Obéir à la raison, tel est le devoir en soi, devoir supérieur à tous les autres, les fondant tous et n'étant fondé lui-même que sur le rapport essentiel de la liberté et de la raison. On peut dire qu'il n'y a qu'un seul devoir, celui de l'ester raisonnable.
Les enfants ont l'obligation d'aider un parent qui n'est pas en mesure d'assurer ses besoins (manger, s'habiller, se loger, se soigner,...). On parle alors d'obligation alimentaire. Elle se matérialise par une aide financière ou en nature : Rémunéré autrement qu'avec de l'argent (en objets, en service ...).
Les devoirs c'est ce que nous sommes obligés de faire et que nous devons accepter de faire. de la maison et de la communité, de respecter la loi, de respecter les autres et de protéger notre environnement .
5.1. Quels sont les devoirs du citoyen envers ses semblables ? Le citoyen doit respect et considération à ses semblables. Chaque citoyen doit, dans ses rapports avec les autres, respecter leurs droits et leurs différences : nationalité, culture, opinion, ethnie, religion, provenance, sexe…
Chaque élève, qu'il soit collégien, lycéen ou étudiant, doit faire face à des obligations telles que le respect des horaires ou encore le devoir d'assiduité et celui de travail. Ces mêmes élèves ont également des droits, à la fois individuels et collectifs, prévus par le règlement scolaire de l'établissement.
Souvent, ce terme désigne des obligations juridiques dont la connotation morale est importante (les devoirs du mariage , par exemple). Chaque citoyen doit respecter les droits des autres, qui sont identiques aux siens.
Selon l'Américain Emerson, les devoirs que l'homme a envers la nature se manifestent dans le sentiment d'émerveillement qui est le nôtre devant les paysages qu'elle nous offre. Celui qui aime la nature la voit avec révérence et conserve son esprit d'enfant, car la forêt recèle une éternelle jeunesse.
Le devoir moral est à chercher à l'intérieur de soi. Or, puisque chaque homme peut trouver en lui ce qu'il doit faire, le devoir n'est pas relatif : il ne varie pas selon les individus et leurs préférences. Il est universel.
Devoir de l'ADO n° 1 : Rêve ! Rêver n'est pas un droit, c'est un devoir ! Car si tout commence par un rêve, le bonheur lui, se trouve sur le chemin qui y mène. Si tu es capable de le rêver, tu es capable de le faire !
Une obligation est un morceau de dette émis par une entreprise, une collectivité territoriale ou un État. Lorsque l'une de ces entités (entreprise, collectivité ou État) souhaite se financer, les montants requis peuvent nécessiter l'intervention de nombreux créanciers.
Ils doivent protéger l'enfant dans sa sécurité, sa santé et sa moralité ; ils doivent aussi en assurer l'éducation et permettre son développement dans le respect dû à sa personne. Ils doivent prendre personnellement et / ou matériellement en charge la vie et l'éducation de l'enfant.
Tout enfant, quels que soient son sexe, sa nationalité, ses origines, sa couleur de peau ou sa religion, a le droit d'obtenir une instruction. Les enfants malades, handicapés, privés de liberté bénéficient également de ce droit.
En tant que parent, vous devez élever et éduquer vos enfants, et veiller à leurs biens. Vous avez également le droit de les représenter légalement. Dans tous les pays de l'UE, la mère exerce automatiquement la responsabilité parentale de son enfant, tout comme le père marié.
Selon lui, l'animal ne souffre pas et n'a pas de conscience : l'Homme n'a donc aucun devoir envers l'animal. C'est aussi la thèse de Kant[6] qui exclut l'animal de la communauté morale considérant qu'il n'a pas de valeur intrinsèque. Aujourd'hui encore, cette vision de l'animal, soumis à l'Homme, perdure.
Puisque le devoir est une exigence que nous nous imposons, il se rapporte toujours à la personne que nous voulons être. Que cela concerne notre comportement envers autrui ou le vivant, il s'agit d'une déclinaison de ce que nous estimons notre devoir, c'est-à-dire, au fond, de ce que nous nous devons à nous-même.
Il est du devoir de chacun de contribuer à la sauvegarde de notre planète car la vie des futures générations dépend entièrement de ce que nous faisons aujourd'hui. Chacun peut contribuer d'une manière ou d'une autre en commençant par des petits gestes au quotidien.
En revanche, le droit de vote est considéré par les institutions comme un devoir moral pour les citoyens, comme le rappelle l'inscription figurant sur les cartes électorales : « Voter est un droit, c'est aussi un devoir civique », mais cette qualité de « devoir moral » ne s'appuie sur aucun texte légal ou réglementaire ...
Le civisme, du mot latin civis, désigne le respect et le dévouement du citoyen pour la collectivité dans laquelle il vit ainsi que le respect de ses conventions et de ses lois. Cet ensemble de règles écrites ou non écrites, de normes sociales, vise la régulation de la vie en société et facilite la vie en groupe.
Sous l'angle de sa structure, l'obligation se distingue du devoir par l'existence d'un débiteur et d'un créancier déterminés. La structure de l'obligation permet de la distinguer des devoirs à sujets indéterminés. Néanmoins, ce critère ne suffit pas à distinguer l'obligation des devoirs à sujets déterminés.
La surveillance des élèves
« L'Institution scolaire assume la responsabilité des élèves qui lui sont confiés. Elle doit veiller à ce que les élèves ne soient pas exposés à subir des dommages et n'en causent pas à autrui […].
Rappelez à votre enfant de vérifier s'il a mis dans son sac d'école tout ce qu'il faut pour faire ses devoirs (ex. : livres, cahiers) avant de quitter la classe en fin de journée. Aidez-le à s'organiser. Établissez avec lui une routine et un horaire régulier qui lui permettront d'avoir du temps pour faire ses devoirs.
Vos droits individuels sont les suivants : Droit d'être protégé contre les violences physiques ou psychologiques. Droit au respect de son travail et de ses biens. Liberté de conscience, d'information et d'expression.