La premier objectif du plan Marshall, qui était de mettre fin à la période de pénurie et de rationnement, a été rapidement atteint. Le second, qui visait à promouvoir la coopération économique des pays européens, première étape vers un marché commun, n'a été que partiellement atteint.
Marshall, présente les principaux éléments de ce qui va devenir le plan Marshall. Celui-ci a pour objectif de stimuler le redressement économique de l'Europe après la Deuxième Guerre mondiale et de contribuer à freiner la menace posée par l'expansionnisme communiste.
Le Plan Marshall était une aide économique et financière proposée par les Etats-Unis à tous les pays européens à la fin de la Seconde Guerre Mondiale, en 1947. Cette aide devait permettre aux pays européens ravagés par la guerre de pouvoir se reconstruire.
Depuis les années 1970, le terme "plan Marshall" a été employé à de multiples reprises, pour désigner des programmes d'aide aux pays pauvres, notamment africains, ou pour des plans de relance économiques, comme l'injection massive d'aides aux États-Unis après le coup d'arrêt causé par la pandémie de Covid-19 en 2020.
La premier objectif du plan Marshall, qui était de mettre fin à la période de pénurie et de rationnement, a été rapidement atteint. Le second, qui visait à promouvoir la coopération économique des pays européens, première étape vers un marché commun, n'a été que partiellement atteint.
Concrètement, cette aide américaine consistait, d'une part, à aider financièrement la population européenne qui devait faire face à la misère de l'après-guerre et, d'autre part, à accorder des prêts aux pays européens. Ces prêts ont pris la forme, au fil du temps, de dons non remboursables.
En 1947, les États-Unis lancent le plan Marshall pour aider à la reconstruction de l'Europe. Pas moins de 16 pays ont ainsi reçu une aide économique, ce qui a fait du plan Marshall pendant la guerre froide une véritable réussite.
Les principaux bénéficiaires du plan Marshall ont été la Grande-Bretagne et la France, qui ont reçu 49 % des aides américaines (26 % pour les Britanniques et 23 % pour les Français).
C'est le début de la guerre froide. Un « rideau de fer » sépare l'Europe en deux : d'un côté les pays occidentaux sous la protection de l'Amérique et de l'OTAN, qui bénéficient du plan Marshall, de l'autre l'URSS et ses « satellites ». L'Allemagne elle-même est séparée en deux États hostiles l'un à l'autre...
Le Plan Marshall fut refusé pour le bloc des pays de l'Est par Staline qui le considérait comme une menace. Sa mise en oeuvre s'étala sur quatre années de 1948 à 1951.
Le plan Marshall marque à la fois le début de la guerre froide – car l'URSS y a vu la constitution d'une zone d'influence américaine en Europe, s'autorisant dès lors à constituer pour son propre compte une zone d'influence avec les pays qu'elle occupait - et le début de la reconstruction européenne.
Un marshal, ou US marshal, officier de l'United States Marshals Service, une agence de police fédérale du département de la Justice des États-Unis chargée de la protection des tribunaux, des juges et des témoins mais aussi de la recherche de fugitifs.
Le plan Marshall a permis des investissements importants dans la reconstruction et la modernisation du stock de capital européen.
Le Marshal est la personne dont le travail consiste à patrouiller sur un parcours de golf, en s'assurant du bon rythme de jeu et de répondre aux questions ou préoccupations des golfeurs.
D'après la loi signée par le président Truman le 2 avril 1948, le plan Marshall était prévu pour une durée de quatre ans, jusqu'au 30 juin 1952; à cette dernière date, les pays européens bénéficiaires de l'aide américaine étaient censés avoir réussi à surmonter leurs difficultés économiques et financières.
Le plan Marshall lancé par les Américains, permet en partie à l'Etat de financer la reconstruction du pays. Les travaux sont confiés à de grands architectes, par Raoul Dautry, ministre de la Reconstruction et de l'Urbanisme. Ces architectes vont alors faire renaître de leurs cendres des villes devenues inhabitables.
Le plan Marshall consacre alors la division de l'Europe en deux blocs en précipitant les pays de l'Est dans l'orbite économique soviétique. - La création duKominform: Face aux initiatives du gouvernement américain, les soviétiques réagissent. En réponse au plan Marshall, Staline riposte par l'arme idéologique.
Une première tranche de 5 milliards de dollars (52 milliards de dollars aujourd'hui) est allouée aux pays signataires. L'ECA (Administration de Coopération économique) se charge de contrôler et de gérer les fonds. Les dollars repartent aux Etats-Unis : ils soutiennent l'économie et épongent les excédents.
L'Objectif 1 pour le développement durable, ODD 1 : Plus de pauvreté, inclut des cibles spécifiques afin d'éradiquer l'extrême pauvreté, et d'assurer un accès satisfaisant aux ressources économiques pour tous, partout dans le monde.
Molotov refuse le plan Marshall car l'Union soviétique ne veut rien devoir aux États-Unis. Elle oblige d'ailleurs les pays du bloc de l'Est à faire de même.
Du général de Gaulle au socialiste Paul Ramadier, en passant par le parti radical et même les communistes (qui quitteront le navire avec fracas l'année suivante), toute la classe politique s'attelle à remettre le pays sur pied, vite et fort.
Les pays européens étaient dans l'impossibilité d'importer les équipements et les matières premières dont ils avaient besoin. La crise économique et donc sociale s'aggravait, avec comme conséquence politique possible une influence encore accrue pour les partis communistes européens.
En 1928, Staline décide de lancer le premier plan quinquennal (c'est-à-dire : d'une durée de cinq ans). Le but consiste à industrialiser le pays à vitesse accélérée pour atteindre puis dépasser la production et le niveau de vie des pays capitalistes développés.
Définition de marshal nom masculin
anglicisme Aux États-Unis, Officier de police fédéral dans un comté ou un district fédéral. ➙ shérif. déf.