La dorsale Atlantique est qualifiée de lente, la dorsale est-Pacifique est qualifiée de rapide.
On distingue 2 types de dorsales : les dorsales lentes et les dorsales rapides.
Les dorsales, généralement situées à 2500 mètres environ sous la surface de la mer, sont un système de montagnes volcaniques sous-marines d'environ 64.000 kilomètres de long où sont fabriqués chaque année 17 km3 de nouvelle croûte océanique.
Les dorsales océaniques forment une chaîne continue d'une longueur exceptionnelle, plus de 60.000 km, malgré quelques discontinuités appelées failles transformantes. Les dorsales mesurent en moyenne 1500 km de large et leur base est située à une profondeur comprise entre moins 6000 et moins 5000 m.
Relief très allongé, le plus souvent sous-marin, où se forme la croûte océanique. Les dorsales océaniques constituent des chaînes de montagnes sous-marines sur des longueurs pouvant atteindre plus de 60 000 km. À une profondeur moyenne de 2 500 m, le sommet des dorsales est sillonné par de grandes fractures.
Ainsi, au niveau des dorsales océaniques, on observe un mouvement de divergence : les plaques se forment et s'écartent de quelques centimètres par an. Ces mouvements créent des contraintes aux frontières des plaques à l'origine des séismes et d'un volcanisme effusif.
Les dorsales se situent en moyenne à 2.500 m de profondeur. Plusieurs de leurs sommets dépassent de plus de 2.000 m du plancher océanique, au point de parfois percer la surface de l'eau et de former ainsi une île (cas de l'Islande et des Açores).
les dorsales rapides ont une vitesse d'expansion qui va de 5 à 10 cm par an. Leur importante activité volcanique provient d'un taux de fusion partielle assez élevée (jusqu'à 28 %). On peut citer comme exemple la dorsale Est Pacifique.
Entre 10° S et 20° S, l'axe de la dorsale est-Pacifique s'ouvre à une vitesse comprise entre 150 et 160 mm/an, ce qui en fait la frontière en accrétion la plus rapide du monde (dorsale ultra-rapide).
De larges fissures apparaissent et se comblent grâce à la montée d'un magma basaltique. La lave, produite en profondeur à des températures supérieures à 1 200 °C, se refroidit brutalement en arrivant au contact de l'eau de mer et prend la forme de coussins de lave (pillow-lavas).
Les plaques tectoniques sont de grands morceaux de la lithosphère qui se déplacent en surface du manteau terrestre. Ces plaques peuvent s'éloigner les unes des autres, se frotter, entrer en collision ou glisser l'une sous l'autre. L'écorce terrestre n'est pas homogène.
Les zones de divergence s'observent là où deux plaques tectoniques d'éloignent l'une de l'autre. Elles font l'objet d'un volcanisme intense. Sous la surface des océans, elles correspondent donc aux dorsales ou rides médioatlantiques, et peuvent dans certains cas abriter des îles, comme les Açores ou l'Islande.
La dorsale médio-atlantique (MAR) est une chaîne de montagnes essentiellement sous-marine qui s'étend du 87° de latitude nord – à environ 333km au sud du Pôle Nord – à l'île subantarctique Bouvet au 54° de latitude sud.
Les dorsales caractérisent certaines de ces limites de plaque. Elles sont localisées au fond des océans (Doc. 4) et forment un relief pouvant atteindre 5000 m d'altitude, creusé en son centre par un fossé appelé « rift » (Doc.
Les zones de subduction sont ce que l'on appelle des marges actives. Elles représentent des limites de plaques tectoniques convergentes et se caractérisent par la plongée d'une plaque océanique sous une autre plaque.
Elle se fait par remontée à l'affleurement de portions de manteau le long d'une grande faille dite « faille de détachement » : on parle d'exhumation du manteau. Les forces à l'origine de cette exhumation sont liées aux mouvements de divergence des plaques lithosphériques de part et d'autre de la dorsale.
Cette remontée de l'asthénosphère, due à des courants de convection du manteau, permet la décompression adiabatique de la roche. La présence d'eau infiltrée dans la roche va permettre d'atteindre les conditions de température et de pression favorables à la fusion partielle de la péridotite (Document 1B).
Pour que son utilisation soit validée, l'équipement protecteur doit être équipé de coques pectorales et dorsales conformes aux normes suivantes : EN 1621 pour la dorsale, EN 14021 pour le renfort de poitrine.
Parce qu'ils sont aussi le lieu de l'amincissement de la lithosphère, les rifts représentent le stade précoce de la rupture lithosphérique. Lorsque celle-ci est suffisamment importante, le rift devient une dorsale océanique et constitue la limite entre les deux plaques lithosphériques nouvellement formées.
La dorsale est donc un équipement motard essentiel pour éviter les lésions, mais aussi les risques de paralysie. Outre la sécurité, la dorsale moto est aussi confortable et facile à porter.
Les magmas produits au niveau des dorsales sont issus de la fusion partielle des péridotites asthénosphériques. La fusion partielle est déclenchée par la décompression (équivalente à une dépressurisation) des péridotites asthénosphériques au cours de leur remontée sous l'axe de la dorsale.
Vue d'ensemble de la tectonique des plaques
Les plaques ont trois types de limites : les plaques divergentes, les plaques transformantes, et les plaques convergentes.
La surface de la Terre est en mouvement constant et les plaques tectoniques sont la cause des tremblements de terre et volcans qui surviennent.
Selon la forme de la trajectoire, le mouvement est qualifié de : • rectiligne : la trajectoire est une droite ; • circulaire : la trajectoire est un cercle ou un arc de cercle ; • curviligne : la trajectoire est une courbe quelconque.