Le pays exporte un grand nombre de produits bas de gamme à des clients qui sont à l'étranger, ce qui permet à ces derniers de vivre confortablement, et ces exportations sont la principale source des émissions chinoises.
Avec une croissance économique soutenue, le pays a connu une explosion de ces émissions dans les années 2000 (+285 % entre 1990 et 2022). L'essor chinois repose en effet principalement sur la consommation de charbon, l'énergie la plus polluante.
Les principales sources de pollution sont d'abord les eaux usées urbaines et industrielles, mais aussi l'utilisation massive d'engrais et de pesticides par le secteur agricole chinois [28] Sun et al., « Agricultural Non-Point Source Pollution in….
S'agissant des émissions par habitant, en 2020, les États-Unis sont en tête (14 tonnes équivalent CO2 ou tCO2e par tête), suivis par la Russie (13 tCO2e), la Chine (9,7 tCO2e), le Brésil et l'Indonésie (7,5 tCO2e), puis l'Union européenne à 27 (7,2 tCO2e).
En 2019, la production d'électricité reste le premier secteur émetteur de CO2 dans le monde, avec 41 % du total des émissions dues à la combustion d'énergie. Elle est suivie par les transports (24 %) et l'industrie (19 %, y compris la construction).
Le charbon est la source de la moitié des émissions de CO2 de la Chine, qui génère grâce à lui 60% de son électricité, selon l'AIE. comme cette publicité ! L'industrie est responsable de 36% des émissions de CO2 tandis que les transports y contribuent à hauteur de 8% et la construction 5%.
En 2021, on dépassait la barre des 35 milliards de tonnes de CO₂. Et, le plus fou, c'est qu'un seul pays est responsable d'un tiers de cette pollution : la Chine.
Les domaines de l'agriculture, du transport et de l'énergie sont les plus polluants et donc ceux qui doivent réduire le plus possible leur empreinte carbone.
La Finlande occupe une position notable dans le classement des pays les plus écologiques et engagés en 2023 grâce à des actions concrètes pour réduire son empreinte carbone.
Au sein de l'Union européenne, l'Allemagne et le Royaume-Uni restent les deux plus gros émetteurs de CO2 depuis cette dernière décennie.
Ce problème a été exacerbé par l'industrialisation rapide de la Chine dans les années 1990 . La pollution a commencé à apparaître de manière importante au cours de cette période dans de nombreux aspects différents de l'environnement chinois.
La pollution de l'air de Pékin est principalement causée par les émissions des véhicules et la combustion du charbon pour produire de l'électricité . D'autres facteurs qui influencent la qualité de l'air à Pékin comprennent l'industrie manufacturière et la croissance démographique. Parmi les vingt villes du monde où la qualité de l’air est la plus mauvaise, 16 d’entre elles sont situées en Chine.
Émissions de dioxyde de carbone en Chine 1960-2022
La Chine a émis 11,4 milliards de tonnes de dioxyde de carbone en 2022, ce qui en fait de loin le plus grand pollueur du monde cette année-là.
China is the world's largest annual greenhouse gas emitter. In 2020, it emitted 12.3bn tonnes of CO2 equivalent (GtCO2e), amounting to 27% of global greenhouse gas emissions, according to the CAIT database maintained by the World Resources Institute (WRI).
En tête du classement, la Chine trône avec une part inquiétante de 32.9 % des émissions mondiales de CO2. Cette contribution alarmante provient en grande partie de ses activités d'exportation de biens de consommation et de sa lourde dépendance au charbon pour satisfaire ses besoins énergétiques.
Ce quatuor change de position dans le classement si le calcul tient compte du ratio par habitant. Ainsi, les pays du Golfe sont les principaux concernés en raison de l'exploitation pétrolière. En première position se place le Qatar, dont le taux de dioxyde de carbone émis par habitant s'élève à près de 37 tonnes .
Les villes françaises les moins polluées étaient Brest, avec une moyenne de 6,8 μg/m3, et Saint-Brieuc (7,2 μg/m3). Sur le même sujet : les dix villes les plus polluées d'Europe. Cette infographie détaille le niveau moyen de particules fines PM2. 5 dans l'air des dix villes d'Europe les moins polluées en 2021 et 2022.
En Europe, c'est la Finlande qui possède la plus grande réserve écologique, avec une biocapacité supérieure à son empreinte écologique.
Zurich, Suisse
L'air le plus pur au monde se trouve à Zurich. L'état de pollution est déterminé sur la base des niveaux moyens de PM2. 5 mesuré sur une période de 12 mois.
Moins rapide et moins pratique, le ferry est aussi moins polluant en termes d'émissions de CO2 — même si ses impacts ne sont pas négligeables. D'après l'Agence européenne de l'environnement, le transport en ferry émet environ 60 grammes de CO2 par kilomètre et passager, soit près de trois fois moins qu'en avion.
Selon l'ADEME, un avion peut émettre jusqu'à 241 kg de CO2 par passager sur un trajet de 500 km. En revanche, sur la même distance une voiture émet environ 170 kg de dioxyde de carbone. Pour un trajet donné, le voyage en voiture est moins polluant que le transport aérien.
En France, le constat semble clair : 63 milliardaires émettent davantage de gaz à effet de serre que la moitié de la population. A l'échelle mondiale, la tendance est similaire : les 1 % les plus riches polluent autant que les 66 % les plus pauvres, selon Oxfam.
La Suisse est numéro 1 mondial, selon le rapport 2023 Best Countries.
Le Danemark, la Suède et le Chili sont des pays leaders en matière d’action climatique. Voici pourquoi et ce que d’autres pays peuvent apprendre de leurs stratégies de politique climatique.
Les 10 % les plus riches sont responsables de la moitié des émissions mondiales. Il faudrait près de 1 500 ans à une personne appartenant au 99 % restants de l'humanité pour générer autant d'émissions de carbone que les milliardaires les plus riches produisent en un an.