Petit rappel historique : les phares jaunes ont été rendus obligatoires en 1936. À cette époque, les tensions entre la France et l'Allemagne étant exacerbées, le gouvernement français instaure les phares jaunes sur les véhicules civils et militaires, afin de mieux identifier l'ennemi en cas d'invasion.
Cette spécificité française date de novembre 1936, quand la France oblige de passer aux phares jaunes, répondant à une demande des militaires. Ces derniers voulaient obliger tout le monde à rouler avec des phares jaunes pour différencier les véhicules français des véhicules allemands notamment.
En effet, en 1934, l'Académie des Sciences a établi que les phares jaunes ont pour effet de limiter l'éblouissement des conducteurs la nuit, au moment où leurs véhicules se croisent.
D'après les articles R313-2 et R313-3 du Code de la route, qui font office de texte de référence en matière d'éclairage, les phares jaunes et blancs sont légaux.
L'adoption par la France des phares jaunes ne doit rien au hasard. Cette mesure prise en 1936 répond à un besoin de l'armée française. Celle-ci doit, en effet, pouvoir identifier l'arrivée d'une colonne ennemie. Les phares des véhicules allemands sont blancs… les français seront donc jaunes.
Dans le cas particulier des feux à secteur, le signal visible sur l'arc d'horizon a une couleur sur un secteur : il est généralement visible en blanc de la zone de navigation saine, en vert et rouge des zones dangereuses situées à bâbord et tribord de la zone saine.
L'appel de phare n'est pas interdit. De nuit, l'appel de phare sert à avertir les autres usagers de la route d'un danger immédiat. En effet, le klaxon (avertisseur sonore) est interdit de nuit, vous ne pouvez l'utiliser qu'en cas d'absolue nécessité.
Ce que dit la loi sur les films pour phares
Vous pouvez donc poser du film teinté sur vos phares, mais vos optiques avant doivent cependant éclairer au moins juqu'à 100 mètres de distance (une couleur pas trop foncée est donc à privilégier).
Donc pour éviter d'éblouir les usagers venant en face quand l'un des 2 a passé le Channel, il faut masquer une partie de l'optique, avec un scotch en forme de triangle à mi-hauteur de celle-ci...
L'ampoule de ces phares est remplie de gaz xénon au lieu d'halogène. Une lampe au xénon délivre un flux lumineux plus élevé que l'ampoule halogène pour une consommation électrique plus faible.
Marques indiquant une division du chenal
La nuit : ces bouées sont éclairées par un feu vert pour le chenal préféré à bâbord, et feu rouge pour le chenal préféré à tribord, tous deux au rythme de 2 éclats + 1 éclat.
Les feux de croisement et les feux de route
Les feux de croisement et/ou les feux de route doivent être allumés: Dans l'obscurité: Dès qu'il commence à obscurcir ou quand il fait noir.
A l'origine entièrement blanc, le phare à revêtu, en 1926, ses bandes noires afin d'augmenter sa distance de visibilité et limiter la confusion avec son voisin Gris le phare des Baleines. Pour être mieux vu des bateaux si je me souviens bien c'était écrit en bas du phare.
Voici l'histoire du mythique phare de la Vieille et de ses gardiens, au large du Finistère. Il y a 135 ans aujourd'hui, le 15 septembre 1887, le feu à pétrole du phare de la Vieille s'allumait pour la première fois pour signaler le périlleux Raz de Sein, au large du Finistère.
Dans de nombreux pays d'Europe, les services postaux (véhicules et boîtes aux lettres) sont reconnaissables à leur couleur jaune. La raison de ce choix est historique. Cette couleur fait référence au premier grand réseau européen de distribution de courrier, développé à la demande de Maximilien Ier (1459-1519).
En effet, l'article R-313 du code de la route stipule : « tout véhicule à moteur doit être muni à l'avant de deux ou de quatre feux de route émettant vers l'avant une lumière jaune ou blanche permettant d'éclairer efficacement la route la nuit, par temps clair, sur une distance minimale de 100 mètres « .
Appliquer le dentifrice sur le phare à la main ou à l'aide d'une éponge. Frotter le phare avec un chiffon ou même une ancienne brosse à dent, à l'aide du dentifrice sur l'ensemble du phare. Rincer et sécher le phare, et le tour est joué !
Il vous faut en effet un demi-verre de savon liquide, de bicarbonate de soude et un verre de vinaigre blanc. Cela vous permettra dès lors de retirer toute la couche d'opacité sur vos phares. Afin de bien réussir votre nettoyage, déversez votre mélange sur une éponge et frottez vos phares avec.
C'est pour pas éblouir vu que les feux sont pas réglés de façon symétrique.
Il existe plusieurs techniques pour obtenir un effet fumé sur des phares ou clignotants : Si vous souhaitez les fumer de façon définitive, la meilleure méthode consiste à utiliser une bombe de peinture noire, que vous appliquerez à une distance d'environ 50cm du clignotant ou du phare à teinter.
Pare-brise teinté : c'est interdit par la loi.
Le décret du 13 avril 2016 interdit de posséder un pare-brise surteinté dont la transparence est inférieure à 70%. Idem que pour les glaces latérales avant, les automobilistes sont assujettis à une amende de 135€ et d'une réduction de 3 points sur le permis de conduire.
Utilisez toujours du papier de verre humide pour le ponçage. Le papier de verre humide doit avoir un grain de 1 500 ou 2 000 pour la première passe. Vous ne devez pas utiliser de papier de verre humide plus grossier. Continuez à tremper le papier de verre dans l'eau pour éliminer les particules de ponçage.
Il peut s'agir également la nuit d'alerter un conducteur venant en sens opposé qu'il circule en feux de route pour l'inviter à repasser en feux de croisement. Enfin, pour les chauffeurs de poids lourds qui sont doublés, un appel de phare de leur part indique au conducteur qui dépasse qu'il peut se rabattre.
Le jour, lorsque la visibilité n'est pas optimale : feux de position seuls ou possibilité d'utiliser les feux de croisement, mais ce n'est pas obligatoire. Dans un tunnel, à l'aube ou la nuit : les feux de croisement (obligatoires, sauf en ville).
D'un point de vue légal, aucun texte de droit ne vous interdit de faire des appels de phares pour prévenir de la présence des policiers ou des gendarmes sur le bord de la route.