On distingue donc une mince lithosphère océanique (sous les océans) et une lithosphère continentale plus épaisse. En surface, la terre est modelée en plusieurs reliefs différents comme les montagnes, les plaines et les plateaux.
Le concept de lithosphère continentale est apparu avec le modèle de la tectonique des plaques, qui découpe la surface du globe en grandes plaques lithosphériques. La lithosphère continentale est composée de la croûte continentale et du manteau lithosphérique.
Surmontée le plus souvent par des dépôts plus ou moins épais de roches sédimentaires, la lithosphère est formée de la croûte (océanique ou continentale) et de la partie rigide du manteau supérieur ou manteau lithosphérique (→ Terre).
La lithosphère continentale est plus épaisse que la lithosphère océanique : environ 150 km contre une petite centaine. La lithosphère se déplace sur la partie du manteau située directement sous elle, l'asthénosphère. L'asthénosphère a une épaisseur d'environ 600 km.
Couche externe du globe terrestre, épaisse de 100 à 200 km, rigide, constituée par la croûte et une partie du manteau supérieur, et limitée en profondeur par l'asthénosphère. [La lithosphère est fragmentée en plaques mobiles les unes par rapport aux autres.]
La lithosphère représente l'enveloppe solide externe de la Terre. Elle se compose de la croûte (continentale ou océanique) ainsi que de la partie supérieure du manteau. De composition variable, elle se différencie de l'asthénosphère sous-jacente en plusieurs points.
PHYS. Enveloppe solide, rocheuse, discontinue qui constitue la croûte terrestre. Dans la conception des pétrographes, les roches sont des agrégats plus ou moins nettement individualisés de minéraux; elles constituent la croûte terrestre ou lithosphère (Brajnikov, Pétrogr.
Pour simplifier, on peut dire que la lithosphère, c'est ce qui est suffisamment rigide et "cassant" parce que froid, alors que l'asthénosphère correspond à la part du manteau supérieur sous- jacent, moins rigide et plus ductile parce que plus chaud...
La lithosphère océanique est composée de gabbros et basaltes dans la partie crustale (la croûte océanique) et de péridotites dans la partie mantellique (manteau lithosphérique).
Une plaque lithosphérique peut être à la fois de nature continentale et océanique, c'est-à-dire constituée à la fois d'un continent et d'une partie d'océan (c'est le cas de la plupart des plaques), soit de nature uniquement océanique.
C'est dans les zones de subduction que se fabrique actuellement l'essentiel de la croûte continentale par fusion partielle des roches du manteau. Pendant l'Archéen (avant 2,5 Ga), la croûte continentale était produite par la fusion de basaltes de la croûte océanique, très probablement dans un contexte de subduction.
Introduction. La lithosphère océanique couvre près de 71% de la surface de la Terre. Elle se forme au niveau de l'axe des dorsales océaniques soit par le biais d'un magmagatisme qui favorise l'évacuation de la majeur partie de l'énergie terrestre soit par le biais de l'exumation du manteau.
La lithosphère océanique se forme au niveau des dorsales océaniques, comme on l'a vu dans le chapitre précédent. Or, la lithosphère océanique est composée d'une croûte océanique de densité 2,9 et d'un manteau lithosphérique de densité 3,3. Le tout repose sur une asthénosphère de densité 3,25.
La croûte continentale est composée de sédiments et de roches plutoniques acides, riches en silice (→ roche magmatique) et métamorphiques tandis que la croûte océanique est constituée de roches basiques, pauvres en silice, disposées en couches.
Naissance de la lithosphère océanique
La cristallisation de ce basalte produit la croûte océanique tandis que le manteau se refroidit en s'écartant de l'axe de sa montée. La lithosphère océanique est constituée par cette croûte et son support de manteau rendu rigide par refroidissement.
* La lithosphère océanique disparaît au niveau des fosses océaniques, zones de subduction. III) La croûte continentale est formée de granite, la croûte océanique de basalte, le manteau de péridotite.
En réalité, la transition lithosphère-asthénosphère est douce ; par conséquent, le raccord entre les deux gradients est progressif (, courbe d). En raison de la convection et du brassage correspondant, la température dans l'asthénosphère est relativement homogène.
Elles sont composées majoritairement de feldspaths (plagioclases) et de pyroxènes, et le basalte possède une grande proportion de verre. Cette croûte océanique est recouverte de roches sédimentaires. Plus on s'éloigne de la dorsale, plus l'épaisseur de sédiments est importante.
L'asthénosphère permet donc le phénomène de convection (déplacement de matière due à la chaleur).
Les plaques tectoniques sont de grands morceaux de la lithosphère qui se déplacent en surface du manteau terrestre. Ces plaques peuvent s'éloigner les unes des autres, se frotter, entrer en collision ou glisser l'une sous l'autre.
Ensemble, la partie supérieure de l'asthénosphère et la croûte forment la lithosphère.
La lithosphère est découpée en plaques rigides qui se déplacent sur une asthénosphère plus ductile (molle) : on peut étudier ces mouvements horizontaux. On peut alors mettre en place un modèle global, la tectonique des plaques, reposant sur les mouvements de convergence et de divergence.
Étymologie. Mot dérivé de sphère , avec le préfixe litho- , « boule pierreuse ».