Le traitement des fistules anales et des abcès de la marge anale est toujours chirurgical. En effet, la guérison ne sera obtenue que lorsque le trajet de la fistule sera reconnu et supprimé. En aucun cas, la prescription, seule, d'antibiotiques ne pourra traiter la maladie.
L'argile verte, solution naturelle contre les fissures anales. L'argile verte permettra d'une part de soulager vos douleurs, mais aussi de lutter contre la prolifération des bactéries et ainsi d'agir en faveur de la reconstruction des tissus et de la cicatrisation.
Antibiotiques. Si la région entourant la fistule est infectée, la prise d'antibiotiques est nécessaire avant une intervention chirurgicale. L'infliximab ou Remicade est un médicament recommandé pour aider la guérison de fistules chez les personnes souffrant de la maladie de Crohn.
Elles sont causées par une infection d'une petite glande au niveau de la paroi du canal anal. Elles se développent entre la glande et la marge de l'anus, et se traduisent par un suintement et des démangeaisons. Les fistules digestives peuvent être congénitales ou acquises.
Pour optimiser le soin et écarter les risques d'infection, il est indispensable que chaque patient lave au savon leur fistule en faisant bien mousser. Puis il doit rincer abondamment et sécher parfaitement avec plusieurs papiers. Dans les vestiaires des patients, il y a des lavabos et tout le matériel utile.
Les fistules anales et les abcès de la marge anale correspondent à une même maladie dont le point de départ est l'infection de petites glandes situées dans le canal anal. L'abcès se révèle sous une forme aiguë et il est toujours la conséquence d'une fistule anale sous-jacente.
Les fistules anales sont souvent causées par des infections présentes dans la région anorectale ou par d'autres pathologies. La plupart des fistules relient la partie interne du canal anal au périnée.
Les fistules et abcès de l'anus sont deux pathologies de l'anus causées dans la grande majorité des cas par l'infection d'une glande anale. Les glandes anales se localisent dans le canal de l'anus, entre les sphincters externe et interne. Elles peuvent s'infecter et former un abcès lorsque les canaux se bouchent.
Par ailleurs, on observe, chez les malades qui souffrent de fissure anale, un spasme permanent du sphincter interne : ce phénomène entrave encore la circulation du sang destinée à la peau de l'anus et provoque la persistance d'une plaie qui ne cicatrise pas.
Favoriser la cicatrisation et atténuer la douleur
Utilisez du gel anal ou de la crème pour fissure anale. Suivant l'effet que vous recherchez, vous pouvez appliquer une crème anesthésiante pour soulager la douleur de l'anus, ou cicatrisante pour accélérer la réparation de la lésion.
La technique LIFT (Ligature inter-sphinctérienne du trajet fistuleux en anglais) consiste à aborder le trajet de la fistule par l'extérieur de l'anus, entre les deux sphincters, et à fermer le tunnel avec une suture. Le taux de succès de ces deux techniques varie selon les études scientifiques de 30 à 70%.
Il est possible que la fistule se remette à saigner par l'orifice d'un point de ponction, surtout ne paniquez pas ! Il vous suffit de comprimer fortement cet orifice avec une compresse pendant 10 minutes et de refaire un pansement.
Une fistule ne disparaît pas d'elle-même. Dans presque tous les cas, une opération est nécessaire. Seules les fistules dues à des maladies inflammatoires, telles que la maladie de Crohn et la colite ulcéreuse peuvent parfois être traitées à l'aide de médicaments. Différentes opérations sont possibles.
Le médecin traitant est en première ligne. Il vous adressera à un proctologue pour assurer la suite de la prise en charge.
La cause la plus fréquente est l'infection d'une glande du canal anal. Cette infection peut diffuser et créer un trajet progressant dans le sphincter anal pour aboutir à la peau autour de l'anus ou à la fesse.
Cicatridine Acide Hyaluronique 10 suppositoires | Prix bas.
En cas de fissure anale, adoptez des mesures hygiéno-diététiques pour éviter la constipation. Prenez un médicament local ou oral contre la douleur. Si les symptômes persistent ou s'aggravent malgré tout, consultez votre médecin traitant.
On peut réduire les risques de fissures anales en prévenant la constipation en : privilégiant les aliments riches en fibres alimentaires, comme les céréales complètes, les légumes secs, les fruits et les légumes ; prenant si besoin un laxatif de masse tel que le psyllium ou Metamucil® etc.
Il est recommandé de s'asseoir sur une bouée, d'éviter les bains durant quelques semaines, de ne pas pratiquer de sports violents ou la natation tant que la cicatrisation n'est pas complète (durant 4 à 6 semaines).
La cause la plus fréquente des abcès de l'anus est l'infection d'une glande du canal anal. Cette infection crée un trajet appelé fistule progressant dans le sphincter anal pour aboutir à la peau située autour de l'anus ou à la fesse. Ces glandes peuvent s'infecter chez n'importe qui, sans raison particulière.
Fissure anale : spasmes douloureux au niveau du sphincter anal, douleur sévère et brûlante lors des selles. Ils peuvent être accompagnés de saignements. Fistule ano-rectale : écoulement purulent, écoulement sanguin, fuite de selles par la fistule.
Qu'est-ce qu'une fistule anale ? Une fistule est une communication anormale entre deux organes ou entre un organe et la peau. Il y a un canal par lequel s'écoule un liquide physiologique ou pathologique. L'origine de la fistule anale est, par définition, une glande normale du canal anal.
Aussi on peut l'appliquer localement sur la région anale. Par voie interne, le jus d'aloès est laxatif. La médecine ayurvédique de l'Inde suggère de boire de petites quantités de jus d'aloe vera (on le trouve aussi en gel à boire), trois fois par jour, jusqu'à disparition des hémorroïdes et des fissures anales.