La popeline est plus robuste et plus durable que le coton à courtepointe. Elle ne se déformera pas et ne boulochera pas au fil du temps. Facile d'entretien, vous pourrez laver ce tissu et le sécher en machines. La popeline froisse moins que le coton à courtepointe au lavage, mais il vous faudra malgré tout la repasser.
La popeline est généralement un tissu de coton (elle peut également être un mélange coton/polyester). Elle présente une armure toile ou taffetas, c'est-à-dire qu'un fil de trame passe sous un seul fil de chaine et vice versa. Les fils de chaine sont plus fins donc deux fois plus nombreux que les fils de trame.
Face aux risques de déchirures, le tissu Ripstop est certainement l'un des plus résistant. Son armure particulière lui confère une résistance optimale face aux risques de déchirures.
Quels sont les tissus les plus doux ? La soie est également d'origine animale mais n'est pas un pelage, c'est une fibre que le vers bombyx tissé autour de lui pour se protéger pendant sa mutation en papillon.
La popeline de coton mélange la douceur du coton à l'effet lisse et soyeux de son tissage. Fibre naturelle, le coton est respirant, hypoallergénique et adapté aux peaux fragiles, sensibles ou réactives, notamment les peaux de bébé.
Avant de couper votre popeline bio, il est important de la laver à 30° en machine à laver pleine, avec des couleurs similaires, une lessive écologique et un essorage doux. Noter qu'il est tout à fait normal que le tissus rétrécissent de 5%.
La chemise en popeline est tissée serrée avec une armure unie. Autrement dit, les fils de trame croisent tour à tour les fils de chaine. Les qualités les plus fines sont faites de coton peigné « pima » ou égyptien dont le toucher est très doux et agréable à porter. C'est une chemise formelle et élégante.
Pour les vêtements de tous les jours, le lin restera toujours un excellent choix. C'est un tissu qui « respire » naturellement ; contrairement au coton, il ne garde pas l'humidité très longtemps et reste confortable même quand le mercure monte.
La percale et le satin de coton sont deux matières réalisées à partir de la même matière première : du coton de haute qualité aux fibres extra longues. La principale différence entre les deux est la manière dont est tissus est tissé. La percale de coton est un tissu très fin constitué de coton de qualité supérieure.
2. Les meilleurs types de drap sans repassage. Polyester, coton percale ou satin, lin, soie... les matériaux ne manquent pas pour la fabrication de draps. On vous présente donc tous les avantages respectifs de ces matières pour parure de lit sans repassage.
Mousseline de coton
Ce tissu est très léger, fluide, souple et transparent. Utilisation : la mousseline est idéale pour la confection de vêtements légers, robes et chemisiers avec du mouvement, des drapés mais également d'accessoires comme des foulards et des étoles.
Une respirabilité performante. Le coton a le pouvoir d'être à la fois une matière très absorbante, mais également respirante. Elle régule le taux d'humidité du corps et laisse respirer la peau.
L'un de des moyens de reconnaitre le coton est la combustion. Le coton brûle sans fumée ! Brûlez-le ce fil. S'il s'agit réellement de coton, le fil va brûler entièrement sans qu'aucune fumée n'apparaisse.
Cotonnade, percale, flanelle, jersey, satin, popeline, cretonne : on vous fait réviser les grands classiques des types de coton.
Les meilleures matières pour les draps
Préférez des matières de moyenne gamme comme la percale de coton 80 ou 120 fils ainsi que le satin de coton à partir de 110 fils. Plus le nombre de fils est élevé, plus la matière drap est résistante et douce.
5 – Quel drap pour mieux dormir ? Il est conseillé de choisir des draps en fibres végétales, comme le chanvre, le lin ou le coton. Les tissus en matières naturelles sont extrêmement plus sains pour le sommeil que les tissus synthétiques. Ces derniers évacuent mal la transpiration, sont moins confortables.
Le satin de coton fait partie des linges haut de gamme. En hiver, la flanelle est une matière appréciable en raison de la chaleur qu'elle vous apporte. Sa matière duveteuse, avec un coton gratté extrêmement doux, est synonyme de douceur immédiate.
Contrairement à nombre d'idées reçues la LAINE est la meilleure matière en terme de gestion complète de la transpiration. Elle absorbe l'humidité, thermo régule, sèche vite et neutralise les odeurs.
Attention, transpiration
Les matières synthétiques, peu respirantes, sont généralement à éviter en été. Le polyester, infroissable et au prix souvent attractif, a l'inconvénient de retenir la chaleur et les odeurs…
Le lin est la fibre la plus solide qu'il existe. Il dure longtemps sans se déformer et ne peluche pas.
On privilégiera le 100% coton, notamment pour ses fibres résistantes et son confort. Ainsi, selon les différents tissages, la matière peut avoir un aspect et un toucher variable. Il existe différentes armures de tissage (l'armure de sergé, l'armure toile, ou encore l'armure satin).
En ce qui concerne les chemises, le 100% coton est recommandé puisque c'est une fibre résistante et agréable à porter. Suivant le tissage, une matière peut avoir un aspect et un toucher variable.
Une chemise peut être conçue à partir de matières tissus chemise comme le coton, la laine, le lin, la soie, le polyester, le polycoton et même du carton, du papier ainsi que d'autres matières plus farfelues.