Les cinq dhyanibuddhas, « bouddhas de méditation » ou « bouddhas de sagesse » du vajrayana, sont les émanations de l'adibuddha primordial représentant les divers aspects de la conscience d'illumination (dhyani). Ce sont Vairocana (ci-dessous), Amitābha (ci-dessus), Akshobhya, Amoghasiddhi et Ratnasambhava.
Les vingt-huit bouddhas sont honorés lors des fêtes bouddhistes dans les pays où le theravada est prédominant, comme le Myanmar, le Laos ou la Thaïlande. Il s'agit de vingt-sept bouddhas du passé et du Bouddha Gautama qui vient à leur suite.
Si vous cherchez une statue plus proche des traditions et valeurs Bouddhiste pour créer un jardin zen par exemple, alors le bouddha Shakyamuni vous conviendra mieux. La statue Dhyana Mudra du Bouddha de méditation reste le choix idéal pour créer un espace relaxant inspiré de la culture Bouddhiste.
Il n'existe pas une raison pour laquelle on retrouve plusieurs représentations dans le bouddhisme, mais plusieurs. En effet, ce qu'il faut savoir est que les statues présentes dans les temples et les lieux de prière bouddhiste ne représentent pas le « dieu ».
Tenzin Gyatso ( 14e dalaï-lama)
La lignée des dalaï-lamas (ou du Dalaï-Lama) est la plus importante lignée de réincarnation (tulkou) postulée dans le bouddhisme tibétain et dans l'histoire du Tibet.
Selon Vastu, placer un bouddha couché vers la droite, face à l'ouest, peut apporter paix et harmonie à votre maison.
La provenance et la documentation. Un historique clair de la pièce, avec une documentation ou une provenance prouvée, peut grandement aider à déterminer l'authenticité d'un Bouddha.
Les lobes d'oreilles sont allongés et servent à accueillir les lourds bijoux que portait autrefois le jeune prince Siddhartha, durant sa jeunesse opulente. Ses oreilles lui permettent, également, d'entendre la souffrance de tous les êtres soumis au karma.
Sous la dynastie Sung (960-1280), le Bouddha à gros ventre devint populaire à travers toute l'Asie orientale. Il s'agissait en l'occurrence de l'incarnation future du Bouddha indien Maitreya. Il est censé apporter la libération prochaine permettant ainsi de sortir des souffrances de l'existence terrestre.
Une symbolique puissante
La statue du Bouddha véhicule les valeurs du bouddhisme, comme la compassion, l'altruisme, la bienveillance… Elle symbolise la fin de la souffrance, par l'extinction des désirs. Ainsi, on atteint le Nirvana. Par extension, elle est donc associée au bonheur, à la paix et à la félicité.
Pour la chambre à coucher, la pratique générale des bouddhistes consiste à placer la statue "principale" du Bouddha légèrement surélevée par rapport aux autres statues, en plaçant cette statue principale sur une petite table ou même sur un tapis pour les adeptes de la pratique du yoga.
Le bouddha rieur de la fortune est un objet de décoration emblématique qui apporte sérénité et prospérité à votre intérieur. Cette statuette représente Bouddha dans une position joyeuse et détendue, symbole de bonheur et de chance.
le rouge, pour l'énergie spirituelle ; le blanc, pour la « foi sereine » ; la couleur orangée, pour l'intelligence, est un composé des quatre couleurs précédentes, car l'intelligence est considérée comme la synthèse des qualités que ces couleurs symbolisent et rappelle le safran des robes de moines.
Le déclin du bouddhisme en Inde, là où il est né, a eu lieu pour diverses raisons telles que les conflits sectaires au sein du bouddhisme, la perte du soutien public et royal, l'évolution de la situation socio-politique, le développement des religions indiennes concurrentes telles que l'hindouisme et le jaïnisme et les ...
Le corps peut être exposé à son domicile ou dans une chambre mortuaire. Lors de la cérémonie funéraire bouddhiste qui se déroule à la pagode, des prières, des éloges funèbres et des mantras sont récités par les proches du défunt.
On ne devient pas bouddhiste par la naissance ou par un baptême mais par un engagement personnel dont l'expression formelle s'appelle la "Prise de Refuge" dans les "Trois Joyaux" : le Buddha, le Dharma et le Sangha.
Les statues de Bouddha permettent d'apporter la chance et la prospérité dans votre maison. En plaçant ces statues dans votre chambre ou votre lieu de travail, vous accueillez les bonnes vibrations qu'elles apportent. Ces présages ont été représentés sur de nombreux objets différents au fil du temps.
Le mot bouddha est à l'origine un nom commun (« le bouddha », « un bouddha ») (issu d'un participe passé sanskrit) signifiant « éveillé ». Il devient ensuite un nom propre (« Bouddha ») pour désigner le personnage historique Siddharta Gautama (qui n'est pas un dieu contrairement à ce que l'on a pu penser en Occident).
Dépoussiérez régulièrement votre statue de Bouddha avec un chiffon doux et sec ou une brosse douce pour éviter la saleté et l'accumulation de poussière. Évitez d'utiliser des matériaux abrasifs ou des produits chimiques durs, car ceux-ci peuvent endommager la surface de la statue au fil du temps.
Bracelet jonc bouddhiste signification
Dans la tradition bouddhiste theravada, il est courant de porter un seul jonc bouddhiste, généralement sur le poignet gauche, tandis que dans la tradition bouddhiste mahayana, il est plus courant de porter plusieurs joncs bouddhistes sur chaque poignet.
« Laisse aller ce qui était » : Le passé est passé. Il est terminé. Nous ne pouvons plus agir sur lui ; il ne nous reste qu'à accepter ce qui s'est passé et à le laisser filer. « Aie confiance en ce qui sera ».
Ils sont confectionnés avec des matériaux naturels et différents types de perles. Mais comment porter ces bracelets et quelle signification leurs attribuer ? Le bracelet tibétain est généralement porté à un seul et même poignet, si possible à celui de l'amoureux.
Placement : selon le Feng Shui, le Bouddha rieur peut être placé face à la porte principale afin d'augmenter le niveau d'énergie positive et d'apporter chance et richesse au foyer. Il est aussi conseillé de placer Bouddha face à l'est dans le but d'accroître l'harmonie et le bonheur.
Pour que la fortune puisse être présente dans votre intérieur, il est conseillé de placer la statuette au sud-est de la maison. Optez pour le Bouddha avec un lingot d'or dans la main. Il saura vous donner prospérité et bonheur. Dans l'idéal, évitez de le poser à même le sol.
Le Bouddhisme originaire d'Inde est présent au Japon, au Taïwan, au Sri Lanka, en Corée du Sud, au Cambodge, à Singapour, au Laos, au Bhoutan et à Hong Kong.