On peut cependant voir en elle deux grandes catégories : les genres poétiques codifiés, appelés genres fixes et variables, et les genres poétiques plus libres comme le poème en prose ou le poème en vers libres.
Les vers peuvent être réguliers, c'est-à-dire qu'ils possèdent le même nombre de syllabes ou irréguliers. Les caractéristiques principales de la poésie versifiée sont une structure en strophes, l'emploi d'images et la recherche de sonorités. Certains poèmes sont dits à forme fixe, comme le sonnet.
SONNET, subst. masc. VERSIF. Poème de 14 vers, composé de 2 quatrains aux rimes embrassées, suivis de 2 tercets dont les 2 premières rimes sont identiques tandis que les 4 dernières sont embrassées (sonnet italien) ou croisées (sonnet français).
Les différents sous-genres poétiques :
Ballade : Poème médiéval de forme libre, d'un genre familier ou légendaire. Calligramme : Poème dont la disposition des mots forme un dessin généralement en rapport avec le sujet du texte. Chant Royal : Ancienne pièce de poésie. Élégie : Forme de poème venue de l'Antiquité.
"Le cancre", Jacques Prévert.
Le poème peut avoir une forme fixe, tels le sonnet, la ballade ou l'ode, ou, dans la poésie plus moderne, se présenter en vers libres.
Poème ou poésie ? On utilise le terme “poème” pour parler d'un texte en particulier et celui de “poésie” pour parler du genre en général. La poésie, c'est un peu comme l'art de la peinture et le poème un tableau peint. Ainsi l'on peut écrire, lire, apprendre ou écouter “un poème" ou alors "de la poésie".
1) La structure d'un poème = La manière dont il est construit. - Un vers = une ligne dans un poème. - Un quatrain = une strophe de quatre vers. - Un tercet = une strophe de trois vers.
La poésie est en somme le moyen d'exprimer ses émotions et ses sensations, de transporter vers d'autres mondes et de critiquer les déficiences sociales et politiques. Mais elle peut aussi avoir une simple fonction esthétique et ludique.
Cependant, la poésie satirique est typique de la littérature latine et compte de nombreux poètes, comme Horace, Perse, Sénèque ou Juvenal. Elle est la représentation critique des vices et des ridicules des hommes, qu'il s'agisse d'individus, de groupes sociaux ou de toute une société.
Le haïku est un poème, très bref et codifié venant du Japon à la fin du 17e siècle. C'est le plus petit poème au monde, il ne doit pas dépasser 17 syllabes.
"Demain, dès l'aube", de Victor Hugo est sans doute le plus beau poème de toute la poésie française. Publié dans le recueil Les Contemplations (1856), il se compose de trois quatrains d'alexandrins en rimes croisées.
Sa réputation de « fauteur de troubles » mise à part, Stephán G. Stephansson est considéré comme « le plus grand poète du monde occidental ». Il est certes un poète des plus prolifiques, publiant plus de 2000 pages de poésie, la plupart d'une très haute tenue.
Les principaux thèmes. La poésie lyrique exprime de façon passionnée et imagée des sentiments personnels sur des thèmes très généraux comme l'amour, la nature, la mort ou le temps qui passe. Les poètes en développent les moindres nuances, communiquant leurs angoisses, leurs regrets, leurs espoirs au lecteur : « Hélas !
Les rimes sont dites plates (ou suivies) lorsqu'elles se suivent simplement par groupe de deux (« AABB »).
Rimes construites dans une alternance deux par deux (ABAB) ; autrement nommées rimes alternées. Exemple : Le professeur avait demandé une strophe en rimes croisées, l'élève a fait des rimes embrassées, ce qui prouve qu'il n'a pas compris.