Quels sont les deux sortes de musulmans ?

Interrogée par: Cécile Grenier  |  Dernière mise à jour: 2. September 2024
Notation: 4.6 sur 5 (22 évaluations)

Les sunnites représentent 90 % des musulmans actuels. Ils sont majoritaires dans de nombreux pays à l'intérieur de ce qu'on appelle le monde musulman. Les chiites sont majoritaires en Irak et en Iran où c'est la religion officielle.

Quels sont les 2 types de musulmans ?

Sunnite, chiite : le clivage entre les deux branches principales de l'islam divise le monde musulman, notamment par l'instrumentalisation politique qu'en font les deux puissances régionales - Iran et Arabie saoudite. Ces deux branches se subdivisent à leur tour en rameaux : druze, alaouite, alévî, salafiste...

Quel est la différence entre sunnite et salafiste ?

Le salafisme se veut « pur » et considère comme seule source du « vrai islam » le Coran et les traditions du prophète, la Sunna. Il s'agit du courant de l'islam sunnite qui connaît la plus grande expansion dans le monde musulman, mais également en Europe.

Qu'est-ce que veut dire sunnites ?

Réunissant environ 90 % de la communauté musulmane, le sunnisme se présente comme la voie moyenne de la religion musulmane entre le chiisme et le kharidjisme. Les sunnites sont, par définition, les hommes du Coran et de la sunna, c'est-à-dire de la tradition de tout l'enseignement du prophète Mahomet.

Quelle est la croyance des sunnites ?

Les sunnites, quant à eux, élèvent uniquement le Coran au statut du divin : l'imam est alors un homme parmi les hommes, choisi pour guider le peuple des croyants sur la route de la religion à l'aide du Coran et de la Sunna, ce recueil qui recense tous les récits du Prophète Muhammad.

Entre sunnites et chiites, quelle différence ? | Le tour de la question

Trouvé 34 questions connexes

Quelle est la différence entre l'islam sunnite et chiite ?

Les sunnites reconnaissent les trois premiers califes (terme qui signifie « successeurs ») tandis que les chiites ne reconnaissent comme légitimes que le quatrième calife, Ali, cousin de Muḥammad ayant épousé sa fille et ses successeurs.

C'est quoi la différence entre sunnite et chiite ?

À travers la sunna, les sunnites tentent d'imiter le Prophète. Ils considèrent que l'Histoire est prédéterminée, alors que les Chiites accordent plus d'importance à la liberté individuelle. Le chiisme se distingue également du sunnisme par l'existence d'un clergé très hiérarchisé.

Est-ce que les chiites font le ramadan ?

En Iran voisin, pays également à majorité chiite, le ramadan commencera aussi dimanche, de même que pour les chiites vivant au Liban.

Qu'est-ce qui oppose les sunnites et les chiites ?

Pour les chiites, l'homme est libre et responsable de ses actes. Le clergé est inexistant chez les sunnites alors qu'il est très hiérarchisé chez les chiites. L'iman est chez les sunnites un fonctionnaire nommé pour conduire la prière communautaire, alors qu'il est le chef de la communauté chez les chiites.

Comment les chiites font la prière ?

Certains chiites prient en posant leur front sur un petit disque plat d'environ 6 à 8 cm de diamètre d'argile propre, qu'on appelle un mohr, car les chiites refusent de poser le front sur des fibres animales ou synthétiques lors de la prière puisqu'il est écrit de poser le front sur la terre d'Allah pendant la prière.

Quels sont les pays sunnites ?

Géographiquement, les sunnites sont répandus en Afrique du Nord, dans la Péninsule arabique, en Turquie, en Syrie, en Afghanistan, au Pakistan, au Bangladesh, en Malaisie, en Indonésie, en Afrique subsaharienne et en Asie centrale.

Quelle branche de l'islam est majoritaire dans le monde ?

L'islam est la religion la plus répandue après le christianisme; il compte plus de 1,3 milliard de croyants. Les deux principaux courants sont le sunnisme (env. 80 %) et le chiisme (env. 15 %).

Quelle est la cause de division entre les sunnites et les chiites ?

La division entre sunnisme et chiisme est historiquement le fruit d'un conflit de succession, après la mort du prophète, en 632 à Médine, dans l'actuelle Arabie saoudite. Les compagnons du prophète choisissent l'un d'entre eux, Abou Bakr, en conclave selon la tradition tribale.

Quel Ecole suivent les sunnites ?

Le mot madhhab ou mazhab (arabe : مذهب [maḏhab], pluriel : مذاهب [maḏâhib]), est un mot arabe qui fait référence à une école juridique musulmane. Il signifie notamment dans le sunnisme et dans le chiisme, une des voies suivies dans l'interprétation des sources traditionnelles (Coran et Sunna).

Comment savoir si je suis sunnite ou chiite ?

Chez les sunnites, il n'y a pas d'intermédiaire entre le croyant et Allah, et l'imam n'a qu'un rôle de pasteur. Lors de la prière, il lit des passages du Coran et les commente. Chez les Chiites, le clergé est très organisé et l'imam s'impose donc comme un guide indispensable de la communauté.

Comment prie les sunnites ?

Dans l'islam sunnite, cinq prières sont faites chaque jour, à l'aube (al-fajr), à midi (al-zuhr), au milieu de l'après-midi (al-asr), au coucher du soleil (al-Ma ğrib) et le soir (al-icha).

Pourquoi les sunnites et les chiites ne s'aiment pas ?

On caractérise les relations entre les sunnites et les chiites, comme une guerre sans fin qui durerait depuis plus d'un millénaire. Elle aurait pour fondement des haines liées à des divergences à propos de la succession du prophète Mahomet.

Qui est le Dieu des chiites ?

Très tôt, Ali, iman par excellence, devient une figure théophanique au même titre que Jésus, c'est à dire une figure qui manifeste ce qui peut être manifesté de Dieu, selon la théologie chiite dans ses sources les plus anciennes dans le corpus de hadiths.

Quel islam en Algérie ?

Il semble toutefois vraisemblable d'avancer que 99 % de la population algérienne croyante est musulmane sunnite malékite, le 1 pourcent restant étant constitué principalement d'ibadites, de chrétiens (aussi bien catholiques qu'évangéliques), de juifs, de chiites et d'ahmadis.

Quelle était la religion du Prophète Mohammed avant la révélation ?

Avant l'arrivée de l'islam, les Arabes sont polythéistes, c'est-à-dire qu'ils vénèrent plusieurs dieux, à l'instar des Grecs, des Romains et des Égyptiens de l'Antiquité. Le Coran mentionne trois de ces divinités : al-Ouzza, Allat et Manat.

Quel est la religion des chiites ?

« Chiisme » vient de l'expression arabe shia Ali, les « partisans de Ali ». Il s'agit du plus ancien courant de l'islam puisqu'il émerge dans le contexte extrêmement mouvementé des premières décennies après la mort du prophète Muhammad en 632. Ali ibn Abi Talib était le cousin et le gendre du prophète Muhammad.

Qui est l'imam de l'islam simplement ?

Ghaleb Bencheikh en 2015. Ghaleb Bencheikh el Hocine (en arabe : غالب بن الشيخ الحسين), né le 27 août 1960 à Djeddah (Arabie saoudite), est un islamologue franco-algérien, réputé proche de l'islam libéral.

Qui a rédigé le Coran ?

Le Coran est le livre sacré de l'islam et des musulmans. Il est composé des révélations faites par Dieu au prophète Mahomet, par l'intermédiaire de l'archange Gabriel, entre 612 et 632. Il est l'acte constitutif de l'islam et sa référence absolue.

Pourquoi les chiites se flagellent ?

Pour commémorer sa mémoire, les chiites se flagellent ou se frappent la tête jusqu'au sang. Puis, ils fondent en larmes en écoutant le récit de sa mort. Ces festivités sont les plus importantes du calendrier chiite. A l'origine, la fête d'Achoura commémorait le jour où Dieu a sauvé Moïse du Pharaon.

Quelles sont les différentes branches de l'islam ?

Le clergé n'est pas structuré. Dans le sunnisme, on rencontre plusieurs écoles de jurisprudence : les malékhites, les shaféites, les hanafites et les hanbalites. Le hanbalisme a donné naissance au wahhabisme qui prône une interprétation très stricte de l'islam et qui refuse toute interprétation du texte sacré.