Quels sont les différents feux d'une voiture ?

Interrogée par: Jacques Imbert  |  Dernière mise à jour: 30. Oktober 2024
Notation: 4.3 sur 5 (63 évaluations)

Les différents feux à disposition de l'usager sur une voiture de tourisme sont :
  • les feux de position (être vu, portée de 30 mètres)
  • les feux de croisement (voir et être vu, portée de 100 mètres)
  • les feux de route (voir plus loin)
  • les feux de brouillard avant (voir et être vu)
  • les feux de brouillard arrière (être vu).

Quels sont les différents types de feu sur une voiture ?

Les différents types de feux
  • Les feux de route. Situés exclusivement à l'avant du véhicule, les feux de route sont représentés sur le tableau de bord par l'image d'un phare bleu émettant une onde lumineuse orientée perpendiculairement au phare. ...
  • Les feux de croisement. ...
  • Les feux de brouillard avant. ...
  • Les feux adaptatifs.

Quels feux mettre et quand ?

La nuit sur une voie non éclairée + pas de véhicule devant ni en sens inverse : feux de route obligatoires. Le jour ou la nuit + fort brouillard ou neige réduisant la visibilité à moins de 100 mètres : feux de croisement + feux de brouillard arrière (obligatoire) et avant (optionnel).

Quelle est la différence entre les feux de croisement et les feux de route ?

Les feux de route sont des feux de nuit, ils éblouissent et éclairent à une distance de 100 mètres. Les feux de croisement peuvent être utilisés dans une agglomération éclairée la nuit alors que les feux de route doivent être utilisés uniquement lorsque la chaussée n'est pas éclairée.

Comment s'appellent les feux de croisement ?

Les feux de croisement (appelés communément en France « codes » ou au Québec « basses ») sont des dispositifs d'éclairage utilisés sur les véhicules automobiles, aidant à la conduite de ces véhicules la nuit et en cas de luminosité faible, tout en étant correctement visible, sans éblouir les autres usagers de la route ...

LES FEUX : la SEULE Vidéo Pour TOUT Comprendre

Trouvé 30 questions connexes

Quels sont les feux obligatoires à l'avant d'une voiture ?

Les différents feux à disposition de l'usager sur une voiture de tourisme sont : les feux de position (être vu, portée de 30 mètres) les feux de croisement (voir et être vu, portée de 100 mètres) les feux de route (voir plus loin)

Quels sont les feux obligatoires à l'avant ?

Les feux obligatoires à l'avant d'une voiture sont : 2 feux de route, ayant une portée d'au moins 100 m. 2 feux de croisement, ayant une portée d'au moins 30 m. 2 feux de position, visibles à au moins 150 m.

Quel feux allumés le jour ?

À partir du 31 octobre 2004, la Sécurité routière recommande à tous les usagers de la route d'allumer leurs feux de croisement quand ils circulent de jour, hors agglomération.

Quel feux de croisement est obligatoire ?

Les feux de croisement, aussi appelés « codes » font partie du dispositif d'éclairage obligatoire. Tous les véhicules doivent être équipés de 2 feux de croisement à l'avant, blancs ou jaunes. Ils permettent d'être visible par les autres usagers, mais également de mieux voir.

C'est quoi les feux de jour ?

Un dispositif lumineux pour être mieux vu par les autres usagers de la route. Les feux diurnes, communément appelés « feux de jour », sont des dispositifs lumineux très récents. De manière générale, ils sont positionnés à l'avant des véhicules à moteur, à proximité des phares.

Quel feu mettre quand il pleut pas beaucoup ?

Les feux de croisement par pluie sont les premiers que vous devez activer. Ceux-ci vous donneront une bonne visibilité et vous permettront d'être mieux vus par les autres usagers.

Quel feux mettre sur l'autoroute ?

Feux de croisement

Les feux de croisement peuvent être utilisés en agglomération, sur route ou sur autoroute, de nuit et de jour lorsque les conditions météorologiques (pluie, neige ou brouillard) réduisent fortement la visibilité. Ils sont les feux les plus adaptés par temps de pluie.

Quel feu pour rouler en ville ?

En agglomération uniquement, si l'éclairage public vous assure une visibilité suffisante, il est possible de n'allumer que les feux de position comme feux de nuit. Cela vous permet notamment d'être vu par les autres usagers. Bien entendu, dès que la visibilité devient insuffisante, repassez en feux de croisement.

Est-ce que les feux de jour sont obligatoires ?

Ils améliorent la sécurité des automobilistes en leur permettant de voir et de communiquer avec les autres usagers. Ainsi, les feux diurnes sont devenus obligatoires sur tous les véhicules produits après le 1er janvier 2011.

Quel feu dans un tunnel ?

- l'allumage des feux de croisement est obligatoire. Cette signalisation est obligatoire pour tous les tunnels routiers de plus de 300 mètres. Elle est complétée par un panonceau d'étendue placé en dessous indiquant la longueur de l'ouvrage concerné par le panneau C111.

Quand utiliser les feux de brouillard avant et arrière ?

En cas de pluie : feux de brouillard avant uniquement

Parmi les feux à utiliser en cas de pluie, les feux de brouillard avant permettent d'améliorer la visibilité en cas de forte averse. Attention cependant à ne jamais allumer les feux de brouillard arrière quand il pleut, car cela éblouirait les autres usagers.

Quel feu n'est pas obligatoire ?

Les feux de brouillard avant ne sont pas obligatoires sur un véhicule. Toutefois, ils peuvent être très utiles, car ils aident à mieux voir en cas de brume et à être vu. Il est alors conseillé de les allumer en complément des feux de croisement.

Quand allumer les feux de position seul ?

Les feux de position peuvent être utilisés seuls uniquement lorsque la visibilité est déclinante sur une voie de circulation en ville parfaitement éclairée.

Quel feux quand il y a du brouillard ?

Conduire par temps de brouillard : les conseils utiles

Pour rappel, il est obligatoire d'allumer les feux de croisement lorsque la visibilité est inférieure à 200 mètres, de jour comme de nuit.

Quelle feu allumer le matin ?

Les feux de croisement et les feux de route

Les feux de croisement et/ou les feux de route doivent être allumés: Dans l'obscurité: Dès qu'il commence à obscurcir ou quand il fait noir. (de la tombée au lever du jour).

Quand il pleut feux de brouillard ?

Il est strictement interdit d'allumer les feux de brouillard arrière par temps de pluie, car dans ces conditions, ils éblouissent les conducteurs qui vous suivent. Le feu de brouillard arrière n'est à utiliser qu'en cas de brouillard épais.

Quel sont les feux de route ?

Les feux de route, qui sont communément appelés « plein-phares », sont des systèmes d'éclairage qui équipent les automobiles, ainsi que la plupart des véhicules motorisés. Comme cela est défini dans le Code de la route, ces feux permettent de conduire le soir, ou dans des zones où la luminosité extérieure très faible.

Quel feu quand il fait nuit ?

Feux de position : dès qu'il fait nuit en agglomération éclairée mais il vaut mieux allumer les feux de croisement. En cas de question à l'examen, privilégiez toujours les feux de croisement même en agglomération éclairée.

Qu'est-ce qu'il est obligatoire d'avoir dans sa voiture ?

Vous devez avoir dans votre voiture un gilet de sécurité (gilet jaune) et un triangle de signalisation de danger. Le gilet de sécurité doit être fluorescent, avoir un marquage CE : CE : Conformité européenne et être rangé à portée de main. Le triangle doit avoir un marquage E 27 R et être rangé dans votre voiture.

Quels feux la nuit sur autoroute ?

Adaptez-vous à la faible visibilité

Les phares éclairent au mieux à 200m et les feux de croisement à 50m. A 130Km/h, tout obstacle sera forcément vu au dernier moment. Vérifiez le fonctionnement et la propreté de vos phares et de feux de croisement. En cas d'accident, allumez vos feux de détresse.

Article précédent
Où se baigner à marée basse 44 ?
Article suivant
Comment ajouter un réseau SSID ?