Pour le donneur : transmettre le témoin en courant. Pour le receveur : recevoir le témoin en courant. Pour le coureur seul : courir le plus vite possible les 40m.
Chaque élève doit tenir les rôles de donneur et de receveur. Celui qui ne court pas est observateur, chronométreur. Collaborer à la recherche d'une technique de transmission en course de relais.
En athlétisme, le relais est une course à pied pratiquée sur piste et par équipes, chaque membre parcourant une fraction du circuit avant de permettre au coéquipier de s'élancer à son tour en transmettant un témoin, à moins qu'il soit le dernier à courir et coupe la ligne d'arrivée.
En athlétisme, les distances sont : le 100 m, le 200 m, les relais 4 x 100 m et 4 x 200 m. le 400 m et le relais 4 x 400 m. le 110 m haies en hommes, le 100 m haies en femmes et le 400 m haies.
LE RELAIS:
– La zone de transmission est toujours de 20m, 10m avant la distance à parcourir et 10m après. Nous établirons une zone d'élan de 10m située avant la zone de transmission. – On peut tracer une marque dans son couloir mais il est interdit d'y placer un objet. – il est interdit de jeter le témoin.
la course de relais est une course où chaque membre d'une équipe court l'un après l'autre, l'enchaînement se faisant par la « transmission de témoin » : en athlétisme, il s'agit d'un témoin que les athlètes se transmettent ; dans d'autres sports, il peut s'agir simplement d'une tape dans la main.
Le témoin doit être porté à la main durant toute la course par les concurrents. S'il tombe, il doit être ramassé par l'athlète qui l'a fait tomber qui peut quitter son couloir pour le récupérer à condition qu'il ne diminue pas la distance devant être parcourue.
La course de vitesse, aussi appelée sprint, est présente aux Jeux Olympiques depuis 1896. Le principe consiste à courir le plus vite possible sur une distance inférieure à 800 mètres. On distingue dans l'usage le sprint dit « court » (100 et 200 mètres) du sprint dit « long » (400 mètres).
- Augmenter sa vitesse de course et la maintenir avant les franchissements. - Prendre un départ rapide, courir et franchir trois haies basses en ralentissant le moins possible, finir vite. - Se transmettre le témoin dans une zone définie.
Comment appelle t-on le premier coureur ? Le relayeur.
Dans une course de relais, celui qui prend le relais d'un équipier.
La piste en salle est une surface aux virages relevés, de longueur officielle de 200 mètres. La ligne droite au milieu ne permet de courir que 60 mètres.
Le but du jeu consiste à atteindre sa vitesse cible, voir la dépasser, lors d'un relais à deux sur 10''. Seule épreuve athlétique en équipe, le relais est aussi avant tout une activité sportive et ludique qui consiste à produire des performances.
Spatiale : Distance de course totale : environ 40 mètres. Chaque coureur étant positionné dans un demi-couloir. Consignes : Le relayeur choisi son plot de départ, ou l'enseignant impose un passage à chaque plot en commençant par un des deux plots extrêmes.
le relayé : C'est celui qui se trouve au départ de la course de relais, témoin à la main. Il transmet le témoin. Nous l'appellerons le N°1. le relayeur : c'est celui qui reçoit le témoin et qui le transporte jusqu'à la ligne d'arrivée.
Il existe cinq types de courses, les courses courtes : le sprint, les courses mi-longues : le demi-fond, et les courses longues, le fond. Les deux derniers type sont les courses d'obstacles et la marche athlétique.
L'une des dates fondatrices de l'histoire de la course à pied remonte à -490 en Grèce antique. Les Athéniens sont alors en guerre contre les Perses près de la ville de Marathon. L'histoire veut qu'un messager nommé Phillipidès ait été envoyé depuis Marathon pour prévenir Athènes de la victoire des Grecs.
Il est couru au très haut niveau en moins de 10 secondes pour les hommes et de 11 secondes pour les femmes. Historiquement, la course de vitesse est l'une des plus anciennes de l'athlétisme puisqu'on en retrouve la trace plusieurs siècles avant l'organisation des premiers Jeux olympiques antiques.
Qu'est-ce que la course de vitesse en EPS ? Courir c' est se déplacer dans le cadre d'une confrontation simultanée dans un espace limité avec un souci de vitesse et s'économie. La course de vitesse est fondée sur un effort bref et intense(100%)empèchant les muscles de s' alimenter immédiatement en oxygène. …
Action de courir, de se déplacer plus vite que la marche. Compétition où le vainqueur est celui qui a été le plus rapide. Exemple : Une course à pied, une course de formule 1, une course de chevaux. Mouvement, actions pour atteindre un objectif.
C'est le point le plus avancé du poitrail des coureurs qui détermine le passage de la ligne d'arrivée.
Les commandements :
Jusqu'au 400m inclus, ''à vos marques '' ''prêts'' puis le coup de pistolet. Au-dessus du 400m, ''à vos marques'' et quand les concurrents sont immobiles, le starter tire le coup de pistolet.
Le drapeau jaune
Brandi, il signifie une interdiction de dépasser. Agité, il demande aux pilotes de ralentir. Si deux drapeaux jaunes sont agités en même temps, le pilote doit ralentir de telle sorte qu'il peut s'arrêter immédiatement.