Une cuillère à soupe d'huile d'olive, le matin, permet de stimuler la sécrétion de sels biliaires. Pour rappel, ceux-ci sont des supers laxatifs naturels. La prise à jeun améliore la santé de la peau, des cheveux, des os et des ongles. Cette huile est un véritable secret de beauté depuis des millénaires.
Sur la prévention contre les maladies cardiovasculaires et le cholestérol : les antioxydants (encore eux !) et les acides gras insaturés présents dans l'huile d'olive contribuent à réguler le mauvais cholestérol (cholestérol LDL) dans le sang.
“L'huile d'olive devrait être la base de notre alimentation.” Selon le Docteur Didier Chos, Président de l'Institut Européen de Diététique et de Micronutrition, l'intérêt de l'huile d'olive sur notre santé va bien plus loin et c'est sans conteste celle à privilégier en huile d'assaisonnement.
Grâce à sa teneur en oléocanthal, l'huile d'olive a des vertus anti-inflammatoires bien connues. Elle permet ainsi de réduire les douleurs articulaires ou musculaires. Pour bénéficier de ce pouvoir naturel, il est conseillé d'appliquer l'huile d'olive par massage sur la zone douloureuse.
Il vous suffit de faire chauffer un peu d'huile d'olive dans une casserole ou au micro-onde, pour ensuite l'appliquer sur la zone affectée à l'aide de massages circulaires.
Puissant antioxydant, l'huile d'olive contient de l'oléocanthal ce qui lui donne sa saveur légèrement poivrée. Grâce à ses propriétés anti-inflammatoires, elle contribue à réduire les douleurs articulaires et musculaires.
Lorsqu'elles sont surchauffées, ces huiles forment divers composés nocifs comme les peroxydes lipidiques et des aldéhydes, potentiellement cancérigènes et ce même par simple inhalation. Il convient donc de ne cuisiner qu'avec des huiles dont les graisses sont stables à haute température.
Il est conseillé d'utiliser quelques gouttes d'huile essentielle de lavande, de romarin, de citron ou de menthe pour faire le massage. Ces substances – qui pénètrent dans la peau- provoquent aussi des mouvements intestinaux qui réduisent la constipation. Ca marche aussi avec de l'huile d'olive.
La stimulation métabolique engendrée par ce savant mélange permettra de manière saisonnière de prévenir quelques excès. A la sortie de l'hiver et avant le retour des apéritifs estivaux autour d'une Cuvée Tradition Rosé, une petite cure d'huile d'olive/jus de citron remettra la pendule hépatique à l'heure d'été.
Anti-âge : voici pourquoi il faudrait boire de l'huile d'olive à jeun le matin pour éviter les rides. Secret de beauté depuis des millénaires, l'huile d'olive serait fabuleuse lorsqu'elle est bue à jeun de bon matin. Riche en antioxydants, elle aiderait à lutter contre les signes de l'âge.
Dans le cadre d'une alimentation équilibrée, il est conseillé de consommer jusqu'à 4 cuillères à soupe d'huiles végétales, en alternant les huiles. Ainsi, il serait bon de consommer 2 cuillères à soupe d'huile d'olive par jour, en alternance avec une huile riche en oméga-3 comme l'huile de lin par exemple.
Quels sont les bienfaits de l'huile d'olive à jeun ? Boire deux cuillères à soupe d'huile d'olive par jour à jeun contribue à réduire le risque de maladie cardiaque, selon la Food and Drug Administration des États-Unis, car l'huile d'olive contient des graisses mono insaturées, un type de graisse sain.
Surprise : non seulement l'huile d'olive ne surcharge pas le foie en graisses, mais elle contribuerait à inverser la maladie du foie gras. L'infiltration du foie par les graisses (maladie du foie gras non alcoolique ou NAFLD) est considérée comme le point de départ du diabète.
Pour lutter contre la contre la constipation prenez une cuillère à soupe d'huile d'olive le matin à jeun et le soir avant le coucher. Effectivement, l'huile d'olive contient 70% d'oléine aux vertus purgatives qui ramollit le bol fécal, facilitant l'évacuation des selles.
Le miel aide à contrôler la glycémie. Si les acides gras contenus dans l'huile d'olive aident l'organisme du diabétique, ils préviennent également l'apparition de la maladie.
L'huile d'olive est recommandée dans les maladies où la fonction pancréatique doit être maintenue, telles que l'insuffisance pancréatique, la pancréatite chronique, la mucoviscidose, les syndromes de malabsorption, etc.
Pour vous débarrasser durablement de la constipation dont vous souffrez, vous pouvez combiner l'huile d'olive avec du jus de citron.
L'huile d'olive est un fabuleux remède contre les ballonnements et la constipation, elle est peu chère et se trouve souvent dans nos placards de cuisine.
Les résultats de 60 millions de consommateurs mettent en garde contre 4 huiles d'olive contenant les 2 phtalates les plus problématiques : Naturalia « Vierge extra Like a Virgin », La Vie Claire « Vierge extra », Cauvin bio « La bio » et Terra Delyssa « Vierge extra ».
La principale différence entre l'huile d'olive vierge et l'huile d'olive vierge-extra est leur taux d'acidité : D'une qualité supérieure, l'huile « vierge-extra » a un taux d'acidité qui ne peut pas dépasser 1 %. Le taux d'acidité des huiles « vierges », lui, peut atteindre 2 %.
Une autre source de vitamine D est l'huile ou plutôt le mélange d'huile d'olive et de graines, avec 5 µg/100 g.
Antalgique, antispasmodique et anti-inflammatoire, l'huile essentielle de gaulthérie est l'antidouleur par excellence. Particulièrement efficace pour lutter contre les inflammations musculaires, ligamentaires et articulaires, elle s'est fait une place de choix dans les traitements contre l'arthrose.
L'huile essentielle de lavande pour l'arthrose
L'huile essentielle de lavande est connue pour ses propriétés calmantes et anti-inflammatoires. Elle peut aider à soulager la douleur et l'inflammation des articulations arthritiques.