômes sont causés par la production d'anticorps appelés IgE par le système immunitaire. Ce type d'allergie alimentaire peut provoquer l'anaphylaxie, une réaction allergique pouvant être mortelle.
les acariens présents dans la poussière ; la moisissure ; les poils de chat, de chiens ou d'autres animaux sont également souvent à l'origine de la toux allergique.