- Le système de DEGRANGE appelé système Américain. - Le système centralisateur appelé système de comptabilité Française.
Le système comptable des entreprises, aussi appelé plan comptable général ou PGC, est l'ensemble des journaux et des livrets auxiliaires qui récoltent et analysent les données financières d'une entreprise. Le Plan comptable général est régi par l'Autorité des normes comptables.
Dans le système classique, on a un seul journal lequel se présente sous la forme d'un tableau à deux colonnes. Dans le système centralisé, on a affaire à divers journaux : ce sont des journaux auxiliaires, également désignés par journaux divisionnaires.
La comptabilité est peut être séparée en trois grandes branches: soit la comptabilité financière, la comptabilité de gestion et la gestion financière.
Quand la comptabilité générale se borne à enregistrer et classer les flux financiers, la comptabilité analytique en analyse les conséquences et permet la prise de décision en matière de gestion d'entreprise. La comptabilité analytique est la continuité de la comptabilité générale.
La comptabilité de gestion est l'information comptable destinée aux managers. Elle n'a pas vocation à être publiée, contrairement à la comptabilité générale, destinée à toutes les parties intéressées par la performance économique d'une entreprise ou d'une organisation.
Le système minimal de trésorerie est un des systèmes comptables qui consiste à déterminer le résultat des plus petites entreprises. Il s'identifie par : La présentation du livre des encaissements (livre des recettes) La présentation du livre des décaissements (livre des dépenses)
L'organisation comptable est l'ensemble des obligations comptables mises en œuvre dans l'organisation afin de répondre aux exigences de sincérité et conformité comptable. L'entreprise doit faire en sorte que sa comptabilité assure sa fonction d'outil d'information financière, obligatoire et à valeur juridique.
La centralisation des informations est essentiellement une tâche qui entre dans le cadre de l'automatisation des processus comptables. Il s'agit en effet, d'une stratégie qui consiste à regrouper toutes les données de l'entreprise au sein d'une seule et unique base de données.
Le système classique. Le système d'organisation comptable généralement baptisé système classique est le plus ancien des systèmes comptables. Il est calqué sur les objectifs de base de la comptabilité. Ce système est adapté aux entreprises de petite taille.
Le système centralisateur collecte les données comptables à partir des documents comptables, c.a.d. factures, virements, etc…. Ces données sont écrites sous forme d'écritures dans les journaux appropriés. Un résumé est fait dans le journal central, et les détails de chaque écriture sont mis dans le grand livre.
La comptabilité remplit 3 fonctions principales : Compter ; Analyser ; Communiquer.
Cet article explorera plus particulièrement les trois états financiers principaux : le bilan, l'état des résultats et le l'état de flux de trésorerie.
Les procédures comptables portent sur le traitement de l'information comptable et régissent l'organisation d'une entreprise en matière d'enregistrement des écritures comptables et de contrôle des états financiers notamment.
- Le grand livre. - La balance. - La justification et le contrôle des comptes : → Journal → Grand livre → Nouvelle balance. - Les états financiers.
(Tableau financier des ressources et des emplois) Tout tableau de financement a pour but de décrire comment les ressources dont a disposé une entreprise lui a permis de faire face à ses besoins et d'expliquer la variation de trésorerie. Le TAFIRE est le “ tableau financier des ressources et des emplois ” du SYSCOHADA.
Il comporte l'obligation d'établir quatre (4) documents de synthèse : le bilan, le compte de résultat, le TAFIRE, et l'état annexé.
Ce qu'on appelle en comptabilité “l'état de rapprochement bancaire” permet de rapprocher, à une même date, le solde du relevé bancaire avec le solde du compte en banque.
L'actif comprend tous les biens et droits que possède l'entreprise : bâtiments, fonds de commerce, matériel, créances, brevets déposés, par exemple. Il distingue l'actif immobilisé (fonds de commerce, matériel notamment) et l'actif circulant (stocks, personnel, créances, solde bancaire créditeur, par exemple).