Aujourd'hui, l'huile minérale est enrichie par des additifs (polymères) qui permettent de réduire cet écart, mais elle reste de qualité moindre par rapport à l'huile de synthèse. Son principal avantage est son prix, puisqu'elle est beaucoup moins chère qu'une huile synthétique ou semi-synthétique.
On distingue deux catégories, c'est à dire les "huiles d'été", indiquées par les chiffres SAE 20, 30, 40 et 50 et les huiles dites "d'hiver" indiquées par SAE 0W, 5W, 10W, 15W, 20W et 25W. Ces derniers se réfèrent surtout au pouvoir pour procurer des résultats satisfaisants au démarrage à froid.
On en distingue deux catégories, les « huiles d'été », indiquées par les chiffres SAE 20, 30, 40 et 50 et les « huiles d'hiver » indiquées par SAE 0W, 5W, 10W, 15W, 20W et 25W. Utiliser une huile avec un indice moins élevé permet une plus grande fluidité du liquide à froid.
Tout savoir sur l'huile moteur synthétique
Les huiles semi-synthétiques, qui sont composées d'un mélange d'huiles de base minérale et d'huiles de base synthétique ; Les huiles entièrement synthétiques, qui ne contiennent pas d'huile minérale et sont obtenues après avoir mélangé plusieurs composants de synthèse.
La différence avec les huiles minérales réside ainsi dans leur processus de transformation : l'huile de synthèse subit des modifications plus élaborées. On retiendra que les huiles synthétiques : Contiennent moins d'impuretés que les huiles minérales. Sont modifiées chimiquement.
SAE (Society of Automative Engineers) est une norme des huiles moteur établissant un système de classification à échelle internationale. Cette classification concerne le degré de viscosité des huiles c'est-à-dire la fluidité de l'huile à une certaine température.
L'huile d'olive est probablement la meilleure huile pour la santé. Riche en vitamines (A, D, E et K) et en oméga-9, elle agit sur le cholestérol, protège l'organisme contre les maladies cardiovasculaires, améliore la glycémie et régule le transit intestinal.
Une huile est un corps gras qui est à l'état liquide à température ambiante et qui ne se mélange pas à l'eau. Les huiles sont des liquides gras, visqueux, d'origine animale, végétale, minérale ou synthétique. Elles se différencient des graisses qui sont pâteuses dans les conditions normales d'utilisation.
Il existe trois grandes familles d'huile moteur : minérale, synthétique ou semi-synthétique.
ACEA C4 : huiles qui contiennent de bas niveaux de métaux nocifs pour l'environnement ; ACEA C5 : cette spécification convient aux moteurs pouvant utiliser des huiles à viscosité plus faible. Les huiles ACEA C5 permettent d'économiser du carburant.
Une huile végétale est issue de corps gras extraits des graines, pépins, noyaux d'une plante. On y retrouve par exemple les huiles végétales de Noyau d'abricot, de Jojoba, d'Avocat, de Nigelle, d'Argan, d'Amande douce, de Rose musquée, d'Onagre, etc.
La production d'huile est l'activité de transformation d'une matière première ou d'un produit agricole pour en extraire l'huile qu'elle contient. Elle concerne aussi bien les huiles alimentaires, telles l'huile d'arachide ou l'huile d'olive, que les huiles industrielles, telles l'huile moteur.
Les huiles de tournesol, de colza ou de lin non raffinées font donc partie des huiles les moins propres à la cuisson puisqu'elles fument à des températures peu élevées et deviennent donc rapidement toxiques.
L'huile de colza est l'alliée de notre cœur. Elle est riche en oméga 3 et 6, ainsi qu'en antioxydants, notamment les vitamines E. L'huile de colza contient des quantités faibles d'acides gras saturés. Cette huile rejoint également les propriétés de l'huile d'olive en termes de santé cardiaque.
L'huile d'arachide, l'huile de colza, de soja ou encore de tournesol en sont de bons exemples. Il est fortement déconseillé de faire chauffer ces huiles. Car l'aromatisation passe par l'infusion de morceaux (piment, épices, micro-morceaux) qui risquent de brûler. De plus, le goût s'évapore à la cuisson.
Toutes les huiles sont composées de 99% de lipides et contiennent environ 900 calories pour 100 g. "Toutes vont contenir des oméga 3, 6 et 9 ainsi que des acides gras saturés, mais pas dans les mêmes proportions. Pour couvrir son apport quotidien en oméga 9, l'huile d'olive reste l'huile idéale", affirme notre experte.
C'est notamment le cas pour les huiles riches en graisses polyinsaturées comme l'huile de soja, de noix ou de germe de blé. Lorsqu'elles sont surchauffées, ces huiles forment divers composés nocifs comme les peroxydes lipidiques et des aldéhydes, potentiellement cancérigènes et ce même par simple inhalation.
L'huile de foie de morue
La palme revient à cette huile qui contient 1 000 kcal pour 100 ml. Les autres huiles de poisson, comme les huiles de hareng ou de sardine sont également en tête du classement des matières grasses caloriques, puisqu'elles affichent 902 kcal pour 100 ml.
L'API est la plus grande organisation commerciale de l'industrie pétrolière et gazière. Parmi ses nombreuses tâches, l'API distribue chaque année plus de 200 000 exemplaires de ses documents techniques. Ces documents traitent des normes techniques et des exigences nécessaires pour atteindre ces normes.
L'huile moteur 15W40 est une huile multigrade.
En décomposant cette appellation, on comprend qu'elle présente une viscosité à froid notée 15W (résistance à -15°C), et une viscosité à chaud de 40 (résistance à 40°C).
Le premier chiffre indique la fluidité à froid. Concrètement, plus ce chiffre est bas, plus l'huile est fluide. Il est associé à la lettre W pour winter – hiver en anglais – pour rappeler qu'il évoque la viscosité à froid. Le second chiffre concerne quant à lui le coefficient de viscosité à chaud.
Les huiles minérales sont des corps gras d'origine fossile, incolores, sans odeur et sans goût qui se présentent sous différentes formes (huiles, gels…). Les huiles minérales les plus connues sont la vaseline et l'huile de paraffine.