La concurrence directe, constituée de l'ensemble des entreprises proposant un produit ou service similaire à votre entreprise. La concurrence indirecte, constituée des entreprises proposant un produit ou service différent, mais répondant au même besoin que celui auquel votre entreprise cherche à répondre.
On distingue trois types de concurrence : la concurrence directe, la concurrence indirecte et la concurrence potentielle.
Concurrence pure et parfaite
les produits échangés sont identiques et substituables (homogénéité des produits sur le marché) ; aucune barrière à l'entrée ou à la sortie des acteurs sur le marché (libre entrée sur le marché).
On distingue différentes structures de marché selon leur degré de concurrence, du moins concurrentiel au plus concurrentiel : le monopole, l'oligopole, la concurrence monopolistique et le marché parfaitement concurrentiel.
La stratégie d'écrémage consiste à fixer un prix élevé par rapport à la moyenne des prix des produits comparables afin de maximiser les profits. Le mot écrémage fait référence à la sélection des consommateurs opérée mécaniquement par la fixation d'un prix élevé.
Dans la pratique, la concurrence imparfaite peut se traduire par des monopoles, cartels, oligopoles, positions dominantes, professions corporatistes, etc. Dans le cas le plus extrême, la concurrence n'existe pas. Une seule entreprise approvisionne l'ensemble du marché : il s'agit d'un monopole.
Les différentes situations de concurrence imparfaite. Il existe plusieurs structures de marché en concurrence imparfaite. Les principales sont le monopole (un seul offreur), l'oligopole (un groupe réduit d'offreurs), et la concurrence monopolistique (des offreurs qui se différencient par les produits proposés).
Les stratégies concurrentielles visent à pérenniser ou à renforcer la position de votre entreprise face à vos concurrents et ainsi, à générer plus de profits. Les stratégies concurrentielles sont basées sur les avantages que vous offrez à vos clients par rapport à vos compétiteurs.
La seule différence avec la concurrence pure et parfaite est donc l'absence d'homogénéité des produits. Dans la réalité contemporaine, on trouve très fréquemment des situations où quelques entreprises en situation d'oligopole offrent des produits différenciés.
La « libre concurrence » renvoie aux règles qui garantissent le libre exercice des activités économiques et qui visent principalement à protéger les concurrents contre les interventions de l'État.
La concurrence potentielle pourrait se définir comme une contrainte concurrentielle pesant sur le comportement d'une entreprise qui est susceptible de se concrétiser, mais qui ne l'a pas encore fait.
On distingue généralement quatre structures de marché (la concurrence, le monopole, l'oligopole et la concurrence monopolistique).
Les caractéristiques d'un marché en concurrence parfaite
Dans un marché en situation de concurrence parfaite, les prix des biens ou services ne sont pas contrôlables par les entreprises et sont par conséquent régis par les lois de l'offre et de la demande.
La concurrence désigne le processus par lequel les entreprises rivalisent entre elles sur le marché pour satisfaire au mieux les attentes des clients, entreprises comme consommateurs.
Une forme de concurrence indirecte est par exemple le click and collect, qui permet aux consommateurs d'aller récupérer leurs repas sur place.
oligopole
Marché dans lequel il n'y a qu'un petit nombre de vendeurs, en principe de grande dimension, en face d'une multitude d'acheteurs. (Exemple : le marché de l'automobile, des ordinateurs.)
Le modèle de Chamberlin est le premier grand modèle de concurrence monopolistique. Dans ce modèle, les entreprises disposent toutes, sur un marché, du monopole sur un bien spécifique (par exemple, tel livre de cuisine française).
Le modèle de concurrence pure et parfaite est fondé sur cinq hypothèses fondamentales : l'atomicité du marché, l'homogénéité du produit, une entrée libre sur le marché, la parfaite transparence du marché et des informations, et la libre circulation des facteurs de production.
l'existence d'une position dominante sur un marché déterminé, dit « marché pertinent » ; une exploitation abusive de cette position ; un objet ou un effet, au moins potentiel, restrictif de concurrence sur un marché.
La concurrence pure et parfaite est un type idéal de structure de marché où tous les producteurs et consommateurs disposent d'informations complètes et symétriques, sans aucun coût de transaction. Le prix des produits est décidé de manière rationnelle. Dans ce modèle de concurrence, il n'existe pas de monopoles.
La stratégie de pénétration. La stratégie d'économie. La stratégie d'écrémage. Le prix psychologique.
La stratégie de distribution est au choix : exclusive, sélective ou intensive.
Les différentes politiques de prix
La politique d'écrémage. La politique de pénétration. La politique d'alignement des prix.