Qu'est-ce que le principe de l'amélioration continue ?
Dans le contexte de la méthode Lean, l'amélioration continue vise à améliorer chaque processus de votre société en se concentrant sur le renforcement des activités qui génèrent le plus de valeur pour votre clientèle, tout en éliminant autant de gaspillages que possible.
Vue globale sur les outils de l'Amélioration Continue
Trouvé 45 questions connexes
C'est quoi la méthode PDCA ?
La méthode PDCA signifie « Plan Do Check Act », ce qui peut se traduire en français par Planifier, Déployer, Contrôler, Agir. Ces quatre phases forment un cycle vertueux dit « Roue de Deming ».
Quelle est la première activité du modèle de l'amélioration continue des services ?
Le modèle d'amélioration continue suggère de travailler de manière itérative, bien qu'avec certaines initiatives cela ne soit pas nécessaire et qu'une autre approche peut suffir. Agir. Il s'agit d'exécuter le plan créé à l'étape 4.
Quels sont les outils qui permettent de relever les causes de Non-qualité ?
Les outils qualité : amdec, 5S, Pareto, 5M, brainstorming, 8D, résolution de problème… Outil qualité d'analyse préventive permettant d'identifier et de traiter les causes potentielles de défauts et de défaillance avant qu'ils ne surviennent.
Le cycle PDCA est composé de 4 étapes. Les 4 étapes du processus PDCA se trouvent dans son nom : planifier (Plan), développer ou réaliser (Do), contrôler (Check) et agir ou ajuster (Act). Ce processus est un cycle, ce qui signifie qu'une fois arrivé au bout, vous pouvez recommencer du début.
Pourquoi faire de l'amélioration continue ? L'amélioration continue permet, tout d'abord, de réduire les erreurs et les dysfonctionnements. Ce mode de gestion permet de réduire les coûts générés notamment par les activités à faible valeur ajoutée ou non qualitative, mais également le gaspillage de ressources.
Le Manager de l'Amélioration Continue est un professionnel de l'amélioration de la performance globale des organisations. Il exerce le métier de Lean Manager sous la responsabilité du dirigeant d'entreprise.
Un plan d'amélioration de la qualité (PAQ) est un ensemble officiel et documenté d'engagements que prend un organisme de soins de santé envers ses patients, ses clients et ses résidents, son personnel et la communauté afin d'améliorer la qualité au moyen de mesures et d'objectifs ciblés.