Pour être plus précis, on peut distinguer trois types de critères sociodémographiques : les critères socio-économiques, les critères démographiques, les critères géographiques.
La segmentation du marché peut se faire selon différents critères. On catégorise souvent les critères de segmentation en quatre catégories : les critères géographiques, démographiques, comportementaux ou psychographiques.
Un segment de marché est donc un ensemble de consommateurs ayant des besoins et des comportements d'achat identiques. Les différences entre les segments doivent être suffisamment grandes pour permettre d'identifier ces derniers et d'agir sur eux.
La segmentation vous permet d'améliorer votre compétitivité, la mémorisation de votre marque, la fidélisation et la communication. Si la segmentation a une incidence sur tant de facteurs de votre entreprise, elle intervient automatiquement sur votre rentabilité.
L'objectif de la segmentation est donc d'identifier des différences (entre les segments) et des similitudes (au sein d'un même segment) dans le comportement de la clientèle (existante ou potentielle) pour prendre des décisions et mener des actions marketing.
Segmenter, c'est donc créer des groupes homogènes composés d'individus ayant des points communs identifiables. Ces points communs peuvent être le lieu d'habitation, l'âge, mais aussi le style de vie ou encore le comportement des visiteurs sur le site : c'est ce que l'on appelle les critères de segmentation.
La segmentation de la clientèle consiste à regrouper certains clients en fonction de caractéristiques semblables. Au sein de chaque segment, les clients peuvent avoir en commun des comportements d'achat, des besoins, des critères démographiques, des goûts ou d'autres caractéristiques.
La segmentation comportementale permet, à partir d'informations sur les comportements observés, d'établir le profil socio-économique, voire psychologique, d'une personne, afin de la classer dans un segment.
Ce découpage du marché total s'opère généralement en deux étapes : une étape, dite de macro-segmentation, qui identifie des produits-marchés ; une étape de micro-segmentation qui conduit à identifier des segments à l'intérieur de chacun des marchés retenus.
Les différents critères de segmentation
Les critères socio-économiques relatifs à la classe socio-professionnelle, aux revenus et au niveau d'étude. Les critères socio-démographiques relatifs à l'âge, au sexe, à la situation familiale et au lieu de résidence.
En effet, la segmentation stratégique est une technique qui permet de déterminer les DAS d'une entreprise. Cette procédure permet de trier les activités de cette dernière et de les regrouper en sous-ensembles homogènes pour qu'une même stratégie leur soit appliquée.
La segmentation marketing aboutit sur des couples produits-marchés. Dans le cas de la segmentation stratégique , les décisions vont au-delà et engagent l'entreprise sur le moyen et long terme : diversification, croissance externe... Elles concernent des choix d'investissements et d'affectation de ressources .
Le marché cible d'une entreprise constitue l'ensemble des clients qu'elle choisit de servir parmi les clients potentiels d'une région donnée. Les entreprises exploitant leurs activités dans plus d'une région ou d'un secteur comptent généralement plusieurs marchés cibles.
La segmentation RFM permet d'établir des segments de clients homogènes qui vont être utiles au ciblage des offres et à la rétention des clients affectés aux segments à risque (prévention de l'attrition).
On peut par exemple catégoriser ses clients en fonction de leur localisation, de leur niveau de revenus, de leur niveau de satisfaction, de leur fréquence d'achat, des canaux utilisés, des pages visitées, etc.
la segmentation de son offre (stratégie marché produit) le ciblage (cible et zone géographique – étude de marché) le choix du positionnement (se démarquer des concurrents & définir son leadership)
La division se déroule au pôle animal, c'est-à-dire la région où le vitellus est peu abondant. On observe alors l'apparition des nouveaux blastomères sur la partie antérieure de l'œuf fécondé. Ces divisions sont rapides, on l'estime à une quinzaine de minutes.
Inconvénients: Les coûts de production et de communication sont très élevés car il y a un grand nombre de produits. - de l'image et du positionnement souhaité (spécialiste par Ex.) - d'une volonté délibérée d'occuper strictement certains créneaux jugés porteurs.
L'expression de couple produit-marché exprime la démarche par laquelle à partir d'une démarche de segmentation de la clientèle on propose un produit plus ou moins adapté à chaque segment de marché jugé comme présentant un potentiel d'activité suffisant.
Macro-segmentation
Les critères de choix sont souvent de type économique (pouvoir d'achat, taux de croissance d'un marché, taux d'inflation, taux d'équipement, etc.)