wulle est la traduction de "chien" en Soninké.
na est la traduction de "vache" en Soninké.
Xa nella/lella Traduction de "femme" A... - Le Petit Soninké | Facebook.
xaalisin est la traduction de "argent" en Soninké.
ri, rini sont les meilleures traductions de "venir" en Soninké.
2 • idiot, imbécile, sot, bêta. dájibɔn, nàganagatɔ, nálon, nánatɔ, dùga, fágonbaatɔ, nálonma.
« Boloss », injure générationnelle et mystère étymologique. Inscrit dans le Robert en 2013, mais déjà un peu dépassé, « boloss » a remplacé son ainé « bouffon », lui aussi passé de mode, dans la vaste lignée sémantique du « pignouf ».
son original - Djie Fofana🇲🇱🦅
xanuye est la traduction de "amour" en Soninké.
no windi djomu di
formule de politesse que l'on dit avant d'aller dormir, pour souhaiter un sommeil paisible à quelqu'un.
Sarakolé — Wiktionnaire, le dictionnaire libre.
Xalella, lella jomu sont les meilleures traductions de "Bonsoir" en Soninké.
Le soninké (sooninkanxannen en soninké) est une langue mandée, parlée par des membres de la communauté soninké (environ 2 201 000 locuteurs selon une estimation de 2012). Le soninké est principalement parlé au Mali ( env. 1 800 000 locuteurs) et au Sénégal (env.
Poisson : Niéxé (Admin D).
De wara (« lion ») et du suffixe augmentatif -ba.
an toxo est la traduction de "comment tu t'appelles?" en Soninké.
Devenu un peuple de migrants, les Soninkés se sont alors dispersés et sont partis vers diverses régions de l'Afrique de l'Ouest, de sorte qu'on en retrouve aujourd'hui au Sénégal, en Mauritanie, en Gambie, mais aussi dans d'autres pays comme la Côte d'Ivoire, le Burkina Faso et même ailleurs.
D'autres comme Kébé, Séméga, Gallédou, Timéra, Tandia ou Tandian notamment. Cissé (et ses variantes Cisé, Sise ou Siise) occupe une place de choix, puisque c'était le patronyme des six premiers clans soninké issus des six fils de Dingka. Ci signifiant « cheval », cisé serait « le cavalier ».
Les Soninké constituent, sur le plan ethnique et linguistique, la branche du nord du groupe mandé. Le plus souvent mêlés à d'autres populations, ils sont pour la plupart localisés dans la haute vallée du Sénégal. Au Mali, ils constituaient, dans les années 1990, 9 p.
Án lí Hàráncì kân cíinè yí ?
elémá — Wiktionnaire, le dictionnaire libre.
ka dougou n'youma njé (ça se prononce comme cela en fait) : c'est une salutation pour dire “bonne nuit” du style que la nuit soit bonne, etc…