2. Le GR le plus court de France. C'est niché au cœur du Vaucluse que nous retrouvons le GR le plus court de France. Le GR 92 totalise moins de 23 km et son temps de parcours est d'une petite dizaine d'heures.
GR92 (22 km) dans le Luberon
C'est le GR le plus court de France avec seulement 22 km. Le sentier relie Apt à Sannes dans le Vaucluse. Le tracé passe à proximité du Vallon de Pétarelle, du ravin du Règue et par le Mourre Nègre, point culminant du Luberon avec ses 1125 m d'altitude.
GR® 54 : le plus difficile
Traversant le Parc national des Écrins, ce parcours est réputé le plus difficile de tous : cumulant 12800 m de dénivelé, il passe par 14 cols et s'étire sur 184 km. Réservé aux alpinistes aguerris, le tracé contourne le massif de l'Oisans et des Écrins, offrant des panoramas majestueux.
GR 13 – La grande traversée du Morvan
Le Morvan est un quasi-désert d'hommes et la grande traversée le coupe du nord au sud en 15 jours environ. Partant d'Avallon, elle relie Autun dans le sud de la Nièvre, avant de se poursuivre au sud par sa grande sœur, la grande traversée du Massif central.
Une perte hebdomadaire comprise entre 0,5 et 1 kg est un objectif raisonnable. Toutefois, même si ce rythme permet de ménager son organisme, il est préférable de calculer son indice de masse corporelle (IMC) avant de se lancer. Pour rappel, un IMC normal se situe entre 18,5 à 25.
GR 58 : le tour du Queyras (10 jours / 130 km / difficile) Le GR 58 est l'un des plus beaux treks de moyenne montagne en France. Sur quelque 130 km, un parcours varié aux paysages féériques attend le randonneur.
partez 13 jours pour traverser intégralement le GR 70. optez pour la partie nord pendant 7 jours.
La rencontre avec une nature brute et préservée, la richesse de la faune et de la flore, ainsi que la découverte de nombreux villages authentiques, font du GR 20 une expérience inoubliable pour les passionnés de trekking et de bivouac en quête de défis et de beauté naturelle.
Le GR® 70 : le chemin de Stevenson
Il s'étend sur environ 270 km et est considéré comme l'un des plus beaux chemins de randonnée de France. Il suit le parcours emprunté par Robert Louis Stevenson en 1878 lors de son voyage à pied à travers les Cévennes avec son âne !
Le tour des lacs d'Auvergne (GR 30) pour explorer les plus beaux recoins du Massif central ; Le grand tour de Paris (GR 11), une grande boucle de plus de 600 kilomètres pour se ressourcer en Ile-de-France ; Le sentier des falaises (GR21) entre Tréport et Étretat pour succomber au charme sauvage du littoral normand.
A tout âge, le GR20 peut représenter un défi aussi bien physique que mental. Pour en avoir croisé, le GR20 est réalisable de 7 à 77 ans à condition d'être en très bonne condition physique et avoir un esprit déterminé.
Le sentier de grande randonnée Tour du Mont-Blanc ou GR Tour du Mont-Blanc, abrégé en Tour du Mont-Blanc ou TMB, est un sentier de grande randonnée en boucle autour du massif du Mont-Blanc, parcourant une distance d'environ 170 kilomètres avec 10 kilomètres de dénivellation totale en montée.
Le GR 54 - Tour de l'Oisans, au coeur des Ecrins
Il est moins connu que le Tour du Mont Blanc, mais n'en reste pas moins l'un des treks les plus beaux et difficiles de France et d'Europe.
Le Tour des Volcans du Velay GR 40 (autrefois le Tour du Velay) est une boucle de 182 km qui peut se parcourir en 9 jours de randonnée.
– ne pas excéder 800m de D+ par jour : idéalement, des journées entre 400 et 600m de D+ sont parfaites pour un premier trek. Cela permet une découverte de l'itinérance qui s'équilibre avec un effort modéré. À partir de 900m de D+, on entre dans une catégorie supérieure.
Avec le GR®70 (chemin de Stevenson) dans les Cévennes, le GR®10 d'un bout à l'autre des Pyrénées, ou bien encore le GR®367 (sentier cathare) de l'Aude à l'Ariège, partez sur les plus beaux sentiers de grande randonnée du Sud de la France.
Le GR5 : la traversée des Alpes
Ah, les Alpes… la plus haute chaîne de montagne d'Europe de l'ouest. Celle qui a donné son nom à la pratique de la montagne en haute altitude : l'alpinisme. C'est un incontournable pour les amoureux des GR de montagnes. Et pour moi, le GR5 est vraiment l'un les plus beaux GR de France.
Les GR® C'est Jean Loiseau, architecte à la Banque de France qui crée dès 1910 l'ancêtre des GR baptisé alors " grandes routes du marcheur ".
Randonnée sur le GR®120, Sentier du Littoral, à travers les départements du Nord, du Pas-de-Calais et de la Somme de Bray-Dunes à Le Tréport (Seine-Maritime) .