Elle comprend deux temps : l'entrée d'air dans les poumons lors de l'inspiration et la sortie d'air lors de l'expiration.
Définitions et différences
Les échanges gazeux assistent la respiration cellulaire en lui fournissant le dioxygène et en le débarrassant du dioxyde de carbone (produit lors du cycle de Krebs). La ventilation est l'action qui consiste à créer un renouvellement de l'air, par déplacement dans un lieu clos.
La ventilation désigne le système mécanique d'un bâtiment qui fournit l'air extérieur « frais » et évacue l'air intérieur « vicié ». Dans un lieu de travail, la ventilation sert à contrôler l'exposition aux impuretés, aussi appelées contaminants, en suspension dans l'air.
Notion de Ventilation totale ou volume par minute (L/min): il s'agit de la somme des volumes courants qui sont inspirés ou expirés pendant une unité de temps, la minute par exemple. Soit : fréquence respiratoire, en cycles par minute, multiplié par le volume courant moyen inspiré ou expiré.
En physiologie, en situation normale de repos, la fréquence respiratoire normale est de : 20 à 30 cycles par minute chez l'enfant (< âge de la puberté), 12 à 20 cycles par minute chez l'adulte.
L'inspiration est le mouvement respiratoire qui achemine l'air de l'extérieur vers les poumons. L'expiration est le mouvement respiratoire qui achemine l'air des poumons vers l'extérieur.
Qu'est-ce que l'hypoxie ? Le terme hypoxie désigne une situation où la disponibilité en oxygène est réduite. Elle peut être rencontrée dans différentes situations pathologiques comme dans les maladies respiratoires ou cardiaques.
L'hypercapnie apparaît lorsque la ventilation alvéolaire baisse ou ne parvient pas à augmenter suffisamment en réponse à une augmentation de la production de dioxyde de carbone.
Le temps expiratoire (Te) est le temps pendant lequel la valve expiratoire est ouverte : le volume courant insufflé au malade pendant le Ti s'échappe. Exemple: si Ti = 1 s et Te = 2 s ---> I/E = Ti/Te = 1/2.
3. La respiration branchiale. Elle se fait par l'intermédiaire de branchies, qui représentent une expansion de l'animal baignant dans le milieu extérieur (l'eau), et qui captent l'oxygène dissout dans l'eau.
On demande au sujet de respirer le plus fort possible pendant 15 secondes et on calcule la valeur sur une minute. On peut aussi calculer la ventilation maximale par minute de manière indirecte en multipliant le volume expiratoire maximum par seconde par 35 ou 37.
Le diaphragme entraîne une modification de volume et une ventilation dans la partie inférieure du thorax.
L'air expiré (environ 10,000 litres par jour, en moyenne pour un humain) est appauvri en oxygène et enrichi en vapeur d'eau et en CO2 (et moindrement en d'autres gaz dont l'odeur est parfois perceptible dans l'haleine). Il contient aussi une quantité plus ou moins importante d'« aérosols respiratoires ».
effet shunt l.m.
Dans les poumons, diminution de l'oxygénation du sang en aval d'un court-circuit, causé par une pneumopathie, entre le sang veineux et le sang artériel oxygéné.
Ventilation rapide et superficielle, plus forte que celle de repos (environ 8 L/min chez l'adulte), mais qui correspond généralement à des besoins métaboliques.
L'hypoxémie est définie comme un faible taux d'oxygène dans le sang. L'hypoxie est définie pour sa part comme un taux anormalement bas d'oxygène dans les tissus. Les cellules ont besoin d'oxygène pour produire l'énergie qui leur permet de conserver leur intégrité et de remplir leurs fonctions.
Organe respiratoire des animaux aquatiques, constitué de nombreuses et courtes branches entourées d'eau, fournissant l'oxygène et parcourues à l'intérieur par le sang, ou, dans le cas exceptionnel des trachéobranchies, par l'air.
En inspirant, nous inhalons l'oxygène ambiant et en expirant, nous rejetons du dioxyde de carbone. Chaque inspiration peut contenir jusqu'à quatre litres d'air. La respiration interne est un processus biochimique qui permet de libérer l'oxygène dans les cellules et de produire de l'énergie pour le corps.
C'est là que par un échange avec l'air tout proche, le sang perd une bonne partie de son dioxyde de carbone que l'on rejette ensuite en expirant (l'air que l'on avait inspiré, lui, n'en contenait presque pas). Conclusion : le dioxyde de carbone provient des muscles (ou d'autres organes) qui ont fonctionné.
tachypnée n.f. Accélération anormale de la fréquence respiratoire.
Le syndrome d'hyperventilation correspond à une dyspnée et à une tachypnée liées à l'anxiété souvent accompagnées de symptômes généraux. Le syndrome d'hyperventilation est le plus souvent observé chez les jeunes femmes mais peut affecter les deux sexes à n'importe quel âge.
Il suffit de pincer la surface de peau choisie pour positionner le saturomètre . L'oxymètre de pouls peut se placer: Au bout d'un doigt (index, majeur ou annulaire de préférence) de la main gauche avec l'ongle vers le bas.