Candide apprend que Cunégonde est d'une laideur incroyable. Sur la galère appartenant au maître de Cacambo, Candide retrouve
Apparemment, selon une source anonyme, Candide l'aurait tué à cause d'une dispute qui aurait débuté lorsque Candide aurait annoncé au frère de sa bien-aimée qu'il souhaitait aller la libérer et l'épouser par la suite.
Cacambo est le valet de Candide : celui-ci l'a rencontré à Cadix (« C'était un quart d'Espagnol, né d'un métis dans le Tucuman ; il avait été enfant de chœur, sacristain, matelot, moine, facteur, soldat, laquais »).
Cunégonde. C'est la fille du baron Thunder-ten-tronckh et l'amante de Candide.
(Littérature) Philosophe optimiste et professeur de métaphysico-théologo-cosmolo-nigologie, précepteur de Candide .
Candide, jeune garçon élevé dans le château du baron de Thunder-ten-tronckh en Wesphalie, est chassé de celui-ci pour avoir été inconvenant avec Cunégonde, la fille du baron.
Pangloss est l'autorité philosophique du château. C'est le précepteur qui enseigne la métaphysico-théologo-cosmolo-nigologie.
Le baron Thunder-ten-tronckh, un gentilhomme campagnard westphalien. Thunder signifie « tonnerre » en anglais, l'allitération en [t] ridiculise ce personnage. La baronne Thunder-ten-tronckh, sa femme, très considérée pour les « trois cent cinquante livres » (environ 170 kg ) qu'elle pèse.
Voltaire fait de son personnage Pangloss le porte-parole du providentialisme de Leibniz. Il y déforme volontairement sa doctrine en la réduisant à la formule : "Tout est au mieux dans le meilleur des mondes possibles". Pangloss est abandonné en Europe et ne réapparaît qu'à la fin, mal en point.
La morale de Voltaire est que le travail (jardinage) évite l'ennui (occupe le temps), le besoin ( car il produit de la richesse) et le vice (car il n'est pas tenté de dérober les biens d'autrui ).
fut un très bon menuisier ». Enfin, les derniers mots du conte ont l'allure d'une maxime : « Il faut cultiver notre jardin. » C'est donc ce que Candide semble avoir retiré de ses multiples aventures et il l'affirme avec l'aplomb de son bonheur.
1. Quel est le personnage qui a le mot de la fin au dernier chapitre ? CANDIDE 2.
Afin d'empêcher les tremblements de terre, des hommes sont brûlés pour des raisons absurdes ; Pangloss et Candide sont proches de subir un sort identique : Pangloss est pendu, et Candide, fouetté.
D'où la célèbre phrase qui sert de conclusion au texte, "cela est bien, mais il faut cultiver notre jardin".
Il enseigne la métaphysico-théologo-cosmolonigologie qui regroupe la méthaphysique, la théologie et la cosmologie. On peut remarquer ici que Voltaire fait de Pangloss un personnage stupide du fait qu'il enseigne une matière qui en regroupe trois autres et qui relier entre elles n'aboutissent a rien.
COMMENT CANDIDE TUA LE FRÈRE DE SA CHÈRE CUNÉGONDE. « J'aurai toute ma vie présent à la mémoire le jour horrible où je vis tuer mon père et ma mère, et violer ma sœur.
candide adj. Qui manifeste une grande ingénuité allant jusqu'à la crédulité.
Le vrai nom de Voltaire est François-Marie Arouet
Son père était François Arouet, un notaire.
Candide finit par retrouver Cacambo au cours d'un dîner réunissant six rois déchus. Il apprend que Cunégonde est esclave en Turquie.
Au Surinam, Candide rencontre Martin, un vieux médecin manichéen et pessimiste. Candide pleure et renonce à son optimisme. Candide envoie Cacambo à la recherche de Cunégonde.
Blaise : frère de Côme, enfant modèle et sensible. Baptista : sœur de Côme et Blaise, enfant difficile et colérique. La Générale : mère de Côme, aime raconter ses aventures de guerre (le plus souvent fausses). Le Baron : père de Côme, vantard et colérique.
Cacambo va la racheter tandis que Candide, toujours paria, l'attendra à Venise. Mais l'homme fait l'erreur de montrer sa fortune et se fait voler ses deux derniers moutons. Il embarque finalement pour la France en compagnie de l'homme le plus négatif et le plus pessimiste du monde : Martin.
La mort de Jacques :
"L'anabaptiste aidait un peu à la manoeuvre ; il était sur le tillac ; un matelot furieux le frappe rudement et l'étend sur les planches ; mais du coup qu'il lui donna, il eut lui-même une si violente secousse qu'il tomba hors du vaisseau, la tête la première.
Le juif à qui appartient Cunégonde arrive et sort un poignard pour tuer Candide. Celui-ci est rapide, il sort une épée et le transperce. L'inquisiteur arrive et voit le mort, Candide le tue d'un coup d'épée.
On l'a quelque peu pervertie par un tour individualiste en parlant de « son jardin », alors que Candide préconise: « Il faut cultiver notre jardin. » Comprendre: chacun doit exercer ses talents, chacun doit faire sa part du travail pour faire progresser la société.