TCP et SCTP assurent des services de bout en bout fiables. UDP assure des services de datagramme peu fiables.
Le protocole de transport TCP (Transmission Control Protocol) permet d'assurer des services de communication fiables entre des applications hébergées dans les équipements terminaux. Ceci n'est pas le cas du protocole IP (Internet Protocol) qui n'offre aucune garantie quant à la réception des paquets.
Le protocole de datagramme utilisateur (UDP) et le protocole TCP sont les protocoles de niveau transport de base pour établir des connexions entre les hôtes Internet. Les protocoles TCP et UDP permettent aux programmes d'envoyer des messages et de recevoir des messages à partir d'applications sur d'autres hôtes.
DNS utilise les deux protocoles de la couche Transport : UDP (User datagram protocol) pour encapsuler les requêtes et les réponses. TCP (Transmission control protocol) pour les transferts de base de données entre serveur primaire et secondaires au sein d'une même zone DNS.
Les protocoles de la couche transport à ce niveau sont TCP (Transmission Control Protocol, protocole de contrôle de la transmission), UDP (User Datagram Protocol, protocole de datagramme utilisateur) et SCTP (Stream Control Transmission Protocol, protocole de transmission de contrôle de flux).
Dans le modèle de communication OSI, la couche transport garantit la livraison fiable des messages et fournit des mécanismes de vérification des erreurs et des contrôles du flux de données. Cette couche assure des services de transmission en mode « avec connexion » ou « sans connexion ».
SNMP utilise généralement le port 161/162 du protocole UDP (User Datagram Protocol).
Le File Transfer Protocol s'exécute dans la couche application de la pile des protocoles TCP/IP. Il est ainsi sur la même couche que le HTTP ou POP.
TCP/IP constitue le protocole de communication réseau le plus répandu à l'heure actuelle. Bien que TCP et IP en constituent les protocoles de base, ceux-ci ne sont pas les seuls utilisés. Au même titre que le modèle OSI, TCP/IP propose un modèle de référence en couches utilisé pour l'architecture d'internet.
On distingue généralement deux grands types de protocoles : les protocoles routables et les protocoles non routables. Dans les sections suivantes, nous allons étudier ces deux types de protocoles. Ensuite, nous examinerons les protocoles routables les plus utilisés sur les réseaux locaux – TCP/IP, IPX/SPX.
TCP/IP est un protocole de liaison de données utilisé sur Internet pour permettre aux ordinateurs et autres appareils d'envoyer et de recevoir des données. L'acronyme TCP/IP signifie Transmission Control Protocol/Internet Protocol. Il permet aux appareils connectés à Internet de communiquer entre eux via les réseaux.
Le protocole TCP, qui définit les règles et les conventions en matière de transport des données. Il permet la transmission de données entre différents appareils. Il découpe alors les données en un ensemble de paquets de données avant de les transmettre.
Dans le modèle OSI, la couche session (parfois nommée « couche port ») gère la mise en place et le retrait de l'association entre deux terminaux en communication, qu'on appelle une connexion.
Les protocoles de la couche transport à ce niveau sont TCP (Transmission Control Protocol, protocole de contrôle de la transmission), UDP (User Datagram Protocol, protocole de datagramme utilisateur) et SCTP (Stream Control Transmission Protocol, protocole de transmission de contrôle de flux).
Le User Datagram Protocol (UDP, en français protocole de datagramme utilisateur) est un des principaux protocoles de télécommunication utilisés par Internet. Il fait partie de la couche transport du modèle OSI, quatrième couche de ce modèle, comme TCP.
RADIUS est un serveur d'accès qui utilise le protocole AAA.
Elle est souvent appelée TCP/IP, d'après le nom de ses deux premiers protocoles : TCP (de l'anglais Transmission Control Protocol) et IP (de l'anglais Internet Protocol).
Chaque agent SNMP gère une base de données d'informations décrivant les paramètres du périphérique géré. Le gestionnaire SNMP utilise cette base de données pour demander à l'agent des informations spécifiques et traduit les informations selon les besoins du système de gestion de réseau (NMS).
Comment configurer le protocole SNMP ? SNMP utilise un ordinateur central avec un logiciel SNMP installé pour gérer les switchs réseau. Aujourd'hui, la plupart des switchs réseau sur le marché, qu'il s'agisse de switchs gigabit ou 40G, tous supportent SNMP qui fournit un moyen unifié et facile de gérer ces switchs.
Le SNMP permet aux périphériques gérés de communiquer avec le réseau, d'envoyer des informations sur l'état ou d'alerter sur les changements de configuration, et permet également aux techniciens d'émettre des requêtes en lecture ou en écriture.
La couche transport OSI récupère les données de la couche session et transfère celles-ci à la couche réseau. La couche transport garantit la communication sécurisée et transparente entre deux systèmes. Elle peut décomposer les paquets et gérer la vitesse du transfert. Couche transport OSI : de quoi s'agit-il ?
Exemple en OSI
de la couche réseau est le paquet ; de la couche transport est le segment pour TCP, et le datagramme pour UDP ; des couches application, présentation et session sont les données.
En complément du contrôle des flux et de la gestion des erreurs, le protocole TCP est capable de contrôler la congestion du réseau sur lequel les paquets sont échangés. Un algorithme de contrôle de congestion est utilisé et en cas de surcharge du réseau, le flux TCP sera adapté en conséquence.