l'administration d'État dont les compétences s'étendent à tout le territoire ; l'administration territoriale dont les pouvoirs sont limités à la région, au département ou à la commune ; les établissements publics aux compétences spécialisées (universités, agences de l'eau, caisses de sécurité sociale, etc.).
La fonction Direction et Administration générale consiste à définir les objectifs, prévoir et choisir les actions à accomplir, contrôler leur réalisation, prendre d'éventuelles mesures correctives. Il faut pour cela avoir une vision à long terme et surtout une capacité à mobiliser l'ensemble de l'entreprise.
Les principaux services du Premier ministre sont son Cabinet et le secrétariat général du Gouvernement. Le Gouvernement est composé, selon les cas et outre le Premier ministre, de ministres d'État, de ministres ou encore de secrétaires d'État.
La principale différence entre l'administration publique et privée est que, dans le cas de la première, elle est composée des différents organismes publics qui administrent le commun. Alors que dans le second, il fait référence aux entités qui administrent de manière privée.
Action d'administrer des affaires publiques ou privées ; gestion. 2. Ensemble des services de l'État (avec une majuscule) ; ensemble des fonctionnaires chargés d'un service public.
Synonyme : conduite, direction, gérance, gestion, gouvernement, maniement, pilotage, tenue. 2. Ensemble des services publics.
Étymologie. Le terme provient du latin administrare signifiant : « aider, fournir ou diriger ». Le vocabulaire ecclésiastique a conservé ce sens : « administrer les sacrements ». moderne est attesté depuis 1783 (Mercier).
Selon l'article 20 de la Constitution de 1958, "Le Gouvernement détermine et conduit la politique de la nation. Il dispose de l'administration". Le Premier ministre, en tant que chef du Gouvernement, en est donc le responsable. On dit que l'administration est subordonnée au Gouvernement.
L'administration privée est le nom que l'on donne à une organisation produisant des services non marchands (ou produisant des services marchands, mais à but non lucratif) à destination des ménages, mais qui se distingue d'une administration publique en ce qu'elle n'est pas financée par les prélèvements obligatoires ...
Le principe de séparation de l'administration active et de la juridiction administrative est un des principes qui évite la confusion des pouvoirs. Il est à la fois un démembrement du principe de séparation des pouvoirs et un corollaire du principe de séparation des autorités administratives et judiciaires.
Le terme "agents" désigne l'ensemble des personnels employés par l'administration. On distingue plusieurs catégories d'agents, en fonction de leur régime (titulaires, non-titulaires de droit public ou de droit privé) et de leur employeur (État, collectivités territoriales, établissements publics).
3 types d'organisations : les organisations centrales (l'Etat), publiques locales (collectivité locale), les organismes paritaire (organisés par 2 types de personnes).
Henri Fayol et la théorie de l'administration.
Un directeur administratif est une personne très importante au sein d'une entreprise car c'est lui qui a pour charge de planifier et de diriger toutes les activités qui sont reliées à son secteur administratif.
13) est l'ensemble des unités institutionnelles dont la fonction principale est de produire des biens et services non marchands ou d'effectuer des opérations de redistribution du revenu et des richesses nationales et dont les ressources proviennent majoritairement de contributions obligatoires versées par des unités ...
Une institution administrative est une structure qui gère les affaires publiques, cad pour lesquelles une intervention des pouvoirs publics a été décidée. Toute institution administrative cherche à gérer la chose publique et l'intérêt général.
Les circonscriptions administratives sont : la région, le département et l'arrondissement. A la tête de chaque région, on trouve un fonctionnaire de la hiérarchie A, nommé par décret et qui reçoit le titre de Gouverneur.
Selon le même code, "l'administration agit dans l'intérêt général et respecte le principe de légalité. Elle est tenue à l'obligation de neutralité et au respect du principe de laïcité. Elle se conforme au principe d'égalité et garantit à chacun un traitement impartial".
entre une entreprise et une association ? – Différence entre une entreprise et une administration : la première produit des biens et/ou des services vendus sur le marché, à un prix supérieur au coût de production puisque la vente à perte est interdite.
La règle de base du recrutement dans la fonction publique est la voie d'accès exclusive par la réussite d'un concours. Les agents qui ont passé avec succès un concours de l'administration sont titularisés, après une période de stage, et deviennent ce que l'on appelle des fonctionnaires.
la justice administrative a été créée pour faire respecter le droit par les administrations et réparer les dommages que celles-ci auraient pu causer. seul un juge spécialisé, qui connaît les impératifs du service public et sait interpréter l'intérêt général, peut bien juger l'administration et protéger les citoyens.
« Le Droit Administratif est l'ensemble des règles juridiques distincte du droit privé qui régissent l'activité administrative des personnes publiques ». Cette définition repose sur 3 critères : organique (lien entre les personnes publiques).