"Bonjour à tous. Merci de me recevoir. Je m'appelle ______ _______ et je vais vous parler aujourd'hui de _______. Pour commencer, _______ est important parce que… »
Pour commencer
Je vais vous parler de quelque chose qui va vous intéresser. Bon, je crois que je vais commencer. Saluer et se présenter Bonjour, je m'appelle / je suis ... S'adresser à des participants Avez-vous déjà entendu parler de… / lu...?
Pour faire une introduction, il faut amener le sujet du contenu en incluant les éléments essentiels pour informer et éveiller la curiosité du lecteur. La première étape consiste à utiliser une accroche pour capter son attention, pour ensuite poser un contexte, énoncer une problématique et aborder le plan à suivre.
Je suis / Je m'appelle / Moi, c'est + prénom. Je suis / Je m'appelle + prénom + nom de famille. Je suis + Madame/Monsieur + nom de famille.
Surprenez votre auditoire avec un chiffre contextualisé ou une statistique récente. Un chiffre phare et contextualisé ou une statistique révélée par une étude récente (en lien naturellement avec votre sujet) est un excellent moyen de capter l'attention dès les premières secondes de votre intervention.
Présentez-vous : « Bonjour, je suis [nom et prénom] en classe de / en alternance chez » Introduction : « Aujourd'hui je souhaiterais aborder avec vous [votre sujet] » Transitions parties : « Pour commencer » / « Passons maintenant au point suivant » / « Ceci nous amène à aborder le point suivant »
Présente ton objectif (en général ce que l'auditoire ne sait pas sur le sujet). Résume rapidement les grandes lignes (le plan) de ton exposé et la manière dont il se réroulera. Bonjour tout le monde ! Cet élément déclencheur (ou ouverture) peut être une réflexion, une anectode, une question, une déclaration.
Évitez l'emphase. Évitez également d'employer des expressions excessives telles que « incroyablement talentueux » ou « extrêmement intelligent », ou de dire, par exemple, que vous rêvez d'être actuaire depuis votre plus jeune âge… Entraînez-vous à énoncer votre accroche auprès de vos proches.
"Si on veut obtenir quelque chose que l'on n'a jamais eu,il faut tenter quelque chose que l'on n'a jamais fait." "Il ne faut pas attendre d'être parfait pour commencer quelque chose de bien." “Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.” “N'aie pas peur d'avancer lentement.
Elle peut prendre les différentes formes suivantes: une réflexion, une projection dans le futur, une information nouvelle, un proverbe, un lien avec un autre sujet, des paroles de chanson, une citation, un fait historique ou d'actualité, une comparaison d'oeuvres ayant des sujets ou des thèmes similaires, etc.
Une phrase est souvent constituée de deux groupes principaux : le groupe nominal sujet et le groupe verbal. Exemple: Les rosiers sauvages poussent dans nos forêts. « Les rosiers sauvages » remplissent la fonction de groupe nominal sujet et « poussent dans nos forêts » remplissent la fonction de groupe verbal.
"Bonjour à tous. Merci de me recevoir. Je m'appelle ______ _______ et je vais vous parler aujourd'hui de _______. Pour commencer, _______ est important parce que… »
Choisissez une formule de salutation appropriée, comme « Bonsoir, mesdames et messieurs. » Ensuite, accueillez l'auditoire avec une phrase comme : « C'est avec un grand plaisir que je vous souhaite à tous la bienvenue dans ce magnifique lieu ce soir X Source de recherche . »
– Pour introduire des exemples et varier les expressions, on peut utiliser : « ainsi », « c'est le cas de », « par exemple », « notamment », « imaginez-vous que ». – Pour reformuler sa pensée on peut employer des termes comme : « en d'autres termes », « c'est-à-dire », « autrement dit ».
L'introduction, qui dégage la logique du plan, est une présentation du sujet : elle doit l'amener et le poser, avant de le diviser.
Titulaire d'une formation en [nom du diplôme], je souhaite rejoindre votre équipe pour une première expérience en tant que [intitulé du poste]. Fraîchement diplômé en [nom du diplôme], je me porte candidat au poste de [intitulé de l'offre d'emploi].
Présenter l'histoire en résumant le texte en 2 ou trois lignes. Situer le texte en racontant ce qu'il y a juste avant le texte et juste après en s'aidant du chapeau qu'il y a au-dessus du texte. Enoncer la problématique de façon brève et explicite. Annoncer le plan de façon clair et explicite.
L'accroche de la lettre de motivation doit être percutante
Elle se situe juste après la formule de politesse. Les premières lignes doivent être percutantes et renseigner en un coup d'œil le recruteur sur les raisons de votre candidature. La première phrase est donc primordiale et doit donner envie de lire la suite.